Rechercher Annuler

Pourquoi les avions de ligne ne possèdent pas de parachute pour les passagers ?

De Lucile - Posté le 20 février 2014 à 14h07 dans Culture

C'est vrai, pourquoi les avions de ligne ne possèdent pas de parachute pour les passagers ? Les voitures ont bien des airbags et les bateaux des gilets de sauvetage. Alors pourquoi ? Pour plusieurs raisons, en fait.

Tout le monde ne peut pas savoir faire du parachute, surtout si vous ajoutez à ça le stress d'un crash. C'est une vraie discipline qui s'apprend à force de pratique. Si tous les passagers devaient au préalable suivre une formation de parachutisme, peu de gens prendraient encore l'avion. En très haute altitude, l'air est froid, très froid, jusqu'à -60 degrés ce qui provoque le blocage du système respiratoire pouvant entrainer une perte de conscience en quelques secondes seulement, puis la mort, en moins de 3 minutes.

parachute

Certains fabricants ont pensé à équiper les sièges de parachutes en faisant en sorte que les sièges soient éjectables comme dans les avions de chasse par exemple. Oui mais non ! Car pour éviter que les passagers ne se touchent lors de l'éjection, il faut minimum 1 seconde. C'est peu, mais pour évacuer ainsi une centaine de passagers, c'est assez compliqué et la panique ambiante n'aidera en rien les gens qui ne respecteront pas, à ce moment là, les normes de sécurité. De plus, pour éjecter les sièges il faudrait une ouverture sur tout le toit de l'avion, chose impossible à réaliser puisque les ingénieurs affirment que l'avion se désintégrerait. Équiper les avions de ligne en parachute aurait un  coup pour les compagnies que certaines estimeraient à plus de 8 000 dollars par avion. Cher, mais aussi encombrant car chaque espace compte dans un avion.

Même si équiper les avions de parachutes pourraient sauver quelques vies, le chiffre de survivant serait infime. Il faut aussi savoir que les accidents d'avion les plus mortels se produisent souvent au moment du décollage et de l’atterrissage. Entre 2003 et 2012, seulement 9% des accidents mortels ont eu lieu pendant que les avions étaient en vol.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo

Mots-Clés : avions

Par Lucile

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par xxxo, il y a 10 ans :

8000$ par avion c'est pas cher non comparé au prix d'un avion de l'ordre de 50 à 350 millions de dollars.

Répondre à ce commentaire

Par Trifodant, il y a 10 ans (en réponse à xxxo):

Pour un avion de ligne, on parle pas des avion militaire qui dépassent mag 1

Répondre à ce commentaire

Par Trumpolf, il y a 10 ans (en réponse à Trifodant):

Mach 1

Répondre à ce commentaire

Par kjzhfkjherj, il y a 9 ans (en réponse à xxxo):

je pense que c'est une erreur. un parachute coute 1500€ au bas mot alors je ne vois pas comment ils arrivent à 8000$.
Pourquoi ne pensent-il pas à une éjection vers l'arrière avec un rail.

Répondre à ce commentaire

Par Anthawson, il y a 10 ans :

Il faut aussi ajouter à cela que les accidents d'avion sont de l'ordre de 3 accident pour 1 millions de vols dans les compagnies aerienne les plus risquée.

Répondre à ce commentaire

Par Gab, il y a 9 ans (en réponse à Anthawson):

Bien sûr, mais quand tu es dans un de ces 3 accidents, ne pas avoir une seule chance de survie n'est pas normal...

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans :

"Entre 2003 et 2012, seulement 9% des accidents mortels ont eu lieu pendant que les avions étaient en vol."

cf un certain Rio-Paris...

Répondre à ce commentaire

Par Pizzadoublecheese, il y a 10 ans :

Je pense que c'est plutot 8000€ par passager non ? Pour un aviron de 100 places, l'équiper de sièges éjectables à 80 euros, ça parait peu probant

Répondre à ce commentaire

Par Pizzadoublecheese, il y a 10 ans (en réponse à Pizzadoublecheese):

Je n'ai rien dit, j'ai fais l'amalgame entre parachute et siège ;D

Répondre à ce commentaire

Par Hexo, il y a 10 ans (en réponse à Pizzadoublecheese):

"Pour un aviron de 100 places" des rames seraient plus utiles .... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans :

" en parachute aurait un coup pour les compagnies "
Un coût* :)

Répondre à ce commentaire

Par Youhou, il y a 10 ans :

Parce qu'essayer de faire sauter 200 passager pendant les 45 secondes de chute alors que l'avion est incontrôlable est impossible. J'aime bien l'idée des sièges éjectable mais la encore 200 trous dans la carlingue, c'est pas évident :)

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 10 ans :

Puis bon, on est pas tous parachutiste dans l'âme quoi x) c'est pas évident de s'en servir de ses trucs. Y'a des gens (genre, moi) qui seraient foutues de le foute à l'envers xP

Répondre à ce commentaire

Par fahrade, il y a 10 ans :

Je préfère tout de même l'idée du parachute ne pourrait peut-être ne pas fonctionner à celle de s'écraser au sol sans pouvoir y changer quoi que ce soit

Répondre à ce commentaire

Par Bilat, il y a 10 ans :

Les parachutes ils faut les mettre pour l'avion dans ce cas! trois devant et trois derrière, sur le "toit".

Répondre à ce commentaire

Par Caly, il y a 10 ans (en réponse à Bilat):

6 parachutes pour un avion de ligne ? Ils ont intérêt d'être costauds tes parachutes, c'est loin d'être léger un avion (près de 300 tonnes pour un A380 vide ...) !

Répondre à ce commentaire

Par AilinuX, il y a 10 ans :

Ouais enfin, l'avion reste tout de même le moyen de transport le plus sûr et le plus sécurisé, quand on regarde bien des accidents, on en a beaucoup moins que sur les autres moyens de transports tel que le train, le bateau, ou encore l'automobile. Et pourtant, il y a autant de vol voir même plus que trajet de train.. à méditer! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mica, il y a 10 ans :

En effet cela serait compliqué mais lors d'une chute de l'avion où l'on est sûr que tout le monde décédera, se dire que quelques personnes pourraient survire c'est BIEN ! Mais si on lit bien l'article tout est question de business, c'est à dire un manque de place, il faudrait éliminer certains sièges donc moins de passager = moins de chiffres ! Je dirais que étant donné qu'ils ne veulent pas faire ça eux même, qu'on puisse nous même acheter un parachute et le prendre avec nous en avions tel un sac à dos, je m'explique : On pourrait suivre des formations selon notre envie et par la suite se procurer un parachute qui sera abordable par tous, les compagnies n'aurait qu'à faire un système d'ouverture en haut de l'avion... Bon... je me perds dans mes idées... Mais j'ai tout ça en tête, oui.oui... haha :)

Répondre à ce commentaire

Par screammusik, il y a 10 ans :

et si au lieu d’équiper les passagers ou les sièges pourquoi ne pas mettre un parachute géant a l'avion?

C’était mon idée a la con du jour

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 10 ans :

En plus de la température froide voir négative, il faut également penser au manque d'oxygène à haute altitude. Ce n'est pas pour rien que les chuteurs militaires sautant vers les 8 000 mètre le font avec des réserves. Il ne faut pas oublier aussi, le choc à la sortie de l'avion, un avion à réaction ça va très vite les chances de dislocation d'un membre sont grandes. Même dans l'armée rare sont les para qui saute d'un avion à réaction (je ne connais que les Spetsnaz).

Après cas il faut aussi se demander ce qu'on fait des enfants, des bébés, des personnes handicapés. Un joyeux bordel :)

Répondre à ce commentaire

Par Sims, il y a 10 ans (en réponse à Fenrir):

Il faut sauver ceux qui peuvent être sauvés et maintenant!

Répondre à ce commentaire

Par jack, il y a 10 ans (en réponse à Fenrir):

pourquoi à haute altitude, on a pas besoin d'être ejecté à 10 000 Metres de hauteur! on peux prendre son dernier café le temps que l'avion perd de l'altitude, et etre éjécté à 400 M d'altitude par exemple et non à 10 000 Metres? on aura peut etre moins froid deja

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 10 ans (en réponse à jack):

C'est pas dit que durant les quasi 10 000m de chute de l'avion il reste stable et entier. Une fois en vrille ou en morceau éjecter les passagers sera encore plus risqué.

Répondre à ce commentaire

Par Avanger10, il y a 10 ans :

Pourquoi pas un parachute comme pour les navette spatial ? mais la pour l'avion ? Hein personne n'y a pensé, bah moi si. Vous sentez la piètre intelligence de cet homme, c'est un con.

Répondre à ce commentaire

Par alanlad, il y a 10 ans (en réponse à Avanger10):

Imagineez-vous être un Ingénieur de l'aéronautique chez AiRBUS ou boeing, en train de proposer a ses chefs un système de parachutisme dans un avion de ligne: Vous serez tout de suite licensié pour comportement hallucinatoire et sénilité.Voila pourquoi les choses ne changeront jamais et tant pis pour les passageres qui vivront un Crash, ils n'avaient qu'a ne pas être dans le mauvais vol.

Répondre à ce commentaire

Par Dem Boobs, il y a 10 ans :

Pourquoi pas renforcer l'avion, y ajouter des segments avec des cloisons et fixer des gros parachutes SUR les cloisons ?
Comme ça les avions descendent pas cloisons après la désintégration et on évite de tomber comme des merdes

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à Dem Boobs):

A -60°
+manque d'oxygène
+dislocation

Répondre à ce commentaire

Par RK33, il y a 10 ans :

Il faudrait une ouverture à l'arrière et sauter lorsque l'avion atteint une altitude acceptable, car si on est sur que personne peut s'en sortir, il vaut mieux tenter quelque chose pour sauver quand même le maximum de monde, en prévoyant peut être au préalable la formation du personnel de bord afin qu'il puisse transmettre, si besoin au dernier moment, les principaux mécanismes indispensables (qui pourraient probablement pas dans tous les cas être une réussite), mais ça permettrait aux passagers de pouvoir au moins tenter de sauver leur vie. La possibilité technique, franchement faut arrêter de dire que ce n'est pas possible, avec les technologies d'aujourd'hui, c'est plutôt une question d'argent, l'habitude de s’empiffrer plutôt oui.

Répondre à ce commentaire

Par alanlad, il y a 10 ans :

Je pense que l'une des solutions pour amortir la chute d'un avion est d'installer un ballon géant, comme à l'époque des dirigeables, avec un gaz tel que l'Helium par exemple stocké sous forme liquide sur les toits de 'avion. et actionnable par les personnel en cas de crash imminent par un système de détente adéquat.

Répondre à ce commentaire

Par Y2, il y a 9 ans (en réponse à alanlad):

L'hélium grand comic dans les avion...?! Tu réfléchie? Une étincelle et tes passager seront rôtis tout comme ton personnel .

Répondre à ce commentaire

Par alandad, il y a 9 ans (en réponse à Y2):

Y2 reste calme mon grand ou je te jure que je vais donner du grain à moudre à ta paranoïa

Répondre à ce commentaire

Par Timtim, il y a 3 ans (en réponse à Y2):

L'helium ne brule pas dans nos conditions, vous confondez avec l'hydrogène

Répondre à ce commentaire

Par Flyfly, il y a 6 ans :

eaubelle.jerome@gmail.com

Répondre à ce commentaire

Par Flyfly, il y a 6 ans (en réponse à Flyfly):

En plus de ça il reste la stabilité dans le vide il faut y être habitué car si vous êtes pas du bon coter à l’ouverture Ç est encore pire

Répondre à ce commentaire

Par Flyfly, il y a 6 ans :

Et il reste encore une chose très importante en cas de problème savoir faire une pds (procédure de secour)

Répondre à ce commentaire

Par Mau, il y a 5 ans :

Dites le AIR FORCE ONE n'a-t-il pas un système de sauvetage en cas de crash??? Il me semble que oui, non? Si oui, alors c'est possible pour le président de la république mais pour le citoyen lamba

Répondre à ce commentaire

Par Jet-Oil, il y a 5 ans :

Pourquoi ne pas équiper tous le corps de l'avion de parachutes en cas de perte des moteurs. L'avion deviendrait une grosse cabine soutenu par des parachutes pour amortir la chute.

C'est mon idée

Répondre à ce commentaire

Par idée, il y a 5 ans :

Pourquoi ne pas penser à des capsules éjectables dans la partie inférieure de l'appareil équipées de parachutes et où on peut y entasser une vingtaine de passager

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 4 ans :

Moi je pense niveau sécurité l'avion de ligne a pas évolue ta aucune porte de sortie moi je pense si il font un système anti crash il auront plus de clients il peuve aller sur la lune mais il peuve pas créer un système anti crash il on cas ajouter sa comme une option payé par le client et testé voir si cela prend

Répondre à ce commentaire

Par JHD, il y a 4 ans :

Ce qui est sûr il y'a des solutions, mais les compagnies vous diront que c'est impossible ou qu'ils n'ont pas d'argent pour cela. Mais moi je pense au système de train comme l'a suggéré une personne. Si ont fait un mécanisme de train des chaises équipés de 3 ou 4 parachutes capable de supporter la charge qui peuvent sortir vers le hublot ou créer un espace de sortie ça pourra faire l'affaire que se laisser mourir sans laisser à quelqu'un une seconde chance de sauver sa vie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.