Harry Potter : la vie de Gilderoy Lockhart après La Chambre des Secrets

13 septembre 2024 à 12h01 dans Cinéma

Qu'est devenu Gilderoy Lockhart, le plus grand escroc que le monde des sorciers n'ait jamais connu, après sa mésaventure dans Harry Potter et la Chambre des Secrets ? Petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié ou qui n'ont pas lu les livres de J.K. Rowling.

gilderoy lockhart

Dans HArry potter et la chambre des secrets

Présenté comme un magicien vaniteux auteur de best-sellers sur l'univers de la magie, Gilderoy Lockhart se révèle rapidement être un imposteur après avoir été promu au poste maudit de Défense contre les Forces du Mal. Utilisé comme ressort comique pour les jeunes spectateurs du film Harry Potter et la Chambre des Secrets, le personnage interprété par Kenneth Branagh multiplie les gaffes et les bides. Il n'arrive pas à maîtriser les Lutins de Cornouailles en plein cours, se fait humilier par Rogue, et est méprisé par ses pairs à quasi chaque intervention. Plus tard dans le film (et donc le roman), on apprend que le "cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur élu par Sorcière-Hebdo" s'est réapproprié les livres d'autres auteurs à succès, après leur avoir lancé le sortilège "oubliettes". Un sort qui se retourne finalement contre lui.

Incité par les autres professeurs à se rendre dans la Chambre des Secrets — dont il affirme connaître l'emplacement — pour sauver Giny Weasley des griffes du Basilic, il tente de s'échapper en effaçant la mémoire des deux jeunes sorciers, avec la baguette cassée de Ron. C'est finalement lui qui est victime d'une Maladie d'Alzheimer précoce, payant au passage de la meilleure des manières tous ses délits commis. On sait par la suite qu'ayant pris connaissance de la supercherie, Dumbledore le renvoya, et qu'il finit à Sainte-Mangouste, l'hôpital pour les maladies et blessures magiques, dans une chambre, au nom de Janus Thickey, située au quatrième étage, au service de "PATHOLOGIE DES SORTILÈGES".

Gilderoy lockhart

séjour à St-Mangouste

On apprend plus tard qu'il s'est partiellement remis de ses dommages, et qu'il considéra à reprendre sa carrière d'auteur. On suppose que le personnel n'avait pas connaissance de son passé d'imposteur, et le laissa écrire Qui suis-je ? Durant son long séjour, il ne reçut aucune visite, mais pu lire quelques lettres de jeunes fans aveuglément admiratifs.

Ron, Harry et Hermione le croisèrent à nouveau dans l'un des couloirs de l'hôpital dans L'Ordre du Phoenix, lorsque le trio rendit visite au père de Ron, après son attaque par Nagini. Si Lockhart ne se rappela pas des visages des jeunes sorciers, le visage d'Harry semblait lui «dire quelque chose». On n'entendit par la suite plus parler du sorcier.

gilderoy lckhart

Mais le mythe du personnage se poursuivit après la publication des romans. Dans une interview, JK. Rowling révélait s'être inspiré d'une personne ayant réellement existé pour façonner son bonimenteur. «Je dois dire que le modèle était bien pire, les mensonges qu’il inventait à propos de grandes aventures, et d’actes impressionnants qu’il avait réalisés… C’était un homme choquant. G. Lockhart est une compensation pour l’avoir supporté pendant deux années entières». Elle révéla aussi avoir trouvé son prénom sur un monument aux morts, et son nom de famille dans un livre, «Dictionnaire des Expressions et des Contes", le personnage correspondant était «un escroc séduisant.»

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
la personne en question dont elle s'inspire a dû apprécier.
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 2 mois Répondre
Ensuite il est devenu détective sous le nom d'Hercule Poirot.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler