GTA Definitive Edition : ce détail du trailer prouve que Rockstar s'est censuré
Alors que les fans de la licence attendent avec impatience GTA Definitive Edition, on apprend aujourd'hui, grâce à un détail du trailer passé inaperçu, que Rockstar s'est censuré. Explications.
Éviter la polémique
On en parlait depuis déjà plusieurs semaines : Rockstar travaille à une compilation de trois des meilleurs jeux de la licence Grand Theft Auto, GTA III, Vice City et San Andreas. Les trois jeux sortiront donc sous le titre Grand Theft Auto : The Trilogy - Definitive Edition. Pour découvrir toutes les informations sur cette compilation (date de sortie, prix, etc), n'hésitez pas à lire l'article que nous lui avons consacré.
Récemment, Rockstar a sorti le premier trailer de cette compilation tant attendue. Un trailer mettant l'accent sur le remaster, montrant l'évolution des graphismes entre les anciennes versions et la nouvelle. Un élément néanmoins passé inaperçu risque de faire couler beaucoup d'encre.
En effet, à 0:34, on peut apercevoir que Phil Cassidy ne porte plus son tee-shirt représentant le drapeau des Confédérés, remplacé par une simple tête de mort. Un changement sans doute motivé par l'extrême mauvaise réputation du drapeau, utilisé par les États colonialistes du Sud des États-Unis pendant la Guerre de Sécession, et qui fait aujourd'hui polémique.
Alcoolique et amateur d'armes à feu, Phil Cassidy est un personnage idiot. Le drapeau des Confédérés ne servait donc nullement à faire l'apologie d'une idéologie raciste, mais au contraire, de caractériser le personnage, en montrant qu'il n'est pas une personne fréquentable.
Cependant, il se pourrait que Rockstar ait opéré un choix stratégique en retirant ce drapeau du tee-shirt de Phil Cassidy. En effet, comme le rappellent nos confrère de Kotaku, la plateforme Twitch a annoncé en 2016 sa volonté d'interdire le drapeau des Confédérés des lives des streamers. Autrement dit, si Rockstar désire que l'on puisse faire des streams sur Twitch de Grand Theft Auto : The Trilogy - Definitive Edition, le géant du jeu vidéo est obligé de faire des concessions et de retirer des éléments susceptibles de porter préjudice à la carrière de son jeu.
Pour l'heure, on ignore si d'autres éléments des trois jeux Grand Theft Auto seront censurés. Nul doute que les fans de la saga seront très attentifs au moindre changement ! Nous vous tiendrons naturellement au courant.
Les médias avaient fait une polémique à un légionnaire qui avait été filmé avec un foulard de call of duty, après s'être fait viré de l'armée il devenu un criminel qui d'après les archives des faits divers, haït encore de nos jours la société. Donc si on a fait un rapprochement ss pour son foulard, on peut aussi dire que rockstar a mit un tshirt ss dans son jeu, y'a pas de raison, il faut faire virer le personnel de rockstar allez allez une polémique ^^
Surtout que de toute façon on trouvera toujours quelque chose à redire. Absolument toujours. Pour la gauche c'est jamais assez à gauche alors bon...
Le problème c'est qu'un personnage sympas porte ce T-shirt.
Montrer des suprémacistes sympas et rigolo à qui le joueur sera obligé de sauver la vie, c'est faire honneur au suprémacisme et c'est pas cool.
Mais bon ... au fond on sait tous très bien pourquoi des gens se plaignent de la disparition des drapeaux confédéré.