Rechercher Annuler

GTA : l'éditeur du jeu rachète cette licence culte et annonce une suite officielle

De Lucas Mollard - Posté le 31 mars 2024 à 10h59 dans Jeux vidéo

Le monde des acquisitions monétaires et des propriétés intellectuelles est quelque chose de passionnant parfois. Le domaine du jeu vidéo n'échappe pas à la règle, surtout avec des licences aussi lucratives que celles de GTA et d'une licence très appréciée, qui deviennent désormais soeurs au sein d'un même groupe, celui de Take-Two.

Take-Two : un rachat de Gearbox Software très lucratif

Tandis que Rockstar Games travaille activement à terminer GTA 6 et à éviter (tout en les entretenant) les rumeurs et les fuites d'information sur leur futur jeu, la maison mère de l'un des plus gros studios de jeu vidéo du monde ne reste pas inactive. Dans l'ombre des actionnaires, des propriétés intellectuelles et des gros sous, il se passe beaucoup de choses intéressantes qu'il faut surveiller pour en savoir plus sur le paysage vidéoludique. La dernière crainte en date était le passage d'Embracer Group (nouveau nom du tristement célèbre THQ Nordic), qui est redevenu privé le mois dernier. Ce groupe est en grande difficulté financière et cherche à se débarrasser de licences et d'entités qui ne sont pas assez ou qui ne sont plus rentables. Il y a quelques semaines, il s'était déjà soulagé du poids de Saber Interactive (et de ses filiales), vendue à Beacon Interactive pour 247 millions de dollars. Au total, entre juin et décembre 2023, Embracer a vendu ou fermé une dizaine de studios, et licencié plus de 1300 employés. Et ce n'est pas fini.

\ud83d\udea8 Embracer Group vend Gearbox Entertainment pour un montant de 460 millions de dollars à Take-Two Interactive Software, Inc.

Gearbox fait partie désormais de Take-Two, les licences tels que Borderlands, Tiny Tina’s Wonderlands et d’autres appartiennent également à Take Two. pic.twitter.com/V2kVp2ItaC

March 28, 2024

En effet, récemment était révélée la transaction officielle entre Embracer et Take-Two. Ce dernier aurait racheté Gearbox Studios, connu notamment pour les licences Borderlands, Brothers in Arms, Duke Nukem, Homeworld, Remnant et Risk of Rain. Cet achat s'est fait pour la "modique" somme de 460 millions de dollars. Bien loin des 1,38 milliards souhaités à l'origine en 2021 par Embracer. Mais il y a un twist cependant. En effet, cet énorme chiffre dépassant le milliard de dollars comprend les différents bonus que pourra acheter Take-Two en fonction des performances du studio sur une période de 6 ans. On ignore les détails de cette contrepartie, mais elle sera à surveiller de près, car cela pourra signifier que Take-Two puisse acquérir d'autres licences populaires à peu de frais d'ici les prochaines années. De plus, dans un communiqué, Take-Two annonce déjà une information importante qui va faire plaisir aux fans : "Gearbox et 2K développent activement le prochain opus de la franchise Borderlands". Il faut comprendre ici, Borderlands 4 arrive, et ce sera sous l'égide Take-Two qu'il verra le jour. Dans un autre communiqué, le sulfureux PDG de Gearbox Randy Pitchford a indiqué être heureux de la transaction, indiquant notamment que "Take-Two/2K va aider Gearbox à passer au niveau supérieur."

We're incredibly proud to announce we're joining the Take-Two Interactive/@2K family. pic.twitter.com/ot1gJK4TUp

March 28, 2024

Une erreur ?

Mots-Clés : borderlandsGTAGTA 6take twoEditeurrachatGearboxStudiorockstar games

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Djibril doumé, il y a 2 semaines :

Je me méfie très fort de ce que produit 2K désormais, et surtout de leur modèle économique. Certes, Gearbox aura plus d'argent à disposition désormais, mais au prix de quelle indépendance ?

Répondre à ce commentaire

Par Trollinculte, il y a 2 semaines :

Borderlands 4 en 3eme personnes... Avec visée automatique... Avec du PvP.... Avec chaque loot payant... Avec du pay to win.... Avec Kevin qui a dépensé 150e pour le lance roquette qui atomise la Map...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.