GTA : 6 choses que vous ignoriez sur la licence
En 27 ans d'existence, GTA a acquis une renommée planétaire. Du tout premier jeu sorti en 1997 à l'aube d'un GTA 6, qui marquera sans doute un nouveau dans l'écosystème du jeu vidéo, la licence phare de Rockstar a une histoire très riche. Des scandales aux records, en passant par des chiffres effarants, retour en cinq anecdotes autour de cette licence culte.
#6 LE JEU EST NÉ D'UN BUG
GTA ne serait pas le hit qu'il est aujourd'hui sans ce petit jeu appelé Race 'N Chase. Développé par DMA Design, studio à l'origine de GTA qui deviendra par la suite Rockstar, Race 'N Chase était conçu comme un jeu de course dont le gameplay s'accentuait sur un système de courses-poursuites. En somme, vous incarniez un braqueur de banque qui se faisait poursuivre par la police. Mais un gros bug survenu poussait systématiquement l'IA à mettre le joueur hors de la route. Plutôt que de tenter de le corriger et de poursuivre le développement du jeu, les développeurs se sont amusés avec. «Ce bug a été modifié au début, mais finalement, il est resté quasiment en état, car tout d'un coup le jeu est devenu beaucoup plus fun et dramatique. La police te poursuit vraiment, et ils deviennent quasiment fous pour essayer de te choper» a indiqué Gary Penn, directeur créatif chez DMA Design.«Tout d'un coup, le jeu n'était plus basé sur des missions précises, mais plutôt sur la faculté du joueur à pouvoir faire un peu tout ce qu'il veut en énervant la police». De ce mouvement de liberté, est né le concept de GTA et ses millions d'exemplaires vendus à travers le monde.
#5 ROCKSTAR A PAYÉ POUR AVOIR DES MAUVAISES CRITIQUES
Si GTA est aujourd'hui l'une des licences les plus populaires et florissante du monde du jeu vidéo (GTA V est le deuxième jeu le plus vendu au monde avec plus de 190 millions d'exemplaires), à l'époque de la sortie du tout premier GTA en 1997, Rockstar North, alors nommé DMA Design avait tout à construire. Pour développer la communication de son jeu, l'entreprise a alors eu la bonne idée d'embaucher un expert des relations publiques nommé Max Clifford. Ce dernier a adopté la stratégie de payer des journalistes conservateurs pour publier des critiques négatives sur le jeu, basées sur sa violence et son aspect immoral. Le fait de pouvoir écraser des piétons ou de commettre des vols à main armée afin d'être récompensé a rapidement créé la controverse dans les médias concernés, mais a généré en parallèle une publicité énorme pour le jeu. Une stratégie audacieuse mais payante.
#4 LES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE LA FRANCHISE TOTALISENT PLUS D'UN MILLIARD DE DOLLARS
GTA est peut-être l'une licences qui a le plus été traînée devant les tribunaux. Pire, elle totalise à elle seule plus d'un milliard de dollars liées à des poursuites judiciaires. Le plupart ont été menées par l'avocat Jack Thompson, qui a un jour qualifié GTA de «simulateur de meurtre de flics» et a intenté une litanie de procès au nom de familles qui ont perdu des êtres chers «à cause du jeu». Il y a par exemple eu une plainte de 246 millions de dollars posée il y a dix ans après que deux adolescents aient assassiné deux autres automobilistes. Thompson participa également à un autre procès similaire en 2005, en Alabama, celui de Devin Moore, un adolescent qui avait tué deux policiers, s'inspirant d'une mission de Grand Theft Auto: Vice City. Mais toutes ces tentatives se sont malheureusement révélées infructueuses. Rockstar et son armée d'avocat l'ont toujours emporté. Parmi les procès les plus célèbres intentés contre la firme, il y eut celui tenté par Lindsay Lohan, qui attaqua la firme, car elle estimait que le personnage de Lacey Jonas dans GTA V était une copie conforme de sa propre personne. Ou encore celui mené par Ferrari qui n’a pas apprécié voir apparaître dans Grand Theft Auto 4 la Turismo, un véhicule de sport rouge ressemblant étrangement à ses modèles. Mais une fois n'est pas coutume, Rockstar et l'éditeur Take-Two sont ressortis vainqueur des deux procès.
#3 GTA V A COÛTÉ PLUS CHER QUE CE blockbuster
À l'heure des Triple A et bientôt des AAAA, il n'est pas rare que certains le coût de développement de certains jeux dépassent de loin ceux de blockbusters du cinéma. GTA V reste parmi les jeux les plus chers de l'histoire. Avec 137 millions de dollars de budget, il dépasse Prometheus de Ridley Scott, le spin-off de la saga Alien, qui a nécessité 130 millions de dollars. Il a depuis été dépassé par Red Dead Redemption 2 et Marvel's Spider-Man 2, et verra son successeur GTA 6 devenir le jeu le plus cher de tous les temps avec un budget qui devrait dépasser allègrement le milliard de dollars.
#2 GTA III speedrunné en moins d'une HEURE
Bien qu'elle ne fasse pas partie des licences les plus prisées en termes de speedrun, GTA attire tout de même des meilleurs joueurs dans l'exercice, qui parviennent à boucler leur aventure en des temps impressionnants. Si le record sur GTA V tourne en 9 heures, 49 minutes et 42 secondes, il a fallu à un dénommé guywith un peu moins d'une heure pour terminer GTA III. Un temps parfait de 59 minutes et 34 secondes. Le facteur clé réside ici dans une maîtrise totale de la conduite, des virages et des dérapages, tout en anticipant celle, aléatoire, de l'IA.
#1 LES CHIFFRES HALLUCINANTS DE LA FRANCHISE
En 27 ans d'existence, la licence GTA a généré des chiffres monumentaux. Avec 17 jeux au compteur, Rockstar totalise 410 millions d'exemplaires vendus, dont 190 millions pour le seul GTA V. Il n'a d'ailleurs fallut que trois petits jours au dernier titre de Rockstar pour dépasser le milliard de dollars de revenus en 2013. Un record lui permettant de devenir le produit de divertissement qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire, selon son éditeur Take-Two Interactive. Sa map est d'ailleurs l'une des plus grandes jamais crées dans l'histoire du jeu vidéo. Avec 75km2, sa zone est l'une des plus jamais créées, exception faite aux RPG en open world d'aujourd'hui.