Disneyland : l'histoire tragique de cette employée morte de la pire des manières
C'était il y a 40 ans déjà, mais le terrible accident dont nous allons parler dans cet article hante encore les esprits. En 1974, une employé d'un parc Disneyland est en effet morte de la plus horrible des manières, en pleine attraction.
america sings, la nouvelle attraction phare de disneyland
Aux yeux des visiteurs habitués aux célèbres parcs à thèmes de Disney, Disneyland est associé au bonheur, aux bons moments, au partage avec les amis, la famille, les amours. Mais les parcs Disneyland ont également une face plus sombre. On pourrait citer les multiples polémiques qui ont entachées leur réputation au fil des années. A plusieurs reprises, des accidents ont également été à déplorer. Parfois, ceux-ci ont même causé la mort d'individus. Si cela reste heureusement très rare, ces incidents tragiques s'avèrent très marquants.
Ce fut en particulier le cas de la mort de Deborah Gail Stone, une jeune étudiante américaine de 18 ans. A l'été 1974, celle-ci a décidé de postuler au Disneyland Resort d'Anaheim, en Californie, afin de se faire un peu d'argent. Malheureusement, celle-ci est décédée quelques jours seulement après l'ouverture d'une nouvelle attraction à laquelle elle avait été affectée. Il s'agissait plus particulièrement d'un spectacle. Appelé America Sings, ce dernier remplaçait le Walt Disney's Carousel of Progress, qui avait fermé ses portes quelque temps auparavant.
Carol DeKeyser, ambassadrice de Disneyland à l'époque, avait présenté ce nouveau spectacle en direct aux visiteurs présent: "plus de 110 animaux Audio-Animatronics sont les vedettes de cette attraction comique qui présente 40 des chansons les plus populaires d'Amérique. Le spectacle vous emmène dans quatre grandes époques de la musique américaine… le début du Sud, le Far West, les années 90 et les temps modernes". Le lancement d'America Sings s'était parfaitement déroulé, jusqu'au terrible incident.
une mort horrible
Comme toute nouvelle attraction ouvrant ses portes dans un parc, America Sings attirait de nombreux curieux. Mais seulement 9 jours après son ouverture, l'attraction a été perturbée par des cris retentissants lors de l'un des spectacles. Au départ, le public a pensé que ceux-ci faisaient partie de la représentation. Mais plus tard, en coulisse, une découverte macabre a quelque peu cassé l'ambiance : Deborah Gail Stone, qui venait d'accueillir les nouveaux spectateurs au micro entre deux spectacles d'une grosse vingtaine de minutes, a été retrouvée complètement écrasée, presque broyée. Pour des raisons qui restent encore floues 40 ans après les faits, la jeune femme s'est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment.
Pour marquer la transition entre les quatre grands thèmes du spectacle proposé par America Sings, la salle était composée d'une scène fixe et de plusieurs murs disposés sur des plateformes rotatives, proposant chacun des décors différents. Or, Deborah s'est retrouvée coincée entre le mur fixe et l'un de ceux en rotation lors d'un changement de scène. Son corps n'aurait été retrouvé que tard dans la soirée, et l'attraction n'aurait par la suite été fermée que deux jours. Une enquête avait été ouverte, mais la mise en place de murs pouvant être détachés et de meilleures lumières auraient été les seules dispositions prises pour éviter qu'un drame ne se reproduise. Quant à la famille de la victime, il se murmure que Disney lui aurait versé un dédommagement financier. Une bien piètre consolation.