Red Dead Redemption 2 : cette photographie recolorisée montre les détails époustouflants des graphismes du jeu
Un aspect de Red Dead Redemption 2 qui a reçu de nombreux éloges est son réalisme. Les graphistes du jeu ont réalisé un travail absolument monumental pour recréer un Far West miniature, avec certaines scènes du jeu semblant presque impossible à distinguer avec le monde réel, puisque le jeu reprend des éléments de l'Amérique de l'époque, comme la ville de Nouvelle-Orléans. Et évidemment, il y a un mode photo dans le jeu, permettant de conserver avec soi de nombreux souvenirs vidéo-ludiques. Sauf que, avant d'être dans un lieu du jeu, la Nouvelle-Orléans était une ville prospère dont certains clichés pourraient presque être tirés du jeu.
Red Dead Redemption 2 : une colorisation impressionnante
Un artiste viral sur Reddit a été impressionné. Il a publié sur un fil du forum de discussion une photographie recolorisée parfaite de la Nouvelle-Orléans. Le travail est signé Sanna Dullaway, dont le travail consiste à récupérer des anciennes photographies en noir et blanc et à y ajouter les couleurs de l'époque selon un procédé graphique permettant de "deviner" quelles étaient les couleurs d'origines. La photographie d'origine date de 1906.
Si vous avez déjà jouer à Red Dead Redemption 2, cette colorisation de la Nouvelle-Orléans risque de rendre vos sens confus, ne sachant plus s'il s'agit d'une photographie ou d'une capture d'écran du jeu, tant les deux se ressemblent trait pour trait. Ce n'est pas surprenant. Si vous ne l'aviez pas encore remarqué, la ville de Saint Denis dans le jeu est basée sur celle de la Nouvelle-Orléans. Rockstar Games ayant réussi à créer quelque chose de nouveau avec le matériau déjà existant, tout en conservant l'esthétique de l'architecture de la ville. Quoi qu'il en soit, on vous laisse prendre votre temps pour observer les deux images.
De Saint-Denis à la Nouvelle-Orléans
Une telle ressemblance avec le jeu est très perturbant. Sur le fil Reddit, des internautes ont même pointé du doigt le fait que cela pouvait simplement être des images tirées du jeu et améliorées via des mods ou des patchs, tant le rendu paraît "bizarre" pour de la photographie classique. En défilant un peu, un autre utilisateur vient approuver le fait qu'il s'agit d'une véritable photographie, en envoyant un lien vers un site regroupant plusieurs photographies d'époque. Le lien est juste ici.
Sanna Dullaway explique dans un tweet où elle présente la photo qu'il s'agit du Marché Français, l'un des lieux les plus iconiques de la ville, où siège une statue de Jeanne d'Arc. Sur le tweet, elle en profite pour donner la géolocalisation de l'endroit, pour constater l'évolution du lieu. L'artiste est également connue pour avoir réalisé d'autres recolorisations toutes aussi impressionnantes, comme cette photo de la ville de Reims, prise après les bombardements de la ville durant la première guerre mondiale. La voici ainsi que quelques autres, pour vous permettre d'apprécier son travail :
French Market in New Orleans, in the year 1906
— Sanna Dullaway (@PastInColor) December 18, 2020
Today this corner is Place de France: https://t.co/5yRbqJpzj5 Home to a statue of Joan of Arc.
available on print: https://t.co/ob6JecOAAo#NewOrleans #NOLA #frenchquarter #Louisiana #colorized pic.twitter.com/bff52w1Oo7
Marché français à la Nouvelle-Orléans, en 1906. Aujourd'hui ce coin est Place de France. Il Abrite une statue de Jeanne d'Arc.
Rheims, France, after 4 years of shell fire by the Germans during World War I. Locals are picking up the pieces to rebuild their home — 20 May 1919#wwi #colorized #Reims
— Sanna Dullaway (@PastInColor) December 4, 2020
print available: https://t.co/VSDBinItZq pic.twitter.com/HJ8pFTEPSJ
Reims, France, après 4 ans de tirs d'obus par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Les habitants ramassent les morceaux pour reconstruire leur maison - 20 mai 1919
A merchant is packing fruit in a basket, perhaps for the lady. On the big wooden telephone pole we can see numbers have been scribbled on it. “76 x4 = 304”. Perhaps some merchants use it as a help for addition, or maybe to prove a point to a customer..? pic.twitter.com/ODDRbr74bD
— Sanna Dullaway (@PastInColor) December 18, 2020
Un marchand emballe des fruits dans un panier, peut-être pour la dame. Sur le grand poteau téléphonique en bois, on peut voir des chiffres qui y ont été griffonnés. "76x4 = 304". Peut-être que certains commerçants l'utilisent comme aide à l'ajout, ou peut-être pour prouver quelque chose à un client..?
Long Beach, Los Angeles, California in the year 1910
— Sanna Dullaway (@PastInColor) January 15, 2021
Amusement zone The Pike, founded in 1902. It had a rollercoaster, seen to the very left by the ocean, and a grand bath house, to the right.
Print: https://t.co/yGOdrcq1ZY
#colorized #LongBeach #losangeles #california pic.twitter.com/OX2tXZu9uk
Long Beach, Los Angeles, Californie en 1910. Zone d'amusement The Pike, fondée en 1902. Il y avait des montagnes russes, visibles à l'extrême gauche par l'océan, et un grand bain public, à droite.
Ok, on a une photo recolorisée, mais rien pour comparer..
En gros, vous nous sortez un article a partir d'un tweet... merci pour la coloriste, ça lui fait une bonne pub, mais sinon, votre article est ... creux...