Rechercher Annuler

Harry Potter : JK Rowling a teasé la mort tragique de Fred Weasley et vous n'avez rien vu

De Robin Stalin - Posté le 9 janvier 2024 à 12h15 dans Cinéma

Même plus de 15 ans après la sortie du roman Les Reliques de la Mort et plus de 12 ans après la fin de la saga cinématographique, Harry Potter continue d'être adoré, analysé, décortiqué. Et encore aujourd'hui, certains fans font des découvertes surprenantes, qui les poussent à élaborer des théories. Parfois complètement farfelues, celles-ci peuvent également être prises très au sérieux. Et c'est justement le cas avec celle portant sur la mort de Fred Weasley, que JK Rowling aurait teasé à l'avance sans qu'on ne s'en rende compte.

le destin de fred dans les reliques de la mort

S'ils sont moins exploités que dans les livres, les jumeaux Weasley ont tout de même marqué les spectateurs dans les films. Il faut pour cela saluer les performances de leurs interprètes, James et Olivier Phelps interprétant respectivement Fred et George. Mais il faut également remercier JK Rowling d'avoir écrit des personnages aussi hauts en couleurs. Farceurs de service au début de la saga, les deux Weasley ne perdent jamais leur âme d'enfant mais voient leur caractère être approfondi au fil de la saga. 

C'est donc avec une grande tristesse que les fans ont assisté, impuissants, à la mort de Fred à l'issue de la Bataille de Poudlard, lorsque les forces de Voldemort attaquent l'école des sorciers à la fin des Reliques de la Mort. Touché par une explosion causée par le Mangemort Augustus Rookwood, Fred ne survit malheureusement pas, mais il rend son dernier souffle aux côtés de sa famille et le sourire aux lèvres, après une blague de Percy. Une scène aussi touchante que tragique, qui conclut parfaitement l'arc du personnage et que l'on aurait dû voir venir !

harry potter : l'origine des prénoms des weasley a spoilé la mort de fred

Si vous vous intéressez au lore de l'univers d'Harry Potter et à tout ce qui entoure l'oeuvre de JK Rowling, vous savez peut-être que l'auteure fait rarement les choses au hasard. Par exemple, lorsqu'elle donne leurs noms aux sept enfants Weasley, ses choix sont réfléchis. Si elle ne l'a jamais confirmé officiellement, il semble ainsi assez évident que les prénoms de Ronald, de ses frères et de sa sœur soient directement inspirés d'une célèbre légende, ainsi que de la royauté britannique. Le diminutif du prénom du meilleur ami d'Harry, Ron, correspond au nom donné au Roi Arthur à sa lance, son autre arme fétiche avec Excalibur (une épée). Ginny et Percy font, eux, directement référence à des personnages de la légende arthurienne : Guenièvre et Perceval. Même le père de famille, Arthur, renvoie directement au roi légendaire.

famille weasley

Viennent ensuite les quatre autres enfants Weasley, aux prénoms inspirés de rois anglais. En anglais, Bill est le diminutif de William, un prénom porté par plusieurs rois. Idem pour Charlie, qui renvoie au prénom Charles. Venons-en maintenant aux cas qui nous intéressent : Frédéric de Galles était un prince qui devait hériter du trône au milieu du XVIIIe siècle, mais c'est finalement son fils Georges III qui en hérite après sa mort prématurée, à seulement 24 ans. Or ce dernier est devenu sourd à la fin de sa vie (et accessoirement aveugle et atteint de démence), ce qui n'est pas sans rappeler George Weasley qui a perdu son oreille gauche lors de l'attaque des Mangemorts sur certains des membres de l'Ordre du Phénix au début du septième volet. Et un certain George à moitié sourd, qui hérite seul du magasin de farces et attrapes qu'il a fondé avec son frère Fred après la mort de celui-ci, c'est une sacrée coincidence, non ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterMortthéoriejk rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>luna92</strong>

Par luna92, il y a 5 mois :

J'ai toujours trouvé que c'était l'une des théories les plus plausibles sur HP.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hachem</strong>

Par Hachem, il y a 5 mois :

Ces Augustus roockwoood qui le Boubard maxima

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Krpowe</strong>

Par Krpowe, il y a 5 mois :

Superbe information, une erreur cependant. George perd son oreille au début du 7ème volet, et non le 5ème.;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>themanwhosoldtheworld</strong>

Par themanwhosoldtheworld, il y a 5 mois :

"bill est le diminutif de willian" ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ichiyo</strong>

Par Ichiyo, il y a 5 mois (en réponse à themanwhosoldtheworld):

Oui les diminutifs côté anglophone sont parfois particulier. Comme Dick est le diminutif de Richard au usa, Chuck pour Charles etc...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alpi66</strong>

Par Alpi66, il y a 5 mois :

En fait non, puisque au début de l'écriture il n'était pas prévu que Fred meurt. Contrairement à Ron, et Arthur qui aurait dû mourir dans l'ordre du Phénix.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Horbos</strong>

Par Horbos, il y a 5 mois (en réponse à Alpi66):

Je veux bien des sources stp!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.