Pourquoi Hodor ne prononce-t-il qu'un seul mot dans la série Game of Thrones ?
Nous avons appris récemment que les lecteurs de la saga Game of Thrones vont être spoilés par la série télévisée ! Néanmoins, en lisant les livres de George R R Martin, ces derniers en apprennent probablement plus que les fans de la série.
Un de ces petits détails que l'on apprend dans les pages des livres de la saga concerne le personnage d'Hodor. Ce géant simple d'esprit qui voyage avec Bran Stark n'a certes pas un rôle principal mais est clairement devenu une référence pour les fans de la série. Une de ces caractéristiques (qui a sans doute contribué au succès du personnage) est qu'il ne sait dire qu'un seul mot : Hodor.
Il ne s'appelle pas Hodor !
Son prénom ? Pas tout à fait ! Dans les livres, on apprend par son arrière grand-mère Old Nan que son vrai nom est Walder. Tout le monde ignorait ce que signifiait le mot "Hodor" mais comme il a commencé à le répéter, les gens l'ont finalement appelé ainsi.
Une condition mentale qui existe vraiment
Hodor ne s'exprime qu'avec un seul mot pourtant il semble comprendre ce qu'on lui demande. Une maladie neurologique appelée aphasie expressive pourrait expliquer ces symptômes.
Trouble du langage :
Si Hodor est atteint de cette maladie, il souffre alors d'anomie, c'est à dire qu'il est dans l'incapacité de trouver ses mots. Il doit également avoir des difficultés articulatoires.
Hodor semble cependant comprendre ce qu'on lui dit. En fait, la compréhension est variable en fonction de la complexité de la phrase.
Historique de la maladie
Histoire :
En 1861, le médecin et anthropologue français Paul Broca, a eu l'occasion de rencontrer un patient Louis Leborgne quelques jours avant sa mort. Ses symptômes ont fortement intéressé le médecin. C'est à la suite d'une autopsie du cerveau du patient que les symptômes ont pu être expliqués. Il remarqua de multiples régions du cerveau qui étaient particulièrement molles et notamment la partie moyenne du lobe frontal gauche. Cette partie du cerveau est associée au trouble du langage et sera nommée Air de Broca.
(A,B) patient Leborgne - (C,D): autre patient avec symptômes similaires
Plus tard, Paul Broca fît un communiqué :
« Ce qui a péri en eux, ce n'est pas la faculté du langage, ce n'est pas la mémoire des mots, ce n'est pas non plus l'action des nerfs et des muscles de la phonation et de l'articulation, c'est la faculté de coordonner les mouvements propres au langage articulé »
Des études plus récentes, montrent cependant que cette région du cerveau affecte la compréhension des mots, l'interprétation de mouvement lié au langage comme le signe d'adieu.
Tout comme Hodor, le patient en question ne pouvait également prononcer qu'un seul mot "Tan", qu'il répétait sans cesse.
Causes :
Cette maladie est souvent la conséquence d'un AVC, d'un traumatisme crânien ou d'un autre phénomène de dégradation neuronale.
Il n'est pas précisé dans les livres si Hodor a subi un des traumatismes ci-dessus. Peut-être l'apprendrons-nous dans les prochains épisodes / livres.
On ignore également si c'était une volonté de George R R Martin de donner à ce personnage les symptômes d'une maladie existante mais on peut ainsi proposer une théorie sur sa condition. La réalité venant de l'esprit de George R R Martin est peut être bien plus fantastique !
mais vraiment mauvaise!!
"Je s'appelle Groot"
Ca expliquerai entre autres Qulbutoké...
Pas obligé d'être génétique, même si c'est un demi-géant comme dans ta théorie.
Je plussoie
Purée, il y en a qui ne se relisent pas !
L'aire de Broca n'est pas un opéra italien mais une zone du cerveau...
Mais bon, il faut vivre avec son temps !
HOLD THE DOOR
HOLD THE DOOR
HOLD THE DOR
HOLD THE DOR
HOLD THE DOR
HOLD THDOR
HOLD THDOR
HOD THDOR
HODTHOR
HODTHOR
HODOR
HODOR
Cette scène me hante depuis des semaines ...