Direction le Japon pour vous parler d'un document extraordinaire. En effet, les héritiers d'un ancien seigneur féodal japonais ont mis la main dans une maison de Tokyo, sur la copie d'un chapitre du premier roman du monde.
Cette œuvre, intitulée Le Dit du Genji est un classique de la littérature et est souvent considéré comme étant le premier roman du monde. Ecrit par Marasaki Shikibu, ce document date du XIème siècle.
Ainsi, c'est en vidant une maison de la capitale japonaise que les héritiers d'un seigneur féodal ont pu découvrir ce manuscrit, comme l'a annoncé la fondation Reizeike Shiguretei Bunko. Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que seuls quatre des 54 chapitres qui composent l’œuvre avaient pu traverser le temps. Désormais, ils sont cinq. Les quatre premiers chapitres avaient été mis à jour dans les années 1930 et le gouvernement japonais les avait considéré comme "biens culturels importants".
A noter que le manuscrit découvert n'est pas écrit par Shikiby, mais il s'agit d'une transcription datant du XIIème siècle réalisée par le poète Fujiwara Teika. Ce dernier avait eu pour projet d'essayer de reconstituer le manuscrit à partir de différentes versions du livre qui avaient été recopiées à la main.
Pour rappel, l’œuvre Le Dit du Genji est un texte fondateur de l'imaginaire japonais qui décrit la vie romantique du fils d'un empereur japonais et permettant d'illustrer le fonctionnement de la cour impériale à Kyoto, il y a plus d'un millénaire.
Cette nouvelle découverte va donc permettre aux spécialistes de pouvoir l'étudier et voir les nouveautés comparé aux copies manuscrites de ce même chapitre qui avaient été rédigées 250 ans après celle du poète Fujiwara Teika.
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
Découverte de dingue !
Répondre à ce commentaire
1
0