Dans le monde, ils sont une personne sur dix à l’être. Vous vous demandez : « Mais à être quoi ? » : gauchers ! Ils ne représentent que 12% de la population à posséder cette particularité que l’on a réussi à expliquer de façon scientifique. Le fait d’être gaucher peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, sur le plan physique, cérébral et social de ces personnes. On vous passe en revue les différentes croyances et on démêle le vrai du faux !
Et avant tout, voici l'intervention d'un Pédopsychiatre sur Europe 1 qui s'attarde quelques minutes au sujet des gauchers. C'était en avril 2015.
Être gaucher : c’est dans la tête !
Et oui, le fait d’être gaucher ou droitier serait dû à la composition cérébrale des individus. Le cerveau humain est composé de deux hémisphères qui abritent chacun différentes fonctions d’un degré d’importance variable. On appelle cela la latéralisation.
Ainsi, les droitiers vont développer et stocker des fonctions plus importantes dans l’hémisphère... gauche ! Et inversement pour les gauchers.
Attention cependant, le cerveau ne serait pas uniquement la cause de la préférence manuelle. Selon des chercheurs de l’université d’Oxford, la génétique pourrait bien être un autre facteur du choix de notre main. Si l’on en croit le communiqué de presse qu’ils ont publié en 2013 : « Les gènes sont impliqués dans le processus biologique par lequel l’embryon passe du statut d’amas rond de cellules à celui d’organisme croissant avec des côtés droit et gauche bien établis. »
Le mec qui te dit qu’il est ambidextre est un mytho !
En effet, si un collègue vous dit : « Ouais, moi je sais écrire de la main gauche et de la main droite : je suis ambidextre », vous pouvez lui dire que c’est un mytho ! Selon différentes études, les gens ambidextres n’existeraient pas. Le fait qu’un individu sache se servir à la fois de sa main gauche et de sa main droite ne serait qu’une question d’habitude. Du fait que les gauchers soient « persécutés », ils ont développé une faculté à se servir de leur main droite dès leur plus jeune âge.
Cependant, d’après trois études (menées par Schultz, Annett et Kilshaw et Mai et Steele) il existe 3% de la population considéré comme des « ambidextres naturels ». Mais il s’agit uniquement de personnes dont la latéralisation n’a pas pu être déterminée.
Le cerveau des gauchers est plus gros.
Oui et non. Ce n’est pas le cerveau entier qui est plus développé mais une partie : le corps calleux. Cette partie du cerveau favorise la transition des informations entre les deux hémisphères.
Du fait que la majeure partie des êtres humains sont droitiers, le corps calleux chez les gauchers est plus important car ces individus doivent faire transiter plus d’informations entre les deux parties cérébrales. Ne vous inquiétez pas les droitiers, ce n’est pas la taille qui compte … c’est la façon de s’en servir !
La marginalisation des gauchers
Oui, être gaucher a toujours été considéré comme hors-norme. Très souvent, les personnes gauchères ont été méprisées et opprimées. Au Togo, encore aujourd’hui, les gauchers subissent une oppression. Les enfants gauchers sont frappés pour qu’ils soient marginalisés et les adultes n’hésitent pas à leur attacher la main dans le dos pour les forcer à utiliser la main droite !
D’ailleurs, tout au long de l’histoire, les gauchers ont été stigmatisés. L’exemple le plus probant vient de la Bible. Selon les textes sacrés, la main droite est considérée comme la « main sacrée » ou la « main juste ». Au contraire, la main gauche est qualifiée de « main profane » et « main du péché ».
Les gauchers doivent lutter dans un monde droitier
Oui, le monde est hostile aux gauchers ! La preuve : ils doivent cohabiter avec 88% de droitiers. Ils sont ainsi confrontés à des problèmes quotidiens ! Même si on leur simplifie la tâche en adaptant certains objets pour leur usage, les gauchers doivent faire face à des problèmes de plus grande ampleur : le cerveau d’un gaucher est naturellement programmé pour lire de droite à gauche. Pas évident donc de s’intégrer dans une société qui a opté pour un sens de lecture inverse …
« T’es pas d’ma bande ! »
Les gauchers sont une véritable communauté. Un peu comme à l’instar de la journée annuelle des roux en Irlande, les gauchers ont eux aussi une journée internationale le 13 août. C’est en 1976 que cette journée fut instaurée dans un souci de reconnaissance. Alors si t’es pas gaucher, t’es pas l’bienvenu !
Les gauchers ont une espérance de vie inférieure aux droitiers
En plus de subir les moqueries des autres et affronter les difficultés du quotidien, les gauchers ont une espérance de vie bien inférieure à celle des droitiers. C’est en tout cas ce que prouve une étude menée par des chercheurs des universités de British Columbia et de Californie en 1998. L’espérance de vie d’un droitier serait de 75 ans contre 66 ans pour un gaucher. Principale cause des décès ? Les accidents de la vie quotidienne..
Les gauchers : des grands artistes ?
Il semblerait bien que les gauchers aient un sens artistique plus développé que les droitiers. Surtout si l’on considère l’ensemble des œuvres de Leonardo de Vinci ou celles de Michel-Ange, tous les deux étaient gauchers.
Ce sens artistique serait dû au développement du sens de l’espace plus important chez ces personnes qui leur permettrait d’avoir de meilleures compétences en dessin, architecture ou sculpture.
Et enfin, histoire de terminer sur une note positive, si vous êtes gaucher et que vous vous sentez persécuté au quotidien, voici une petite liste des personnes célèbres qui étaient ou sont gauchères : Barack Obama, Paul McCartney, Erno Rubik (le créateur du Rubik’s Cube), Rafael Nadal, le prince William, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Lady Gaga, Bill Clinton, Kurt Cobain, Julia Roberts, Charlie Chaplin, Lionel Messi, John McEnroe, Diego Maradona, Albert Einstein, Jimi Hendrix...
Comme quoi...
Et si vous souhaitez d'autres informations complémentaires autour des gauchers, nous avions déjà publié un article l'année dernière.
Par , il y a 9 ans :
Fier d'être gaucher !
Répondre à ce commentaire