Rechercher Annuler

Disney : cette scène coupée de Lilo et Stitch aurait rendu le film plus sombre

De Robin Stalin - Posté le 21 décembre 2021 à 17h23 dans Cinéma

En 2002 sortait le 42ème classique d'animation Disney, Lilo et Stitch. Dépaysant par son cadre, drôle, il aurait cependant pu être bien plus sombre si une scène en particulier n'avait pas été coupée. 

Si vous ne connaissez pas vos classiques, un petit rappel s'impose. Lilo est une jeune orpheline hawaïenne dont les parents sont morts d'un accident de voiture. Alors que sa sœur tente de l'élever du mieux possible, Lilo décide d'adopter une bestiole étrange vraisemblablement indomptable et prénommée Stitch. Il s'agit en réalité d'une créature extraterrestre, avec qui celle-ci va peu à peu se lier d'amitié. 

Malgré la tendance agressive de Stitch et la présence de scientifiques extraterrestres chargés de la capturer, le ton du film est globalement léger. Cela aurait cependant pu être différent, mais plusieurs scènes ont été modifiées du montage final, voire tout bonnement supprimées. 

Une mort, un enterrement et de la culpabilité

Si elle évolue en bien au fil du film, la relation entre Lilo et Stitch aurait pu être complètement chamboulée par une scène supprimée et qui concernait la mort d'un personnage. Un poisson, certes, mais un personnage quand même. En effet, le réalisateur Dean DeBlois avait expliqué à l'époque que le poisson de Lilo, Doudou, devait initialement mourir, à cause de Stitch. En effet, ce dernier aurait éjecté le pauvre poisson hors de son bocal. Celui-ci aurait ensuite été attaqué par des mouettes, causant sa mort. Glauque.

Selon Dean DeBlois, le but était de se servir des mauvaises actions de Stitch pour montrer que nos actes ont des conséquences. Mais cela aurait également permis de renvoyer les spectateurs à la mort des parents de Lilo, puisque la jeune fille aurait alors enterré son ami aux côtés de leurs tombes, dans une scène très sombre. 

Lorsque le film a été montré pour la première fois tel quel, ces scènes avaient très bien fonctionné et bouleversé les spectateurs. Mais un peu trop, justement. Finalement, c'est donc pour une raison évidente qu'elles ont été supprimées : elles étaient si sombres qu'elles prenaient le pas sur le ton bien plus léger de l'ensemble. Faire passer des messages forts c'est une chose, mais si cela peut ne pas être fait au détriment de l'intention de départ, c'est mieux ! Cela empêchera vos parents de moquer vos films d'enfance. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Lilo et StitchDisneyDean DeBloispoissonMortenterrementDoudou

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 5 mois :

Pauvre poisson :(

Répondre à ce commentaire

Par Sakura, il y a 5 mois :

Lol la mort de mufasa à fais pleurer la France entière alors pour un poisson

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.