Rechercher Annuler

GTA : les remasters explosent ce mauvais record, Rockstar s'en mord les doigts

De Alix Odorico - Posté le 15 novembre 2021 à 14h43 dans Jeux vidéo

Alors qu'elle est sortie il n'y a que quelques jours, la GTA Trilogy Definitive Edition, à savoir le remaster des jeux GTA III, GTA : Vice City, et GTA : San Andreas, continue de décevoir les joueurs au point de parler d'un véritable fiasco. Pire, d'un record.

Trop, c'est trop

Pas un jour ne se passe sans que l'on ne parle de l'un des 3 jeux de ce triptyque "de la honte", pour de mauvaises raisons. Ces dernières sont pour la plupart relatives aux nombreux bugs relevés, comme ce pont qui a été zappé, ces textures clignotantes et épileptiques, ces effets de pluie aveuglants, d'une caméra capricieuse, ou encore de la modernisation de certains visages et corps qui donne le tournis.

D'autre part, le Rockstar Launcher Games, plateforme dédiée aux jeux Rockstar a connu quelques mésaventures sur PC : suite à la sortie de GTA : The Trilogy et pendant près de 24 heures, il a successivement été en panne puis désactivé pour cause de maintenance. Si depuis, le titre a visiblement été purgé des fichiers problématiques, et a ainsi été de nouveau rendu accessible sur PC, tout cela fait beaucoup de déconvenues, voire trop pour les joueurs, qui ont affiché leur mécontentement en purgeant le titre sur Metacritic.

0,5/10

Connu pour permettre aux joueurs de participer à la note unique d'un titre, Metacritic est une référence chez de nombreux gamers. Mais il est aussi connu pour ces "review bomber", c’est-à-dire punir un jeu en lui attribuant une note minimale, peu importe sa qualité réelle. Si Cyberpunk en a été victime à sa sortie, c'est aujourd'hui bel et bien cette Trilogy Definitve Edition qui reprend le flambeau. Ainsi, la version PC affiche un score de 0,6 sur le site, tandis que la version PS5 culmine à un score de 0,9. D'autres plates-formes qui hébergent le jeu ont également affiché des scores tout aussi faibles, le plus bas étant de 0,5 sur la Xbox One et la série X. La moyenne, de 0,5/10 a été évaluée selon plus de 2500 avis, et représente ni plus ni moins que la pire note donnée par les joueurs sur Metacritic. Il s'agit ainsi d'un record, jusque-là détenu par Warcraft III Reforged.

Un bouc émissaire qui sert de cheval de Troie pour permettre une nouvelle fois de faire part d'un mécontentement massif des joueurs envers les studios de développement, et leurs travaux bâclés par manque de temps, de main d'œuvre, voire de manque de budget. Ce week-end, Eurogamer indiquait que Rockstar faisait face à de très nombreuses demandes de remboursement. La pilule est, en effet, difficile à avaler, surtout parce qu'il s'agit d'un remaster, et non d'un projet parti de zéro.

Mais la fronde est d'autant plus importante parce qu'il s'agit de titres majeurs qui ont marqué leurs générations, et ont considérablement chamboulé le modèle de l'open world.

Askip "Définitive Édition"

À titre d'exemple, voici quelques commentaires qui illustrent bien le sentiment général.

RDR Definitive Edition \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23#GTATrilogy #GTATrilogyDefinitiveEdition #RockstarGames pic.twitter.com/1lrmHQbDqm

November 14, 2021

What have they done #GTATrilogy pic.twitter.com/Go6kUGi4Bm

November 11, 2021

Qu'est ce qu'ils ont fait.

 

Voici la vérité sur #GTATrilogy pic.twitter.com/MEKOZ3SQ2v

November 10, 2021

je suis pas là pour enfoncer Rockstar Games et Take Two , encore moins pour crée une vague de haine . Loin de là! Au contraire, il faut absolument qu’ils ce réveillent tous! Qu’ils ouvrent les yeux!

La pluie actuelle a gauche et la pluie fixée par un mod à droite #GTATrilogy https://t.co/dJg3UHEV1E

November 14, 2021

It was inevitable. pic.twitter.com/WGYJyLywsr

November 11, 2021

Rockstar qui se vantait de passer du temps à peaufiner ses jeux (cf testicules des chevaux RedDead) a bien changé, l’exemple cyberpunk n’a pas du arriver jusqu’à eux. #GTATrilogy https://t.co/52hQogbv5v

November 13, 2021

Les dev de #Cyberpunk2077 quand ils ont découvert #GTATrilogy pic.twitter.com/nJtEKrgVEo

November 15, 2021

Askip "Définitive Édition"#RockstarGames#GTATrilogyDefinitiveEdition #GTATrilogy pic.twitter.com/ltQ9LKyOqJ

November 14, 2021

Le chef de projet de cette trilogie GTA était sous acide quand il a validé la pluie dans le remake de GTA San Andreas... On voit que dalle! La pluie est le pire ennemi du jeu...#GTATrilogy #GTASanAndreasDefinitiveEdition pic.twitter.com/MTJ5zw865S

November 14, 2021

2004 vs 2021 San Andreas cutscenes #GTATrilogy pic.twitter.com/GvzEmzxda5

November 9, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAGTA: San AndreasGTA IIIGTA : Vice CityGTA : Definitve Editionrockstar gamesrockstarjeux vidéoPCPS5Bugs GTA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par User 404, il y a 1 an :

Le pire, c'est que par rapport à Cyberpunk, là, ce sont des remasters, c'est encore plus grave, surtout au prix de 60 balles

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 1 an (en réponse à User 404):

Certes c'est inadmissible mais cette comparaison n'a pas lieu d'être, c'est vraiment pas se rendre compte du taf que c'est de faire un remaster .

C'est parfois plus simple de construire une voiture de a à z que de retaper une ancienne qu'avec du matos moderne .

Répondre à ce commentaire

Par Falcon, il y a 1 an (en réponse à Babar):

Je suppose que si j'ai envie de faire un tuning à ma voiture et que je l’emmène au garage, on me dira qu'il est plus simple de faire une maquette à zéro et demander à une maison de me la construire... Malheureusement c'est comparable, cela reste du développement sur de l'existant, pas de QA apparemment vu le résultat, enfin c'est tout simplement pire.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 1 an (en réponse à User 404):

Alors en tant que Développeur informatique (pas de jeux-vidéos mais l'idée est là), je peut te dire que la très trèèèès grande majorité des développeurs préfèrent faire une "feature" de zéro.
Devoir gérer du code, qui correspond parfois à des règles de codages complètement dépassées, voir qui n'avaient même pas les mêmes conditions de "qualités".

Typiquement dans l'entreprise où je taff, on fait un logiciel qui a plus de 30 ans d'historique. Mais certains modules applicatifs sont presque immodifiable. T'es incapable de certifier que rajouter un ptit truc ici et là va pas déclencher une réaction imprévu dans un autre scénario. Parfois tu n'as même plus la doc (qui n'a peut-être même jamais existé) et les développeurs d'origines sont partis.

Bref, tout ça pour dire je dis pas qu'il faut leur pardonner hein. Mais l'idée "repartir depuis de l'existant" c'est plus facile ... Rarement. D'ailleurs c'est pour ça que parfois, refaire complètement une partie de façon isofonctionnel (grosso merdo, tout refaire mais en gardant le même résultat final) est largement plébiscité.

Répondre à ce commentaire

Par Sid, il y a 11 mois (en réponse à Naiade):

@Naiade « certains modules sont immodifiables » perso j'aurais préféré que Grove Street Games ne touche à rien...

Parce que là, y'a ni exigence qualité ni le même résultat final. Ce remaster (qui n'en est pas un d'ailleurs, ni en théorie ni en pratique) est pire que les originaux sortis 20 ans plus tôt, faut le faire quand même. 60€ le bouzin truffé de bugs et affreux graphiquement alors que des modders font mieux (et gratuitement) depuis des années, faut se rendre à l'évidence: le titre a été développé par des tâcherons, et Rockstar a laissé faire par pur appât du gain. Partir de 0 ou de fichiers existants, j'ai bien peur que ça n'aurait rien changé...

Mais Rockstar va s'en mordre les doigts. The Trilogy a déjà fait un flan, et il paraît que le développement de GTA VI est chaotique. J'espère que les fans mettront enfin un terme au foutage de g*eule...!

Répondre à ce commentaire

Par IamGroot, il y a 1 an :

Etant donnée la qualité de ce remaster, peut on vraiment parler de "review bombing" ? les gens notent le jeu en fonction de leur ressentis ...

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an :

Ceux qui pensent que les équipes qui se sont occupées des remasters sont ceux qui bossaient sur GTA 5 ou RDR 2, vous méritez ce qu'il vous arrive...

Même si j'avoue que j'étais assez hype par ces sorties, j'ai pas fait la connerie de la précommande.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 1 an :

4 jours après, Hitek toujours au coeur de l'actu ;)
(c'est pas la première fois que vous sortez une "info" que j'ai vu le midi au JT de M6, on connait vos sources maintenant ...)

Sinon pour l'avoir cracké je trouve pas qu'il soit si "horrible", bon graphiquement il fait un peu Sims mais il est plus correct visuellement que les originaux d'il y a 20 ans faut pas abuser ...

Après, oui, j'aurais aimé les graphismes et les animation du 5, maiiiis bon ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.