Une nouvelle étude dévoile pourquoi nous sommes gauchers ou droitiers
Bien que certains disent qu'être droitier ou gaucher est quelque chose qui s’apprend, la majorité des scientifiques pense que cela est déterminé avant la naissance. En 2015, on dénombrait 12% de gauchers et on vous faisait même une liste des particularités des gauchers et les 6 choses intéressantes à savoir dessus. Il existe tellement de stigmatisations entre gauchers et droitiers que l’on pourrait en sortir un livre. Mais n’y a-t-il pas un terrain d’entente parmi toutes ces stigmatisations ? Il doit bien y avoir quelque chose que les droitiers et gauchers ne peuvent nier. Une fois encore, la science s’est chargée du problème. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pensiez sans doute que ce "choix" était déterminé par votre cerveau et de l’activité intensive de l’un de vos hémisphères. Lisez donc…
Une nouvelle étude du journal eLife prouve qu’être gaucher ou droitier n’a strictement rien à voir avec notre cerveau ou notre développement neurologique. En effet, le fait que nous soyons gaucher ou droitier serait inscrit dans notre fonctionnement biologique avant même notre naissance. Et le centre du problème ne se trouverait pas dans le cerveau, mais dans la moelle épinière. Les recherches qui ont été menées par l’équipe du Dr Sebastian Ocklenburg, Judith Schmitz, et le Dr H. C. Onur Güntürkün, biologistes à l’université Ruhr-Universität Bochum, démontrent que l’activité génétique dans la moelle épinière est déjà irrégulière (asymétrique si vous voulez) dans l’utérus entre le 8e et le 12-13e semaines de grossesse. Il semblerait qu’en se basant sur l’activité de ces nerfs pré-médullaires, il existerait quelques asymétries n’ayant jamais été relevées. Ce processus commence donc bien avant que la partie cérébrale de votre cerveau, le fameux cortex moteur, s’habitue à ce que vous écriviez de la main droite ou de la main gauche. Les parties de la colonne vertébrale responsable de transmettre des impulsions électriques vers vos mains, bras, jambes et pieds définissent au final si vous être plutôt "gauche(r)" ou "(a)droit".
De plus l’équipe a découvert ce qui cause cette symétrie. Elle n’est pas influencée par la régularité ou encore l’héritage génétique, mais par l’entourage, les influences sont ce qui affecte par la suite l’enfant lorsqu’il grandit dans l’utérus. Mais il est possible aussi que ces facteurs alternent la façon dont les enzymes opèrent autour du développement du bébé, ce qui pourrait changer la manière dont les gènes sont capables de s’exprimer. Ce qui par conséquent influence l’asymétrie du gène actif présent dans la colonne vertébrale.
On peut avancer que le moment où apparait l’expression des asymétries génétiques dans le tissu spinal du foetus humain coïncide avec la manifestation de disproportions comportementales. D’après nos données, on suggère le développement spinal (et non cortical -c’est à dire une partie de votre cerveau-) des asymétries hémisphériques.
En gros, le fait de naître gaucher ou droitier commence à partir du développement de votre colonne vertébrale (et de vos nerfs moteurs) et non pas uniquement avec le développement de votre cortex cérébral.
Est-ce normal docteur?
En général le pied d'appel est à l'opposé de la main usuelle, c'est l'équilibre naturel du tonus corporel.
Ensuite il existe des exceptions.
Je pense que l'on parle de semaines et non de mois :)
semaine au masculin ça te choque pas ?
On ne te force pas à être gaucher, c'est normal que tu galères plus, c'est une question d'entraînement.
Mis à part pour ce qui est de l'écriture, ça ne m'a jamais dérangé d'être gaucher, c'est juste une question d'habitude, comme pour tout dans la vie au final, donc on devrait pas avoir à se plaindre face à eux qui souffrent réellement de quelque chose de permanent.
Faudrait juste l'affirmer quoi, comme 90% des études sur les gauchers en fait (je parle surtout des statistiques, pas des études scientifiques travaillées).