Rechercher Annuler

Eclipse solaire : voici pourquoi la Terre est la seule planète où le phénomène est visible

De Robin Stalin - Posté le 9 avril 2024 à 17h00 dans Science

Une éclipse solaire totale s'est produite ce lundi 8 avril 2024. Un spectacle à couper le souffle, d'autant plus pour ces téléspectateurs trollés en direct par... un homme ayant dévoilé ses parties intimes. Mais outre cet incident, ce phénomène astronomique impressionnant est l'occasion de découvrir ou redécouvrir une anecdote croustillante sur notre bonne vieille Terre.

l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024, un grand évènement

Il ne vous a probablement pas échappé que ce lundi 8 avril, une partie du globe a pu assister à une éclipse solaire totale. Un évènement extrêmement rare, dont seules quelques régions du Mexique, des Etats-Unis et du Canada ont malheureusement pu profiter. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, tout le monde insiste donc sur la rareté de cet évènement. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle fait également de la Terre une planète unique. Notre planète bleue est déjà exceptionnelle car elle est la seule, à notre connaissance, à accueillir la vie à sa surface. Mais saviez-vous qu'il s'agit également de la seule planète depuis laquelle on peut observer des éclipses solaires totales ?

éclipse solaire totale

encore une preuve que la terre est unique

La nouvelle éclipse de ce 8 avril 2024 est l'occasion de rappeler que la Terre est la seule planète, de ce qu'en savent les astronomes, qui permet d'assister à des éclipses solaires totales dans notre système solaire. En effet, si les autres planètes disposant de satellites naturels ont également des éclipses, la Terre est située exactement à la bonne distance de la Lune (384 000 km) pour que celle-ci dissimule entièrement la lumière du soleil, ce qui donne cette fameuse ombre noire circulaire entourée d'un halo lumineux. De plus, vue depuis la Terre, la Lune a exactement la même taille que notre étoile, d'où cette forme très harmonieuse. C'est d'ailleurs parce que ce phénomène est si rare et si joli que des millions de personnes se sont réunies pour y assister en direct.

Les chances pour que la Lune et le Soleil fassent exactement la bonne taille et soient exactement à la bonne distance pour former une éclipse solaire parfaite étaient infimes, ce qui rend le phénomène encore plus incroyable. Toutefois, dites aux prochaines générations d'en profiter : "bientôt", à l'échelle cosmique, ces éclipses solaires totales n'arriveront plus car la Lune s'éloigne peu-à-peu de notre planète. On estime que dans 600 millions d'années, on ne pourra plus en observer. L'humanité aura probablement disparue d'ici là, de toute façon.

Une erreur ?

Mots-Clés : LunesoleiléclipseTerre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Ysiance</strong>

Par Ysiance, il y a 6 mois :

C'est ce genre de choses qui nous laisse penser qu'il existe peut-être un Créateur...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 6 mois (en réponse à Ysiance):

haha le bouffon xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 6 mois (en réponse à Ysiance):

La seul planète "du système solaire", mais dans l'univers tout entier, ce phénomène n'a aucune chance d'être si rare que ça.
Donc parler de dieu juste que les quelques planètes qui nous entoures...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cluelet</strong>

Par Cluelet, il y a 6 mois :

Pourquoi autant de haine ? Il a le droit d y croire , tu as le droit de ne pas y croire . Mais tu te moques quand meme ?
Le buffant ici est tout désigné.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lecapitainejack</strong>

Par lecapitainejack, il y a 6 mois :

Pour info, il y a également des éclipses sur Jupiter car elle à des lunes. Taper simplement Jupiter Eclipse et vous aurez pleins de photos car ce n'est pas un phénomène rare, loin de là.

Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars passent également devant le soleil. Par contre, ce ne sont que de gros "cailloux", si l'on peut dire, et ne masquent pas entièrement le soleil.


Notre lune est sur une orbite elliptique, cela signifie qu'elle oscille entre 356 000 km et 405 000 km. Et donc, suivant où elle se trouve sur son orbite on a une éclipse annulaire, (google image) c-a-d que la lune ne couvre pas entièrement le soleil.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>djay55</strong>

Par djay55, il y a 6 mois :

En ce qui concerne d'autres planètes, les éclipses se produisent également dans d'autres systèmes planétaires du système solaire, mais elles diffèrent de celles de la Terre. Par exemple, les lunes de Jupiter peuvent produire des éclipses vues de Jupiter, et Saturne peut avoir des éclipses causées par ses anneaux ou ses lunes. Cependant, la combinaison spécifique de facteurs qui rend les éclipses sur Terre si spectaculaires - notamment les éclipses solaires totales où le disque de l'objet éclipsant couvre exactement celui de l'objet éclipsé - est unique dans notre système solaire à notre connaissance actuelle.

L'exploration des exoplanètes et des systèmes planétaires au-delà du nôtre pourrait un jour révéler des situations similaires ou même plus étranges, étant donné la diversité incroyable des systèmes exoplanétaires découverts jusqu'à présent. Cela dit, l'alignement précis et les distances relatives nécessaires pour reproduire le phénomène spécifique des éclipses terrestres pourraient être très rares dans l'univers.

Dans l'immensité de l'univers, avec des milliards de galaxies contenant chacune des milliards d'étoiles et potentiellement encore plus de planètes, des coïncidences incroyables peuvent et se produisent probablement. Cependant, du point de vue humain, la situation spécifique de la Terre, du Soleil et de la Lune est extrêmement rare et précieuse, surtout compte tenu de notre capacité à observer et à apprécier ces phénomènes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.