GTA : 10 choses que vous ignoriez sur GTA V
Sorti il y a maintenant plus de dix ans, Grand Theft Auto V, ou GTA V pour les intimes, est devenu un inébranlable pilier de la pop culture contemporaine. Ce cinquième épisode de la saga G.T.A reste encore aujourd'hui le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo (après Minecraft). Mais on ne reste pas 10 ans en tête des ventes par hasard, et le jeu a su faire de ses nombreux secrets et mystères l'un des éléments les plus attractifs de son univers.
Les secrets de fabrication, les Easter Eggs et les énigmes entourant le jeu sont légion et pourraient certainement faire le sujet d’un livre complet. Toutefois, nous vous proposons aujourd'hui ici d'effleurer la surface en évoquant 10 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le cinquième opus de la saga G.T.A.
#10 Le scénario de GTA V faisait presque 3 500 pages
Et nous commençons évidemment par la genèse du projet. Pour créer des bases solides et être à la hauteur du passé de la franchise, l'histoire , les personnages, les péripéties et les truculents dialogues de GTA V ont été écrits dans un scénario très long. Lors d'une table ronde à la NY Comic Con 2013, les acteurs de doublage des personnages principaux du jeu, Steven Ogg, Ned Luke et Shawn Fonteno, ont révélé que le scénario de GTA V faisait 3 500 pages, rien que pour l'intrigue principale du jeu.
Il convient de noter qu'il y a encore plus de dialogues dans le jeu si l'on ajoute à cela ceux des les PNJ et de certaines missions secondaires et/ou cachées, ce qui représente à eux seuls encore pas mal de pages. Pour vous donner un ordre d’idée, un film comme Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi, qui dans sa version longue atteint tout de même un peu plus de 4 heures, ne compte que 400 pages de scénario filmées.
#9 GTA 5 est l'un des jeux les plus chers de l'histoire
Pour retranscrire dans un jeu satisfaisant pour le joueur 3 500 pages de scénario, Rockstar a mis les petits plats dans les grands pour que l’expérience soit une réussite. Rockstar a ainsi dépensé 137 millions de dollars dans le développement initial. Il convient également de noter que le budget marketing initial était d'environ 128 millions de dollars, et Rockstar a dépensé encore plus d'argent pour les DLC et le développement pour la nouvelle génération de consoles.
Cela dit, le travail de titans abattu par les équipes de développeurs a payé, puisque c'est également au final l'un des jeux les plus vendus de tous les temps, avec plus de 140 millions d'unités vendues depuis 2013. Jusqu'à présent, Rockstar a lancé le jeu sur trois générations de consoles et sur PC, augmentant encore ses ventes. Tout cela se traduit par plus de 6 milliards de dollars de bénéfices, sans tenir compte des microtransactions que le jeu propose.
Depuis ce système de superproduction a fait école, et GTA V a largement été dépassé depuis par Star Citizen et son pharaonique budget de 592 millions de dollars.
#8 Les 3 personnages principaux reflètent des types de joueurs
Selon Rockstar, il y a trois types de joueurs de GTA bien précis qui sont représentés par Michael, Franklin et Trevor. Michael est un criminel à la retraite qui essaie d'oublier son passé, et il représente les joueurs familiers avec les mécaniques des GTA précédents et qui aiment surtout l’expérience du monde ouvert et la sensation de liberté et de dépaysement qu’il apporte.
Franklin est un criminel jeune et en herbe qui est désireux d'apprendre, et il représente les nouveaux venus dans la série. Ces joueurs feront quelques erreurs, mais ils apprendront les mécaniques et les subtilités du jeu avec le temps
Quant à Trevor, c'est un fou accro aux sensations extrêmes, et il représente les joueurs les plus chaotiques et destructeurs du jeu. Il est le parfait avatar de ceux qui viennent dans GTA principalement pour se défouler, braver les interdits, tout faire exploser et « collectionner les étoiles » (les initiés comprendront).
#7 Il était à l'origine prévu que Franklin meurt
À la fin de la campagne principale de GTA 5, les joueurs ont le choix entre "Tuer Michael", "Tuer Trevor" et "Deathwish". Alors que l'option Deathwish permet de garder en vie tous les personnages principaux, cela n'était pas censé être le cas dans les versions précédentes.
Le code du jeu indique que, précédemment, choisir l'option Deathwish aurait tué Franklin dans l'histoire. Difficile par contre de déterminer qui dans ce cas aurait tué Franklin, mais les joueurs auraient ensuite pu jouer en incarnant son ami Lamar après sa mort.
#6 GTA 5 est relié à Red Dead Redemption
Alors que GTA V venait de sortir en 2013, Rockstar avait déjà marqué les esprits avec son autre grand jeu en monde ouvert, Red Dead Redemption. Heureux de ce succès, les développeurs ont inscrit les deux franchises dans le même univers, du moins c'est ce que laisse entendre un détail caché dans GTA V.
Lorsque vous visitez la maison de Franklin à Vinewood Hills, vous verrez une bibliothèque dans le salon avec un livre intitulé "Red Dead" de l'auteur J. Marston. Il s'agit d'une référence à Jack Marston, le fils de John Marston dans Red Dead Redemption. Jack est extrêmement friand de livres et avait même prévu d'en écrire un lui-même.
#5 Le fantôme de Mount Gordo
Les rumeurs et légendes autour de Bigfoot, de fantômes ou même Freddy Krueger lui-même, qui apparaîtrait à des heures précises dans GTA, font partie du folklore de la saga depuis au moins GTA San Andreas. En effet selon la rumeur on pouvait dans ce jeu faire apparaître tel ou tel monstre lorsque l’on se rendait à une heure précise dans une cabane en bois au fin fond de la forêt accrochée à une colline. Cette quête a fait perdre pas mal d’heures de leur vie à de nombreux joueurs. Mais dans GTA V, il ne s'agit plus d'un mythe !
Les chasseurs de phénomènes surnaturels et les complétistes de Grand Theft Auto V prendront ainsi plaisir à partir à la recherche de l'apparition de Mount Gordo. Le fantôme de Mount Gordo (également connu sous le nom de fantôme de Jolene Cranley-Evans) peut être facilement trouvé en entamant l’ascension de la montagne en question. Près du sommet, et en se dirigeant vers un rocher plat entre 23 heures et minuit, vous aurez enfin l’opportunité de vous faire une petite frayeur avec ce spectre qui semble tout droit sorti de The Ring.
#4 Bigfoot
Comme on vient de le voir, GTA V s’amuse avec le folklore et l’imaginaire des fans de la saga. Ainsi, après avoir inclus Red Dead Redemption dans la continuité et fait apparaître un fantôme, ils ont mélangé ces deux éléments en faisant apparaître Bigfoot dans le jeu. En effet, avant l’apparition de Bigfoot, c’est son cousin le Sasquatch qui apparaissait dans l’une des missions secrètes les plus tristes du jeu Red Dead Redemption (et on vous en parle d’ailleurs en détails dans cet article).
C’est donc cette fois-ci que Bigfoot peut être aperçu à deux reprises au cours de l'histoire de GTA V. Tout d'abord, dans la mission "Prédateur", une forme ressemblant grandement à l’imagerie populaire entourant Bigfoot peut être aperçue avec la lunette thermique du fusil de Franklin. Celui-ci disparaît évidemment rapidement si le joueur met son viseur à proximité. Enfin, par la suite, Bigfoot peut aussi être rencontré dans la mission "Espèce menacée", débloquée après que le joueur ait atteint les 100 % et avancé dans la partie la plus énigmatique du jeu.
#3 Repérer divers OVNI
Grand Theft Auto V est un véritable mille-feuille. Sous la jouissive parodie des pires défauts de l’Amérique qu’il propose dans un premier temps, se cachent ensuite mille et une étrangetés parfois plus cryptiques et un lore digne du plus angoissant des épisodes de X-Files ou Black Mirror.
Ainsi, à l'intérieur de la ville fictive de Los Santos se trouvent une variété de secrets qui continuent de dérouter les joueurs longtemps après leur découverte. Cela inclut évidemment l'OVNI du FIB (Federal Investigation Bureau, le FBI de cet univers) à Sandy Shores, ou encore un OVNI submergé sous l'eau, mais aussi un autre qui flotte au-dessus de Mount Chiliad. Le mont Chiliad est d’ailleurs l’épicentre de tout un tas d’autres éléments étranges du jeu.
#2 Résoudre le mystère de Mount Chiliad
Une carte mystérieuse peut être trouvée au sommet de Mount Chiliad, à l'intérieur de la station du téléphérique. La carte semble tracer une série d'indices pour un puzzle qui peut ou non être résolu. Trois images, dont un OVNI, un œuf et un jetpack, sont représentées à la base de la montagne. Même si l’on sait désormais que les OVNI sont bien présents dans GTA V, le jetpack lui n’a malheureusement jamais fait son grand retour depuis San Andreas. Quant à l’œuf... Bref, selon toute vraisemblance, cette carte serait en fait un clin d’œil des développeurs au scénario du jeu et aux étapes majeures de ses 3500 pages.
L'OVNI correspond à Michael, qui pense être en contact avec des extraterrestres. L'œuf correspond à Franklin, le plus jeune du trio, symbole d'une nouvelle vie. Le Jetpack correspond à Trevor, puisque Trevor est un ancien pilote de l'armée.
Le scénario complet jusqu'à la mort des personnages que nous avons évoquée précédemment est ainsi peint. Selon le dessin, seule l’œuf, donc le Deathwish, offrirait la possibilité d'apercevoir l'OVNI au sommet du Mont Chiliad. Certainement les restes d’une ancienne version du scénario, puisque aujourd’hui l'OVNI serait donc toujours visible, peu importe le choix du joueur.
#1 L'étrange numéro meurtrier
L'une des choses les plus bizarres que vous puissiez faire dans Grand Theft Auto V est de déclencher une explosion en entrant un numéro bien précis dans votre téléphone portable. En effet, si vous composez le long numéro de téléphone 1-999-367-3767, vous appellerez un contact nommé "Black Cellphones" et vous déclencherez une petite explosion, qui semble dénuée de sens.
Ce numéro de téléphone ne fonctionne qu'en mode solo. Et on ne sait même pas qui l’a découvert en premier. Les joueurs de GTA 5 ont évidemment essayé de découvrir s'il était lié à d'autres aspects du jeu. Certains enquêteurs virtuels suggèrent que le numéro pourrait être lié aux OVNI et au mystère de Mount Chiliad, mais à ce jour (octobre 2023), il n’y a toujours aucune explication. De plus, il n’est même pas à exclure que d’autres numéros secrets existent et puissent déclencher d’autres éléments secrets du jeu.