GTA Definitive Edition : un démarrage très compliqué pour Rockstar, les fans sont en colère
Hier avait lieu le tant attendu lancement de Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition, regroupant des œuvres cultes de la licence Grand Theft Auto (GTA). Alors qu'on craignait déjà que certains des titres soient censurés, il s'avère que le démarrage a été encore plus difficile que prévu pour Rockstar.
Un faux départ sur pc
Ce vendredi 12 novembre 2021 était une journée attendue par de nombreux adeptes des jeux vidéo Rockstar Games, étant donné que c'était le lancement officiel de Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition, une compilation remasterisée regroupant les premiers opus 3D de la série comprenant donc Grand Theft Auto III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas.
Cette compilation devait sortir sur PlayStation 4 et 5, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Et si le lancement semble s'être déroulé sans accroc majeur sur consoles, il semble y avoir eu quelques complications pour la version PC.
En effet, la plateforme dédiée aux jeux Rockstar, le Rockstar Launcher Games, a connu quelques mésaventures depuis hier. Suite à la sortie de GTA : The Trilogy et pendant près de 24 heures, le lanceur de Rockstar Games a successivement été en panne puis désactivé pour cause de maintenance. Ils ont alors publié sur Twitter dans la nuit d'hier à aujourd'hui :
The Rockstar Games Launcher is now online, but GTA: The Trilogy – The Definitive Edition is unavailable to play or purchase as we remove files unintentionally included in these versions. We're sorry for the disruption and hope to have correct ones up soon. https://t.co/NiMNXUKCVh
— Rockstar Support (@RockstarSupport) November 13, 2021
Le Rockstar Games Launcher est maintenant en ligne, mais GTA : The Trilogy - Definitive Edition n'est pas disponible à l'achat ou pour jouer car nous supprimons des fichiers involontairement inclus dans ces versions. Nous sommes désolés pour cette interruption et espérons que les versions correctes seront bientôt disponibles.
Étant donné que les développeurs sont en train de retirer le "contenu gênant", il n'est donc pour l'instant plus possible d'acheter la version PC de GTA : The Trilogy, mais cela va encore plus loin. Il semblerait même que la trilogie ait été retirée de la bibliothèque de ceux qui l'avaient préalablement acheté et installé.
un problème de fond ?
Le "contenu gênant" en question est donc sujet à de nombreuses hypothèses. La plus récurrente fait mention de l'inclusion de musique sans leur licence dans les fichiers du jeu. Car par le passé, les trois titres GTA inclus dans cette compilation remasterisée avaient déjà été touchés par des problèmes de licence musicale, ayant alors conduit au retrait d'un certain nombres de morceaux cultes lors des précédentes rééditions des jeux. C'est pourquoi beaucoup de fans étaient impatients de voir si l'édition définitive serait vraiment à la hauteur de son nom.
Enfin, l'indisponibilité du Rockstar Games Launcher a également soulevé le problème de l'augmentation croissante des lanceurs de jeux propres aux éditeurs de jeux vidéo. Car avant le lancement de GTA : The Trilogy, Rockstar avait retiré toutes les versions présentes dans la trilogie disponibles sur d'autres plateformes, notamment Steam. Cela signifie qu'un jeu qui sera exclusivement disponible sur un lanceur en particulier sera entièrement dépendant de l'intégrité de la plateforme en question.
Un coup dur pour beaucoup de fans, qui avaient hâte de pouvoir rejouer à ces jeux ayant marqué les débuts de beaucoup de joueurs de notre époque. Une époque où les normes sociétales n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.
boy i sure love paying $60 for games, using a launcher i don’t want to use, downloading them onto my pc, needing an internet connection to play them, then getting them completely taken away from me
— Chops (@Chops) November 13, 2021
especially ones that are decades old and strictly single player
awful. + ratio
J'adore payer 60$ pour des jeux, utiliser un launcher que je ne veux pas utiliser, les télécharger sur mon PC, avoir besoin d'une connexion internet pour y jouer, et ensuite me les faire enlever.
Surtout pour des jeux ayant des dizaines d'années et qui sont strictement solo.
\u26a0\ufe0fNe prenez pas GTA The Trilogy definitive edition, c’est une daube commerciale sans âme! Investissez 60€ dans une PS2 Slim + Les jeux c’est mille fois mieux!
— didi \ud83e\udd81 *Choose The Heart* (@dimidimdidi) November 13, 2021
QUOI ? GTA the trilogy definitive edition coûte 59,99€ et n'est même pas dispo sur pc ??? pic.twitter.com/qinAF276o2
— Cherokee (@Cherokee75back) November 12, 2021
Ce qu'il se passe avec #GTATrilogyDefinitiveEdition, les jeux #FreeToPlay, la disparition ou la dégradation des jeux SOLO, c'est la preuve que le capitalisme, c'est mal \ud83d\ude02... L'argent passe avant la création, et ça se voit...#Rockstar #PlayStation5 #XboxSeriesX #Xbox #PS5 #GTA
— Mickaël \ud83d\udca1 (@Mika_dmt) November 13, 2021
Puis censurer GTA, ça laisse un arrière goût de merde dans la bouche. Un jeu qui justement montrer une vision satirique des états Unis...