Le Seigneur des Anneaux : Keanu Reeves voulait absolument ce rôle mais Peter Jackson a refusé
La saga Le Seigneur des Anneaux, couronnée de succès et de récompenses, a fait travailler un nombre incalculable de personnes, devant comme derrière la caméra. Si de nombreux comédiens ont participé au tournage de la trilogie, peut-être plus nombreux encore sont ceux qui auraient voulu être de la partie...
Un véritable rêve pour Keanu Reeves
Lorsque Peter Jackson amorce l'imposant chantier que représente son désir d'adaptation de l'œuvre de Tolkien, Keanu Reeves est tout sauf un inconnu. Le Canadien, qui commence à tourner dans les années 1980, a d'ores et déjà de grands films à son actif. On peut ainsi citer sa partition secondaire dans Les Liaisons Dangereuses, paru en 1988, dans lequel il donne la réplique à Glenn Close, John Malkovich ou encore Uma Thurman. Point Break, Dracula, Beaucoup de bruit pour rien, L'Associé du Diable... Les succès se suivent et ne se ressemblent pas pour le comédien !
En 1999, il s'illustre dans la franchise qui permet à sa notoriété d'exploser à l'internationale : Matrix. Toutefois, si cela ne tenait qu'à lui, Reeves aurait aussi figuré dans une autre saga très aimée du grand public, à savoir Le Seigneur des Anneaux. A l'époque de l'entrée en développement du premier film, l'acteur confiait au magazine australien Rip it up son envie de faire partie de l'aventure.
Une bouteille à la mer
Durant l'entretien, Keanu Reeves glisse être au courant du nouveau et très ambitieux du réalisateur néo-zélandais.
Je devrais peut-être aller mendier pour le rôle.
La star ajoute avoir missionné des membres de son équipe, agent en tête de file bien entendu, pour contacter le cinéaste. Incertain face à la réussite de son entreprise, l'interprète de Néo assure qu'il "aimerait vraiment beaucoup" collaborer avec Jackson, mais admet n'avoir aucune idée de la probabilité de la chose. Malheureusement, la rencontre professionnelle n'a pas eu lieu entre les deux hommes. D'autant que Reeves ne voulait pas seulement participer au projet de près ou de loin, il avait un rôle bien précis à l'esprit !
Un personnage emblématique
Alors, qui le Canadien avait-il tant envie d'incarner à l'écran ? Il s'agit d'un protagoniste partageant une certaine ressemblance avec lui, à savoir Aragorn, héritier du Gondor et personnage ô combien important dans la trilogie. Avec sa barbe et ses cheveux longs actuels, Keanu Reeves n'est physiquement pas très loin de l'image du héros connu sous les traits de Viggo Mortensen.
Je pétitionne pour jouer Grand-Pas [...] Avec un peu de chance, il pensera que je suis la bonne personne pour le rôle.
Comme vous le savez, le rêve de la star de Matrix ne s'est finalement pas réalisé. Mais attention, si Viggo Mortensen campe le Rôdeur avec talent, il n'était pourtant pas le premier choix de Peter Jackson ! Le cinéaste avait initialement offert la partition à Daniel Day-Lewis, qui a décliné. Finalement, il a choisi de caster Stuart Townsend. Seulement, une fois sur le set, la jeunesse de ce dernier (27 ans) a eu raison de lui... Jackson a alors appelé plusieurs acteurs, dont Viggo Mortensen, en catastrophe. Si l'on connaît la suite de l'histoire, le comédien fétiche de Cronenberg aurait donc bien pu ne pas s'illustrer dans ce rôle aussi exigeant que convoité !
DDL aurait sans doute été excellent mais avec Viggo on a eu un magnifique Aragorn il faut le reconnaître