GTA San Andreas : cette mission n'a pas sa place dans le remaster selon ces fans révoltés
Alors que le remaster de GTA San Andreas vient de sortir au sein de la Trilogy Definitive Edition, voici qu'une partie de la communauté se soulève concernant un point bien précis et dérangeant de l'iconique œuvre de Rockstar.
Flemme de faire un pont
GTA San Andreas est sans doute l'un des jeux les plus cultes, toutes générations de consoles confondues, et a marqué sa génération, celle des années 2000. La sortie de son remaster, inclus avec GTA III et GTA : Vice City dans la Trilogy Definitive Edition a sans doute ravivé la nostalgie de certains, et leurs moments passés à tuer le gang des Ballas ainsi qu'à arpenter la map dans un esprit de totale liberté, en tout cas pour l'époque.
Mais depuis sa sortie, le 11 novembre, soit hier, le remaster essuie quelques revers. En effet, en se familiarisant de plus belle avec l'univers, certains joueurs ont remarqué quelques problèmes de stabilité, mais aussi, et surtout, l'apparition d'éléments inédits inattendus, comme des bugs qui n'étaient pas présent dans le jeu d'origine.
Par exemple, un pont permettant initialement de traverser la rivière est aux abonnés absents. Enfin, il n'est en fait simplement pas visible, mais il est possible de rouler dessus, et apparaît d'ailleurs bien sur la carte du jeu.
Colère de la communauté LGBT
Mais les fans son révoltés non pas sur un problème de texture, mais bien sur un problème d'ordre plus sociétal, qui concerne une mission en particulier, et bien présente sur le jeu d'origine. Dans cette mission, C.J., que l'on incarne, doit traquer et assassiner un homme gay afin que la réputation de son ami soit épargnée. Ce dernier ayant eu des relations sexuelles avec lui. On sait que la licence a toujours été connue et réputée pour ses immoralités. Mais ce qui était autrefois toléré ne passe désormais plus auprès des fans, et en particulier de la communauté LGBT, voyant cela comme un encouragement à la violence.
De plus, outre l'objectif de la mission, c'est le personnage en question qui est jugé stéréotypé. En effet, sa voix est exagéré, et ces allusions sexuelles au héros sont archaïques. Un problème que Rockstar aurait largement pu corriger, d'autant plus que cette mission n'est pas essentielle au scénario. En effet, beaucoup crient au scandale. Voici ce qu'on peut lire sur Twitter.
MAAAAN Rockstar really kept in the San Andreas mission where you hunt down and murder a gay man because a friend had sex with him and doesn't want anyone to know.
— Jordan Black \ud83c\udff3\ufe0f\u26a7\ufe0f (@Bad_Durandal) November 11, 2021
This mission has no importance to the story. This is something that actually should have been changed. pic.twitter.com/58EwZtrrgw
MAAAAN Rockstar a réellement gardé la mission dans San Andreas où vous traquez et assassinez un homme gay parce qu'un ami a couché avec lui et ne veut pas que quiconque le sache.
Cette mission n'a aucune importance pour l'histoire. C'est quelque chose qui aurait dû être changé en fait.
Voici une réaction qui cristallise toute la colère de la communauté.
C'est vraiment mauvais de la part de Rockstar
Non seulement c'est une vraie raison pour laquelle les hommes homosexuels ont été et sont assassinés, mais c'est aussi une raison pour laquelle des femmes trans de couleur sont assassinées aux États-Unis aujourd'hui
Ils ont eu la possibilité de le supprimer et de ne pas continuer à gamifier le meurtre de personnes LGBTQ + pour avoir existé et ne l'ont pas fait.
Si ce détail choque, on sait que de plus en plus de studios et éditeurs tendent vers une meilleure représentation de la communauté dans leurs titres. On parle de personnages moins caricaturaux, et surtout, trustant les premiers rôles. Parlons de la relation entre Ellie et Dina dans The Last of Us 2, ou de la licence Life is Strange, en particulier l'opus True Colors, avec le personnage d'Alex, bisexuelle.
C'est de la pub a bon compte pour une minorité bruyante qui ne représente personne.
Marre de cette époque de politiquement correct à la c.n.
Sinon, pour ce qui est des problèmes de textures et autres, il y aura des maj, il ne faut pas trop non plus exagérer.
Mon monde s'écroule... Comment je vais justifier cela?
La vrai censure c'est quand une œuvre est interdite par la force : genre quand un état homophobe censure un film, et la remise en question d'un contenus c'est quand des gens demande à un producteur de prendre position et d'assumer le contenus qu'il édite ou pas.
La différence réside dans la liberté de choix.
Ici le mot de la fin reviendra à Rockstar et pas à un tiers.
L'éditeur étant libre de gérer son contenus il n'y a pas de censure.
Ce genre de subtilité est assez compliqué à saisir pour les crétins réactionnaires de la team ouin ouin et je te remercie, fanboy, de donner l'occasion de l'expliquer.
Des bisous à tout mes fans, votre obsession maladive pour moi n'est pas pathétique du tout.
Bisous fanboy
Des minorités font tout pour censurer une oeuvre vidéoludique, çà passe. Par contre après il vient pleurnicher dès que les chinois place la limite d'âge pour les éternels aux plus de 18 ans.
Il ne cesse de comparer l'extreme droite et l'islam extrémiste par rapport à l'intolérance de l'autre, mais il ne voit pas le rapport entre une limitation d'age en Chine et une minorité surreprésentée qui veut imposer sa pensée unique en faisant pression sur un éditeur.
Pourtant selon sa logique il y a donc deux types de censures partielles - par le politique d'un côté (l'extrême droite de France ou le gouvernement chinois), et par une minorité d'autre part (L'islam radical ou une "partie" des membres LGTB très bruyante). Et il pige toujours pas l'hypocrisie de ses propos.
Enfin bref, c'est Murge, le vrai, le grand chevalier, tout simplement. Le mécène de l'association "L'hôpital qui se fout de la charité".
Bon après t'as visiblement pas la capacité de saisir la contradiction de ta posture à la lecture de ton discours erratique (ça veut dire : qui mélange tout et nimps) qui montre que t'es complètement obsédé par moi ... et c'est pas du tout malsain d'ailleurs.
J'ai déjà expliquer la différence entre la censure réelle et la critique populaire :
La vrai censure est exercée par la force et ne laisse aucun choix alors que dans le cas présent Rockstar est libre de faire ce qu'elle veut.
Après j'ai aussi expliquer que ce genre de subtilité était un peu trop technique pour les crétins réactionnaires et, visiblement, tu t'es donné pour mission de me donner raison sur ce point.
Mais il est clair que tu n'as aucune envie de parler de sujet de fond puisque tu ne parle que de moi.
Evidemment, rien à voir avec ta perspective subjective :
Si tu approuves le choix de Rockstar c'est de la liberté d'expression mais ce choix te déplais ça devient de l'auto-censure.
Ici ils pleurnichent sur une "censure" imaginaire, absolument rien n'a été retiré du jeu jusqu'à maintenant et encore moins censuré, ailleurs ils pleurnichent parce qu'un personnage n'a la bonne couleur de peau, la bonne orientation, le bon genre.
Regardes avec tes yeux, tu verras vite qui chouine en permanence.
Quand ces pseudos défenseurs LGBT comprendront que leur cause avancera le jour où ils arrêteront de se stigmatiser eux mêmes, là on aura fait un grand pas vers l'acceptation de tous.
Mais à voir si c'est réellement quelque chose qui fait du bruit dans une communauté ou si c'est juste un article sur du vent pour faire du clic ^^
Niveau gameplay elle est vide et elle n'apporte rien à la trame narrative on peut donc vraisemblablement supposer que sont but n'est pas de chalenger le joueur sur le plan mécanique mais bien de l'interroger moralement sur les actes qu'il accomplit virtuellement.
D'autant plus qu'à ce moment on incarne une véritable ordure ce qui veut dire que le jeux passe un message sur la nature des gens sadiques.
J'ai détesté accomplir cette mission que j'ai pas trouvé réjouissante du tout mais je me souviens qu'elle est resté pour moi une véritable démonstration de la puissance du jeux vidéo pour provoquer des émotions complexe chez le joueur.
Est-ce que la mission dont traite l'article porte le même genre de dilemme morale ?
Quel genre de personnage on incarne quand on se lance dans cette chasse ?
Est-ce qu'à un moment le jeu transmet un message sur le bienfondé de cette action et sur la nature de la motivation des protagonistes ?
Le jour où on écoutera plus les gens qui se plaignent pour tout et n’importe quoi ...
Je comprends le courroux des minorités et des censeurs de tout bord mais Gta est un jeu qui racle "peut-être malheureusement" dans les fonds de tiroir pour assumer sa violence. Il est facile aujourd'hui de crier au loup même si je n'aime pas la violence et que je préfère personnellement le Peace and Love. Gta est fait pour choquer sinon ce n'est plus un Gta, c'est là le problème et c'est tout de même dans ce cas le serpent qui se mord la queue: Pourquoi cette violence plutôt qu'une autre???
Mortal Kombat était un jeu très violent aussi à sa sortie et je préfère donc dire qu'il faut de nos jours assumer Gta tout en édulcorant au maximum sa violence dans toutes ses scènes et sous toutes les formes. Future mission pour les programmeurs.
PEACE AND LOVE!
Nul doute que l'association française de préservation de Maya l'abeille ne va pas me louper.
Cà craint.