C'est l'heure de l'apéro ! Sortez les cacahuètes, les bières et les chips bien sûr ! Elles sont devenues totalement incontournables... mais comment ont elles vu le jour ?
Tout est la faute d'un client exigent !
Elles ont été créées par Georges Crum, un cuisinier travaillant au Moon Lake Lodge en 1853, un restaurant dans l'Etat de New York.
Ce jour là, le cuisinier doit tout faire pour satisfaire un client particulièrement exigent qui à deux reprises a retourné son assiette de frites à la cuisine. Ces dernières étaient trop épaisses à son goût. Agacé, Georges décide d'émincer les pommes de terre en très fines lamelles qu'il plonge quelques minutes dans la friture puis il ajoute un peu de sel… Résultat : le client n'a pas retourné sa troisième assiette dans la cuisine ! Le succès fût tellement énorme qu'il décida de mettre sa recette, intitulée du nom de son village Saratoga Chips, à son menu et même d'en faire sa spécialité !
Afin de ne pas se faire copier et de profiter de son succès, Georges a voulu déposer le brevet de sa recette. Malheureusement, étant à la fois afro-américain et amérindien, il n'a pas eu la possibilité de le faire.
Dans des livres de recettes
Plusieurs livres de recettes pourraient être à l'origine de notre gourmandise apéritive préférée dont Shilling Cookery for the People d'Alexis Soyer, paru en 1845, ou The Virginia House-Wife de Mary Randolph paru en 1824.
Une recette qui apparait dans le livre de cuisine de William Kitchiner paru en 1822 et intitulé The Cook's Oracle, nous explique comment cuisiner des pommes de terre frites en copeaux : Il suffit d'"éplucher de grosses pommes de terre, les couper en tranches de quelques millimètres d'épaisseur, ou les couper en copeaux en rond, comme on le ferait pour peler un citron ; les sécher soigneusement dans un linge propre, et les faire frire dans du saindoux ou de la graisse de bœuf"
En effet, ça ressemble fortement à des chips que l'on connait bien !
La machine à Chips
C'est en 1920 que le succès des chips devint national. Ce succès a été possible grâce à l'invention de la machine à chips d'Herman Lay… et oui, nous connaissons tous les chips Lay's ! C'est encore aujourd'hui une des plus grande marque de chips américaine.
Une machine à chips
Par nemo, il y a 10 ans :
Cest super important de savoir ca
Répondre à ce commentaire