Découvrez les destinations de voyage les plus difficiles d'accès
Certes, en 1914 voyager à l’autre bout du globe aurait pris entre 30 à 40 jours, et un siècle plus tard la plupart des pays sont accessibles par avion en moins de 24h de vol ! Enfin du moment que nous n’avons pas peur de prendre l’avion. Dans ce BAS, on vous montre les destinations insolites choisies par Real Life Lore.
#1 Îles de Pitcairn - 24h de voyage (à partir de Londres)
Cette île appartenant à la Grande Bretagne "est habitée de manière permanente, avec une population d'une cinquantaine d'habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde". Elle se situe au milieu de l’océan Pacifique, à 5000 km des côtes de la Nouvelle-Zélande. Vous ne pouvez vous rendre sur cette île que par bateau, via l’archipel des Gambier. De Londres, prenez un avion pour Los Angeles, puis Tahiti. De Tahiti, prenez un vol qui n’a lieu qu’une fois par semaine d’une durée de 5h30 pour une autre île appelée Mangareva, et enfin un bateau pour traverser les derniers 531 km qui vous séparent de l’île de Pitcairn, soit 32 heures de navigation. Et organisez-vous bien car le seul bateau pour les stocks qui relie l’île au reste du monde ne part que tous les 3 mois.
Pour une simple visite de courtoisie, d'après le site gouvernemental, il vous suffit de remplir ce petit formulaire juste ici et de répondre aux questions posées comme "Quel est votre travail actuel et comment s’appelle votre employeur", "quelle est l’adresse de votre travail", "est-ce que vous possédez vos propres biens comme une maison par exemple ?", "combien d’argent vous est nécessaire pour la durée de votre séjour ?" ou encore "qui paye votre voyage ?".
Plus sérieusement, cette petite île a l’air vraiment magnifique à visiter pour deux petites semaines. A voir si 2 jours de trajet au minimum valent la peine d’aller sur une île coupée du reste du monde.
#2 Îles Kerguelen dite Île de la Désolation
Ça donne déjà moins en vie de s’y rendre… Situées au milieu de l’océan Indien, ces îles abritent surtout entre 50 et 100 scientifiques français de manière régulière. Ici aussi, pas de piste d’atterrissage, l’unique moyen de s’y rendre est en bateau. Et tout comme les îles de Pitcairn : un navire de pêche et d’approvisionnement tous les 3 mois !
Le départ se fait depuis l’île de la Réunion et comptez 6 jours à passer en mer pour rejoindre l’île.
Et pourquoi l’île s’appelle-t-elle L'Île de la Désolation ? En référence au livre de Patrick O’Brian peut-être ? Ou alors plus d’explications dans la BD de Emmanuel Lepage ?
#3 Des montagnes plus dangereuses que l’Everest
- Le Mont Sidley - Le plus grand volcan de l’Antarctique
Pour ceux qui préfèrent les hautes altitudes et les températures basses, Real Life Lore vous propose de vous perdre en Antarctique sur la Terre Marie Byrd.
Ce mont tire son nom de la soeur de William Horlick, Mabelle Sisley, donné par l’explorateur et aviateur américain Richard Byrd lorsque ce dernier découvrit le mont en 1934.
Ce volcan est haut de 4 285 m et seules 2 expéditions ont été un succès depuis 1990, la dernière date de 2010. Très peu de personnes se sont donc rendues au sommet de cette montagne. Le point culminant du Mont Everest fait 8 848 m et 4 000 personnes ont réussies à monter jusque là. Contre combien de morts ? 223, soit 1 personne sur 20.
- Le K2
L’autre montagne dont on peut aussi parler est le K2 au sommet de laquelle seules 300 personnes sont parvenues. 77 personnes ont eu moins de chance (a population des îles de Pitcairn…). Une personne sur 5 ayant tenté de relever le défi y a laissé sa vie.
- L'Annapurna
Elle est la 10e montagne la plus haute du monde. Là encore, le nombre de participations est assez parlant : 191 succès et 61 morts. Soit 1/4 de personne décédée. Vous avez donc quelque chose comme 25% de chance de mourir en grimpant cette montagne.
- Gangkhar Puensum - Le Pic des 3 frères Spirituels
Mesurant 7 570 m, soit 1 200 de moins que l’Everest, personne n’a encore relevé le défi d’aller au sommet de cette montagne. Mais il y a plus qu’une raison de défi physique de ne pas pouvoir y accéder. Elle se situe au Bhoutan et il est légalement impossible de s’y aventurer. En effet depuis 1994, la montagne a été interdite d’accés. Le gouvernement et la population demandent un respect des coutumes locales et considèrent qu'une tentative de son ascension serait un grave sacrilège. Depuis 2003, aucune personne n’a été autorisée à gravir cette montagne.
Alors si vous voulez gravir une montagne jamais escaladée et légalement possible, on vous propose plutôt la montagne Muchu Chhish.
- Muchu Chhish
Culminant à 7453 m, le sommet de cette montagne n’a jamais été gravi. On retrouve néanmoins sur ce blog-ci une expédition britannique en 2014 qui a pu gravir jusqu’à 6000 m d’altitude. L’équipe a cependant été forcée de faire marche arrière. Alors même si leur objectif n’a pas pu être atteint, c’est tout de même un magnifique exploit !
Si vous voulez un très bon manga sur l'alpinisme je vous le conseille vivement.
Vous êtes en manque d'inspiration donc vous nous faite une Math Podcas!!
https://youtube.com/watch/?v=ap4eVlcYLww
2) tu devrais apprendre à cliquer sur le lien après le mot "Source" si tu n'as pas trop la flemme après avoir écrit ton commentaire et copier/coller un lien youtube.