Comment trouver, grâce aux maths, la meilleure façon de se garer sur un parking ?

24 septembre 2019 à 11h46 dans Science

Vous appréhendez toujours d'arriver sur un parking pour trouver une place pour garer votre voiture ? Vous vous demandez s'il n'existe pas une méthode ou une solution miracle pour vous aider à trouver LA place de parking idéale ? Figurez-vous que des scientifiques se sont penchés sur la question afin de déterminer la stratégie optimale à adopter pour se garer en perdant le moins de temps possible.

Comment trouver, grâce aux maths, la meilleure façon de se garer sur un parking ?

Pour cela, les deux chercheurs ont eu recours aux mathématiques pour mener à bien leur étude publiée dans la revue Journal of Statistical Mechanics : Theory and Experiment, le 19 septembre dernier. 

Dans leur étude, ils ont imaginé trois scénarios qui sont réalisables dans un parking. A partir de leur analyse, ils ont déterminé les avantages de chacun des cas. Bien entendu, pour les besoins de l'étude, ils sont partis sur un modèle de parking simplifié composé d'une seule rangée de stationnement et considérant que toute les voitures avaient la même taille et se garaient correctement sur les places et enfin, ils ont considéré que lorsqu'un véhicule entrait dans le parking, il disposait d'autant de temps qu'il le voulait pour trouver une place disponible avant qu'un autre véhicule n'arrive.

Les scientifiques ont donc déterminé qu'il pouvait exister trois modèles de stratégies possibles comme le montre le schéma ci-dessous, où les voitures entrent sur le parking par la droite.

Le premier modèle est appelé "stratégie douce" (a) : pas de perte de temps dans le recherche d'une place, le conducteur se gare à la première place disponible.

Le deuxième, la stratégie dite "prudente" (b) consiste à ne pas se garer sur la première place vacante, mais de s'aventurer jusqu'au premier espace vide pour s'y garer à gauche. Si jamais le conducteur ne trouve pas de place alors il fait marche arrière pour se garer à la première place disponible comme c'est le cas avec la stratégie douce.

Enfin, la dernière méthode, la "stratégie optimiste" nécessite de chercher la place libre la plus proche de sa cible et de revenir à son emplacement pour stationner son véhicule.

Du coup, quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

La stratégie douce semble ne pas faire perdre de temps au conducteur car il se gare dès qu'une place est disponible. Sauf que les chercheurs expliquent que cette stratégie est à oublier car elle est peu efficace. En effet, ils expliquent que beaucoup de bonnes places ne sont pas utilisées et que les véhicules se retrouvent loin de la cible. La stratégie douce peut être intéressante si et seulement si la majorité des autres conducteurs optent pour les deux autres stratégies.

En effet, dans les stratégies prudente et optimiste, il y a un risque de s'aventurer plus loin dans un parking sans forcément trouver de place et de devoir faire marche-arrière et par conséquent de perdre du temps comparé à celui qui aura choisi la stratégie prudente.

Pour savoir laquelle de ces deux stratégies, optimiste ou prudente, est la plus intéressante, les chercheurs ont réalisé une série de calculs et de graphiques pour déterminer le temps perdu dans la quête d'une place libre.

Dans ces deux schémas (la stratégie prudente (a), la stratégie optimiste (b)), le temps perdu est représenté par les flèches rouges qui montrent la distance parcourue depuis l'entrée sur le parking jusqu'à la cible aussi bien à bord de la voiture qu'à pied et en considérant que la vitesse du véhicule et du piéton sont identiques.

Verdict : de façon générale, la stratégie prudente fait perdre moins de temps au conducteur mais ce dernier ne bénéficie pas des meilleures places du parking proches de la cible. Cependant en regardant le schéma ci-dessus, on voit clairement que la distance parcourue dans la stratégie prudente est inférieure à celle dans la stratégie optimiste. Les chercheurs optent pour la stratégie prudente qui est, selon eux, moins risquée.

A noter tout de même que les auteurs de l'étude reconnaissent qu'il existe des limites à leur modèle simplifié puisque dans la vraie vie, les situations peuvent être plus complexes comme deux voitures à la recherche d'une place en même temps ou un conducteur optant pour des stratégies différentes...

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Source(s) : sciencedaily.com
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Commentaires (10)
On n'est jamais assez prudent dans la vie !
photo de profil de Hector Par Hector, il y a 5 ans Répondre
Ils en ont du temps à perdre...
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans Répondre
Du coup c'est faussé dès le début parce qu'ils partent du principe que les gens se garent correctement.
photo de profil de Altoxik Par Altoxik, il y a 5 ans Répondre
Je vois vraiment pas l’intérêt de l'étude là pour le coup, c'est même pas intéressant ou compliqué à faire et le résultat est un peu inutilisable dans la vie de tous les jours car i ly a beaucoup plus de facteurs qui entrent en jeux.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans Répondre
C'est le principe le plus important et non le contexte. Tu as trouvé comment résoudre le problème c'est le plus important.

Exemple: remplace "parking" par "racks", "voiture" par "produit" et le fait de se garer par un bras méchanique qui va ranger les produits mais qui ne connait pas les emplacements utilisés.

Les changements pour résoudre le problème du bras méchanique sont ici mineures voir null
photo de profil de iinconnu Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Oui je sais mais là le principe est digne d'un exercice de maths/informatique ultra basique, il n'y a rien d'original ou d'inventif.
C'est dur de faire une méthode plus basique.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à iinconnu) Répondre
ah mais j'ai jamais dit qu'il avait trouvé une super solution non plus =) C'est comme l'étude qui avait été faite sur quelle est le mieux entre deux petites pizza ou une grosse (ou qqc du genre)
photo de profil de iinconnu Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à wasteak) Répondre
perso je me gare au plus loin;pas de coups de portieres, de rayures ou de parechoc arraché a cause d'une grosse merde qui fait pas gaffe ou d'un con qui s'en fout.
et puis même si je doit marcher 3 un peu c'est toujours mieux que de tourner en rond pendant 10min
photo de profil de elpedro Par elpedro, il y a 5 ans Répondre
Ca dépend de l'endroit s'il s'agit d'un centre commercial avec plus d'une dizaine de restaurants je sais que les clients vont chercher à effectuer le trajet le plus court à pied et donc se garer le plus près de l'entrée.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 5 ans Répondre
J'm'en fou, mon véhicule à une carte d'invalidité...
(Ce qui ne veut pas dire que les places qui sont attribuées aux personnes en situation d'handicap trouvent tous une place vacante... par des personnes qui possèdent le macaron...hummm...)
photo de profil de BugzY Par BugzY, il y a 5 ans Répondre
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