Le Codex Grolier est certifié comme étant le plus ancien manuscrit jamais découvert sur le continent américain
Le Codex Grolier, ou Codex Maya du Mexique, est aujourd'hui certifié comme étant le plus ancien manuscrit du continent américain.
En effet, c'est Diego Prieto, directeur de l'Institut National d'Histoire et d'Anthropologie (INAH) de Mexico, qui a annoncé officiellement que le Codex Grolier était bel et bien le manuscrit le plus ancien de ce continent.
Découvert en 1965 dans une grotte du Chiapas (Mexique), par des pillards, le Codex Grolier est un document composé de 11 pages pliées de papier amate qui a très certainement été réalisé entre 1021 et 1154. Lors de sa découverte, d'autres objets comme un masque mosaïque et un couteau pour réaliser des sacrifices, avaient pu être mis à jour. Le Codex, peint en noir et doté de quelques détails en rouge et bleu maya, permettait d'étudier les mouvements de la planète Vénus.
Depuis sa présentation en 1971 dans le club de bibliophiles new-yorkais, à qui il doit son nom, l'objet avait très souvent été au cœur de nombreuses polémiques. Effectivement, sa découverte avait été mal vue puisque le Codex Grolier avait été exhumé des suite de pillages. Malgré cela, les scientifiques avaient pu prouver son authenticité en 2016. Désormais, en plus d'être authentique, le Codex Grolier est aujourd'hui le document préhispanique le plus vieux jamais découvert en Amérique.
Alors qu'il avait été vendu à Josué Saenz, un collectionneur mexicain, il était conservé depuis dans les réserves du Musée national d'Anthropologie de Mexico. Dès le 27 septembre prochain, le Codex Grolier sera présenté au grand public.
Si, c'est scientifique.