GTA : les remasters explosent ce mauvais record, Rockstar s'en mord les doigts
Alors qu'elle est sortie il n'y a que quelques jours, la GTA Trilogy Definitive Edition, à savoir le remaster des jeux GTA III, GTA : Vice City, et GTA : San Andreas, continue de décevoir les joueurs au point de parler d'un véritable fiasco. Pire, d'un record.
Trop, c'est trop
Pas un jour ne se passe sans que l'on ne parle de l'un des 3 jeux de ce triptyque "de la honte", pour de mauvaises raisons. Ces dernières sont pour la plupart relatives aux nombreux bugs relevés, comme ce pont qui a été zappé, ces textures clignotantes et épileptiques, ces effets de pluie aveuglants, d'une caméra capricieuse, ou encore de la modernisation de certains visages et corps qui donne le tournis.
D'autre part, le Rockstar Launcher Games, plateforme dédiée aux jeux Rockstar a connu quelques mésaventures sur PC : suite à la sortie de GTA : The Trilogy et pendant près de 24 heures, il a successivement été en panne puis désactivé pour cause de maintenance. Si depuis, le titre a visiblement été purgé des fichiers problématiques, et a ainsi été de nouveau rendu accessible sur PC, tout cela fait beaucoup de déconvenues, voire trop pour les joueurs, qui ont affiché leur mécontentement en purgeant le titre sur Metacritic.
0,5/10
Connu pour permettre aux joueurs de participer à la note unique d'un titre, Metacritic est une référence chez de nombreux gamers. Mais il est aussi connu pour ces "review bomber", c’est-à-dire punir un jeu en lui attribuant une note minimale, peu importe sa qualité réelle. Si Cyberpunk en a été victime à sa sortie, c'est aujourd'hui bel et bien cette Trilogy Definitve Edition qui reprend le flambeau. Ainsi, la version PC affiche un score de 0,6 sur le site, tandis que la version PS5 culmine à un score de 0,9. D'autres plates-formes qui hébergent le jeu ont également affiché des scores tout aussi faibles, le plus bas étant de 0,5 sur la Xbox One et la série X. La moyenne, de 0,5/10 a été évaluée selon plus de 2500 avis, et représente ni plus ni moins que la pire note donnée par les joueurs sur Metacritic. Il s'agit ainsi d'un record, jusque-là détenu par Warcraft III Reforged.
Un bouc émissaire qui sert de cheval de Troie pour permettre une nouvelle fois de faire part d'un mécontentement massif des joueurs envers les studios de développement, et leurs travaux bâclés par manque de temps, de main d'œuvre, voire de manque de budget. Ce week-end, Eurogamer indiquait que Rockstar faisait face à de très nombreuses demandes de remboursement. La pilule est, en effet, difficile à avaler, surtout parce qu'il s'agit d'un remaster, et non d'un projet parti de zéro.
Mais la fronde est d'autant plus importante parce qu'il s'agit de titres majeurs qui ont marqué leurs générations, et ont considérablement chamboulé le modèle de l'open world.
Askip "Définitive Édition"
À titre d'exemple, voici quelques commentaires qui illustrent bien le sentiment général.
RDR Definitive Edition \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23#GTATrilogy #GTATrilogyDefinitiveEdition #RockstarGames pic.twitter.com/1lrmHQbDqm
— Sir Galahad (@Armin77221581) November 14, 2021
What have they done #GTATrilogy pic.twitter.com/Go6kUGi4Bm
— Funky Fresh DOOM (@funkyfreshdoom) November 11, 2021
Qu'est ce qu'ils ont fait.
Voici la vérité sur #GTATrilogy pic.twitter.com/MEKOZ3SQ2v
— Hako du chek (@SaidiAbdelhak16) November 10, 2021
je suis pas là pour enfoncer Rockstar Games et Take Two , encore moins pour crée une vague de haine . Loin de là! Au contraire, il faut absolument qu’ils ce réveillent tous! Qu’ils ouvrent les yeux!
— TGS ROCKSTAR CLUB (@TgsRockstarClub) November 14, 2021
La pluie actuelle a gauche et la pluie fixée par un mod à droite #GTATrilogy https://t.co/dJg3UHEV1E
It was inevitable. pic.twitter.com/WGYJyLywsr
— J S-A VA \ud83c\uddec\ud83c\udde7 (@SPITFIREVA) November 11, 2021
Rockstar qui se vantait de passer du temps à peaufiner ses jeux (cf testicules des chevaux RedDead) a bien changé, l’exemple cyberpunk n’a pas du arriver jusqu’à eux. #GTATrilogy https://t.co/52hQogbv5v
— \ud83d\udd79\ufe0fDarongamers d'Octopaddle.fr \ud83d\udc7e (@octopaddle) November 13, 2021
Les dev de #Cyberpunk2077 quand ils ont découvert #GTATrilogy pic.twitter.com/nJtEKrgVEo
— Captain Taverne ® (@captain_taverne) November 15, 2021
Askip "Définitive Édition"#RockstarGames#GTATrilogyDefinitiveEdition #GTATrilogy pic.twitter.com/ltQ9LKyOqJ
— AuthenticBoubou (@AuthenticBoubou) November 14, 2021
Le chef de projet de cette trilogie GTA était sous acide quand il a validé la pluie dans le remake de GTA San Andreas... On voit que dalle! La pluie est le pire ennemi du jeu...#GTATrilogy #GTASanAndreasDefinitiveEdition pic.twitter.com/MTJ5zw865S
— SouthPark_Cosplay (@Aspiownyou) November 14, 2021
2004 vs 2021 San Andreas cutscenes #GTATrilogy pic.twitter.com/GvzEmzxda5
— Badger G. \ud83e\udda1 (@BadgerGoodger) November 9, 2021
C'est parfois plus simple de construire une voiture de a à z que de retaper une ancienne qu'avec du matos moderne .
Devoir gérer du code, qui correspond parfois à des règles de codages complètement dépassées, voir qui n'avaient même pas les mêmes conditions de "qualités".
Typiquement dans l'entreprise où je taff, on fait un logiciel qui a plus de 30 ans d'historique. Mais certains modules applicatifs sont presque immodifiable. T'es incapable de certifier que rajouter un ptit truc ici et là va pas déclencher une réaction imprévu dans un autre scénario. Parfois tu n'as même plus la doc (qui n'a peut-être même jamais existé) et les développeurs d'origines sont partis.
Bref, tout ça pour dire je dis pas qu'il faut leur pardonner hein. Mais l'idée "repartir depuis de l'existant" c'est plus facile ... Rarement. D'ailleurs c'est pour ça que parfois, refaire complètement une partie de façon isofonctionnel (grosso merdo, tout refaire mais en gardant le même résultat final) est largement plébiscité.
Parce que là, y'a ni exigence qualité ni le même résultat final. Ce remaster (qui n'en est pas un d'ailleurs, ni en théorie ni en pratique) est pire que les originaux sortis 20 ans plus tôt, faut le faire quand même. 60€ le bouzin truffé de bugs et affreux graphiquement alors que des modders font mieux (et gratuitement) depuis des années, faut se rendre à l'évidence: le titre a été développé par des tâcherons, et Rockstar a laissé faire par pur appât du gain. Partir de 0 ou de fichiers existants, j'ai bien peur que ça n'aurait rien changé...
Mais Rockstar va s'en mordre les doigts. The Trilogy a déjà fait un flan, et il paraît que le développement de GTA VI est chaotique. J'espère que les fans mettront enfin un terme au foutage de g*eule...!
Même si j'avoue que j'étais assez hype par ces sorties, j'ai pas fait la connerie de la précommande.
(c'est pas la première fois que vous sortez une "info" que j'ai vu le midi au JT de M6, on connait vos sources maintenant ...)
Sinon pour l'avoir cracké je trouve pas qu'il soit si "horrible", bon graphiquement il fait un peu Sims mais il est plus correct visuellement que les originaux d'il y a 20 ans faut pas abuser ...
Après, oui, j'aurais aimé les graphismes et les animation du 5, maiiiis bon ...