Pourquoi les avions de ligne ne possèdent pas de parachute pour les passagers ?
C'est vrai, pourquoi les avions de ligne ne possèdent pas de parachute pour les passagers ? Les voitures ont bien des airbags et les bateaux des gilets de sauvetage. Alors pourquoi ? Pour plusieurs raisons, en fait.
Tout le monde ne peut pas savoir faire du parachute, surtout si vous ajoutez à ça le stress d'un crash. C'est une vraie discipline qui s'apprend à force de pratique. Si tous les passagers devaient au préalable suivre une formation de parachutisme, peu de gens prendraient encore l'avion. En très haute altitude, l'air est froid, très froid, jusqu'à -60 degrés ce qui provoque le blocage du système respiratoire pouvant entrainer une perte de conscience en quelques secondes seulement, puis la mort, en moins de 3 minutes.
Certains fabricants ont pensé à équiper les sièges de parachutes en faisant en sorte que les sièges soient éjectables comme dans les avions de chasse par exemple. Oui mais non ! Car pour éviter que les passagers ne se touchent lors de l'éjection, il faut minimum 1 seconde. C'est peu, mais pour évacuer ainsi une centaine de passagers, c'est assez compliqué et la panique ambiante n'aidera en rien les gens qui ne respecteront pas, à ce moment là, les normes de sécurité. De plus, pour éjecter les sièges il faudrait une ouverture sur tout le toit de l'avion, chose impossible à réaliser puisque les ingénieurs affirment que l'avion se désintégrerait. Équiper les avions de ligne en parachute aurait un coup pour les compagnies que certaines estimeraient à plus de 8 000 dollars par avion. Cher, mais aussi encombrant car chaque espace compte dans un avion.
Même si équiper les avions de parachutes pourraient sauver quelques vies, le chiffre de survivant serait infime. Il faut aussi savoir que les accidents d'avion les plus mortels se produisent souvent au moment du décollage et de l’atterrissage. Entre 2003 et 2012, seulement 9% des accidents mortels ont eu lieu pendant que les avions étaient en vol.
Pourquoi ne pensent-il pas à une éjection vers l'arrière avec un rail.
cf un certain Rio-Paris...
Un coût* :)
C’était mon idée a la con du jour
Après cas il faut aussi se demander ce qu'on fait des enfants, des bébés, des personnes handicapés. Un joyeux bordel :)
Comme ça les avions descendent pas cloisons après la désintégration et on évite de tomber comme des merdes
+manque d'oxygène
+dislocation
C'est mon idée