Au Gabon, on peut trouver des crocodiles mutants oranges
Des scientifiques Gabonais ont fait une découverte incroyable dans les grottes d'Abanda (Gabon). Alors qu'ils étaient à la recherche de restes de traces humaines, ils sont tombés face à des crocodiles pas comme les autres, des crocodiles à la peau orange. Une découverte inédite d'une espèce unique au monde qui a su évoluer avec le temps. Le scientifique Richard Oslisly raconte sa découverte :
"Quand je me suis approché avec la lampe torche dans la grotte, j’ai vu des yeux rouges... de crocodiles ! C’était en 2008. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier spécimen de la grotte et nous avons remarqué qu’il était orange"
Ces crocodiles sont différents car ils vivent dans un environnement qui n'est pas propre à leur espèce à l'origine. Pour commencer, ils se nourrissent de chauves-souris, de criquets et de grillons car il n'y a pas de poissons ou de crustacés dans les grottes. Leur peau subit une dépigmentation à cause du manque de lumière, mais aussi à cause du "guano", une substance à base d'excréments de chauves-souris dans laquelle les crocodiles nagent toute la journée. L'urine de chauve-souris attaque leur peau et en transforme la couleur. Ils ressemblent à des crocodiles classiques, mais ils sont plus trapus et aveugles.
Mais comment se sont-ILS retrouvés coincés dans les grottes ?
Les scientifiques n'ont pas la réponse exacte, mais ils supposent que les ancêtres de ces crocodiles ont été piégés il y a 3000 ans quand le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Quand l'eau est monté, ils étaient dans les grottes et ils n'avaient plus moyen d'en sortir. Ils se sont alors reproduits et l'espèce a évolué avec les conditions climatiques et l'environnement qui les entouraient.
Ces crocodiles peuvent atteindre une taille allant jusqu'à 1,70 m. Les scientifiques en ont recensé une vingtaine. Ils ont été mesurés et marqués avant d'être relâchés afin de pouvoir mieux les étudier. Ils disposent de gênes uniques qu'ils se transmettent de génération en génération. Les crocodiles sont déjà protégés au Gabon, mais les scientifiques souhaitent que les grottes d'Abanda deviennent un sanctuaire protégé afin de conserver cette espèce unique.
Y'a qu'a moi que ça parais complètement con de trouver une nouvelle espèce dans un lieu confiné et certainement peu nombreuse et d'en flinguer un pour l'analyser ? ..