A quoi sert la spirale au centre du moteur des avions ?
Peut-être l'avez-vous déjà remarqué, mais sur le cône au centre des moteurs d'un avion, on peut voir une spirale peinte en blanc. Outre le fait qu'elle peut être hypnotique quand le moteur est en marche et que cela crée une certaine esthétique, ce n'est absolument pas là pour faire joli ! On vous explique tout.
Cette spirale sert à deux choses : la première, à effrayer les oiseaux quand l'avion est en vol et la seconde, à identifier quand le moteur est en route. Boeing et Rolls Royce, deux fabricants de moteurs aéronautiques annoncent la même chose. Par conséquent vous vous dites que nous avons répondu à la question et qu'on peut passer à autre chose ? Détrompez-vous !
Epargner la vie des oiseaux et celle du moteur
En effet, dans un article paru dans Aero Magazine de Boeing, un spécialiste explique que "les couleurs des avions et les marques des moteurs contribuent à repousser les oiseaux". Et pour ajouter encore un peu plus de confusion à l'explication, un article sur le blog AeroSavvy dédié à l'aviation, explique avoir reçu comme déclaration de la part de Rolls Royce "qu'en vol, les spirales ne pouvaient pas être vues par les oiseaux étant donné que la rotation du moteur est trop rapide".
Donc, pour la sécurité des oiseaux, on est un peu perdu parmi toutes ces déclarations qui se contredisent. On apprend également que dans une étude relayée par le New York Times, une compagnie aérienne japonaise a réussi à réduire les impacts avec les oiseaux en peignant des "yeux" sur leurs Boeing 747 et 767… Du coup, il faudra attendre une étude plus poussée sur le rôle de la spirale et la préservation des oiseaux. Voyez un peu les conséquences d'un oiseau aspiré par le moteur :
Assurer la sécurité du personnel sur le tarmac
L'autre point concerne la sécurité du personnel qui travaille sur le tarmac à l'aéroport. Quasiment toutes les sources expliquent que cette spirale au centre des moteurs sert de moyen visuel pour les équipes afin qu'elles sachent que le moteur tourne toujours. C'est vrai que ce n'est pas idiot. Sauf que là encore, se pose un problème : lorsque les techniciens travaillent de nuit pour dégivrer l'avion ou sortir les bagages de la soute, avec un simple éclairage LED, le motif peut sembler être immobile.
Mais vous allez nous dire : "Oui, mais un moteur qui est en marche, on l'entend forcément !". Oui et non. Comme l'explique la compagnie néerlandaise KLM, pas évident pour le personnel de savoir quel moteur tourne quand vous en avez plusieurs en marche et que vous portez un casque anti-bruit. On peut imaginer que la spirale est un bon moyen de savoir quel moteur fonctionne et lequel est coupé tout en restant à une certaine distance de sécurité pour éviter de se faire happer. Il faut savoir que les personnes qui travaillent sur le tarmac près du moteur d'un Boeing 737 fonctionnant au ralenti doivent respecter une distance de 3 mètres minimum à l'avant et sur les côtés de celui-ci. Quand le moteur est poussé à fond, la zone de danger passe à plus de 5 mètres voire plus en fonction du type d'avion.
Oui je sais le courant alternatif français est du 50Hz mais... du coup la tension passe par zéro 100 fois par secondes d'où une fréquence "stroboscopique" de 100Hz pour l'éclairage "classique" alimenté par du 50Hz.
Ils doivent toujours être appairé ( deux tubes côte à côte ) dans une lampe de plafond .
Seul ils provoquent un effet stroboscopique qui donne l'impression que les mèches de machines ( perceuse , fraiseuse, tour )ne tournent pas ce qui est très dangereux .
En les mettant par deux cet effet disparait et l'on voit les mèches tourner .
Ils devraient plutôt utiliser ce type d'éclairage sur les aéroports .
Ou : " c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu**le !"
Ah ces journaleux, ça me rappelle le sketch de Coluche !
Merci Hitek !
(J'ai toujours pensé que ça servait à visualiser rapidement le sens de rotation du moteur (à l'arret) pour une raison ou une autre)
De plus pour info Hitek, Boeing ne fabrique pas de moteurs d avions.
En espérant que vous corrrigiez l'erreur :)
Cheers