Le Seigneur des Anneaux : 4 choses sur Merry et Pippin que seuls les lecteurs savent
Au tour de Merry et Sam. Après Aragorn, Legolas, Gimli et Sam, on détaille les différences sur le duo farceur du Seigneur des Anneaux entre les films et les livres.
#4 Ils servent davantage de ressort humoristique
Si Gimli rassemble une bonne partie des séquences comiques, n'oublions pas les deux jeunes Hobbits. Davantage dans le gag, le burlesque et la maladresse que le guerrier Nain, Merry et Pippin sont les farceurs du début de la trilogie. Et ce dès les premières minutes du film, lorsqu'ils se faufilent dans la tente de Gandalf pour aller faire péter l'un de ses plus beaux feux d'artifice. Puis plus tard lorsqu'ils volent les légumes du Père Maggot. Point de départ de leur rencontre avec Frodon et Sam.
Des traits bien exagérés par rapport aux livres de J.R.R. Tolkien. Pas de séquences de feux d'artifice, aucun vol de légumes. Pippin est certes intrépide, curieux et maladroit - du moins en début d'aventure - mais il évolue rapidement et prend conscience de l'importance de sa quête, notamment lors de son passage à Minas Tirith. Quant à Merry, il a toujours été décrit comme sérieux, stratège et avec une certaine connaissance du terrain. Des traits qui apparaissent également dans les films, mais édulcorés. Ce n'est que dans Le Retour du Roi qu'il progresse en devenant ce héros du Rohan.
#3 Ils aident Frodon dès le départ
L'introduction du duo comique dans le livre La Communauté de l'Anneau et la version cinéma de Peter Jackson n'a rien à voir. Chez Tolkien, Merry et Pippin sont de fidèles amis de Frodon. Ils participent activement à la préparation du départ du futur porteur de l'Anneau, lui trouvent la maison de Creux-de-Cirque, et lui emmènent ses affaires. C'est à ce moment-là que les deux Hobbits se séparent. Pippin accompagne Frodon dès le début de son voyage, tandis que Merry ne les rejoint que deux jours plus tard vers le bac de Châteaubouc.
C'est donc par les séquences du feu d'artifice et du vol de légumes que Merry et Pippin sont présentés au public avant d'intégrer l'aventure de Frodon. Le réalisateur néo-zélandais s'est déchargé de certaines longueurs des livres pour accélérer la mise en place du grand voyage de Frodon, et y insuffler davantage d'humour. Jackson voulait même aller plus loin dans sa représentation des deux Hobbits à travers une scène du premier script qui n'a pas été retenue dans la version finale.
#2 Ils sont emprisonnés par un arbre et attaqués par des Spectres
Il existe toutr une grosse séquence oubliée par Peter Jackson qui voit les Hobbits s'engouffrer dans la Vieille Forêt, avant leur halte à Bree. Alors qu'ils s'enfoncent toujours plus profondément, ils sont ensorcelés par le Vieil Homme Saule, et progressivement avalés par les racines de l'Arbre. C'est dans un moment salvateur qu'apparaît Tom Bombadil, qui parvient à délivrer Merry et Pippin du maléfique. La figure la plus mystérieuse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien sauve à nouveau le groupe lorsqu'ils sont attaqués par les Êtres des Galgals deux jours plus tard, et c'est à ce moment-là que Merry acquiert sa fameuse épée, dont il se servira aux champs du Pelennor.
Cet arc du début du voyage des Hobbits est également laissé de côté. Comme chacun le sait, Tom Bombadil n'apparaît pas dans La Communauté de l'Anneau pour des besoins narratifs.
#1 L'eau des Ents
Toute la partie où Merry et Pippin tentent de convaincre Sylvebarbe de les aider à se révolter et marcher sur Isengard permet de mettre en avant l'évolution et la bravoure du duo. Lorsque l'Ent constate avec effroi que Saroumane a rasé une bonne partie de Fangorn, il se décide à convoquer une assemblée pour prendre la décision de se rebiffer.
L'insistance de Merry et Pippin est moins mise en avant chez Tolkien. De plus, après leur sauvetage par Sylvebarbe, ils boivent l'Eau des Ents, une eau magique imprégnée de la vitalité de la forêt qui a des effets secondaires bien particuliers : ils grandissent physiquement de plusieurs centimètres, faisant d'eux les plus grands Hobbits jamais vus en Terre du Milieu. Un effet qui s'estompe - heureusement - peu à peu.
Bonus : Le Nettoyage de la Comté
Inutile de revenir en détail sur le Nettoyage de la Comté, arc narratif laissé de côté par Peter Jackson pour des raisons narratives évidentes. Notamment celle de ne pas relancer un récit dramatique après la chute de Sauron. Si nous avons dédié tout un sujet là-dessus, il est important de rappeler que Merry, comme Pippin, ont participé activement au sauvetage de leur Comté natale, aux côtés de Frodon et Sam.