Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : on vous dit tout sur les Wargs, ces monstres terrifiants

De Alix Odorico - Posté le 31 décembre 2023 à 16h24 dans Cinéma

Créatures monstrueuses du Seigneur des Anneaux apparues à l'écran dans Les Deux Tours en 2002 lors d'une séquence mémorable, les Wargs sont au croisement entre la hyène et le loup, mais en bien plus imposants. Pourtant, leur origine reste toujours très floue. On tente de décrypter ces féroces montures.

Le seigneur des anneaux wargs

Hyènes, loups maléfiques, loups-garous, esprits malfaisants

Parmi les créatures les plus terrifiantes du Seigneur des Anneaux, les Wargs font partie de celles qui apparaissent le plus régulièrement. Ces bêtes que chevauchent les Orques pour aller au combat sont décrites pour la première fois chez J.R.R. Tolkien dans son roman Le Hobbit. Mais c'est à l'occasion de la scène de l'attaque des cavaliers Rohirrim dans Les Deux Tours qu'elles furent dévoilées aux yeux du monde entier pour la première fois.

Peter Jackson a choisi de les façonner comme de véritables charognards proches de la hyène, à la crinière longue et brune dans Le Seigneur des Anneaux. Mais chez Tolkien, ils sont davantage décrits comme une variante de loups maléfiques plus intelligents (d'après Le Silmarillion, ils sont vus comme une sorte de loups-garous). En effet, ils ont leur propre langage, la "langue épouvantable des wargs", et peuvent organiser des réunions. Le romancier britannique parle de véritables loups sauvages habités par des esprits maléfiques possédant des capacités surnaturelles : dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, ils attaquent la Communauté après sa tentative de franchir le Col du Caradhras. Mis en déroute, ils sont identifiés comme "n'étant pas des loups ordinaires" lorsque les membres de la Compagnie ne retrouvent pas le moindre corps. Les définitions varient, et leur origine semble floue.

Wargs les deux tours

L'origine des Warg nappée de brouillard

Côté étymologie, J.R.R. Tolkien a dérivé le mot anglais warg du vieil anglais wearg, du vieux haut-allemand wargr, et du vieux norrois varg pour les nommer. Des termes qui se traduisent littéralement par "étrangleur, tour de cou", alors que le vargr nordique était un synonyme courant de "loup"

L'origine exacte des Wargs n'est donc pas connue. On peut néanmoins leur trouver une descendance datant du Premier Âge. Les loups furent des créatures sous les ordres du terrible Morgoth, et commandés pas Sauron à Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-Garous, avec parmi eux le terrible Draugluin dont Carcharoth, gardien des portes d'Angband.

Wargs

Si Tolkien n'a jamais confirmé cette descendance, ces bêtes féroces vivant en Rhovanion et alliés aux Orques des Monts Brumeux semblent le plus proche des loups, mais en plus grand et donc en plus malfaisant. S'ils ressemblent à des Hyènes dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson les rapprochent visuellement des Loups dans Le Hobbit, aux crocs plus acérées et à la silhouette plus élancée. Dans Les Anneaux de Pouvoir, l'un des Wargs portait même une laisse autour du cou, ce qui laisse supposer qu'il était domestiqué. Le peu de descriptions laissé par Tolkien a donné l'opportunité aux créatifs la liberté de façonner leur propre image du Warg, sans pour autant qu'elle paraisse dénaturée. Et ce n'est pas plus mal.

Et pour aller plus loin, vous pouvez jeter un oeil sur notre article concernant ces 14 choses que vous ne saviez pas sur les créatures de la Terre du Milieu.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemaLe Seigneur des AnneauxLe Hobbitcréaturesorigine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 6 mois :

C'est là ou tu vois que la CGI a bien évolué entre ceux des deux tours, ceux des Hobbits puis ceux des anneaux de pouvoir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.