Rechercher Annuler

Voici les particularités que vous ne connaissiez pas sur les gauchers

De Jordan - Posté le 8 octobre 2015 à 19h47 dans Science

Dans le monde, ils sont une personne sur dix à l’être. Vous vous demandez : « Mais à être quoi ? » : gauchers ! Ils ne représentent que 12% de la population à posséder cette particularité que l’on a réussi à expliquer de façon scientifique. Le fait d’être gaucher peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, sur le plan physique, cérébral et social de ces personnes. On vous passe en revue les différentes croyances et on démêle le vrai du faux !

Et avant tout, voici l'intervention d'un Pédopsychiatre sur Europe 1 qui s'attarde quelques minutes au sujet des gauchers. C'était en avril 2015.

Être gaucher : c’est dans la tête !

Et oui, le fait d’être gaucher ou droitier serait dû à la composition cérébrale des individus. Le cerveau humain est composé de deux hémisphères qui abritent chacun différentes fonctions d’un degré d’importance variable. On appelle cela la latéralisation.

Ainsi, les droitiers vont développer et stocker des fonctions plus importantes dans l’hémisphère... gauche ! Et inversement pour les gauchers.

gauchers

Attention cependant, le cerveau ne serait pas uniquement la cause de la préférence manuelle. Selon des chercheurs de l’université d’Oxford, la génétique pourrait bien être un autre facteur du choix de notre main. Si l’on en croit le communiqué de presse qu’ils ont publié en 2013 : « Les gènes sont impliqués dans le processus biologique par lequel l’embryon passe du statut d’amas rond de cellules à celui d’organisme croissant avec des côtés droit et gauche bien établis. »

Le mec qui te dit qu’il est ambidextre est un mytho !

En effet, si un collègue vous dit : « Ouais, moi je sais écrire de la main gauche et de la main droite : je suis ambidextre », vous pouvez lui dire que c’est un mytho ! Selon différentes études, les gens ambidextres n’existeraient pas. Le fait qu’un individu sache se servir à la fois de sa main gauche et de sa main droite ne serait qu’une question d’habitude. Du fait que les gauchers soient « persécutés », ils ont développé une faculté à se servir de leur main droite dès leur plus jeune âge.

Cependant, d’après trois études (menées par Schultz, Annett et Kilshaw et Mai et Steele) il existe 3% de la population considéré comme des « ambidextres naturels ». Mais il s’agit uniquement de personnes dont la latéralisation n’a pas pu être déterminée.

Le cerveau des gauchers est plus gros.

Oui et non. Ce n’est pas le cerveau entier qui est plus développé mais une partie : le corps calleux. Cette partie du cerveau favorise la transition des informations entre les deux hémisphères.

gauchers

Du fait que la majeure partie des êtres humains sont droitiers, le corps calleux chez les gauchers est plus important car ces individus doivent faire transiter plus d’informations entre les deux parties cérébrales. Ne vous inquiétez pas les droitiers, ce n’est pas la taille qui compte … c’est la façon de s’en servir !

La marginalisation des gauchers

gauchers

Oui, être gaucher a toujours été considéré comme hors-norme. Très souvent, les personnes gauchères ont été méprisées et opprimées. Au Togo, encore aujourd’hui, les gauchers subissent une oppression. Les enfants gauchers sont frappés pour qu’ils soient marginalisés et les adultes n’hésitent pas à leur attacher la main dans le dos pour les forcer à utiliser la main droite !

D’ailleurs, tout au long de l’histoire, les gauchers ont été stigmatisés. L’exemple le plus probant vient de la Bible. Selon les textes sacrés, la main droite est considérée comme la « main sacrée » ou la « main juste ». Au contraire, la main gauche est qualifiée de « main profane » et « main du péché ».

Les gauchers doivent lutter dans un monde droitier

Oui, le monde est hostile aux gauchers ! La preuve : ils doivent cohabiter avec 88% de droitiers. Ils sont ainsi confrontés à des problèmes quotidiens ! Même si on leur simplifie la tâche en adaptant certains objets pour leur usage, les gauchers doivent faire face à des problèmes de plus grande ampleur : le cerveau d’un gaucher est naturellement programmé pour lire de droite à gauche. Pas évident donc de s’intégrer dans une société qui a opté pour un sens de lecture inverse …

« T’es pas d’ma bande ! »

gauchers

Les gauchers sont une véritable communauté. Un peu comme à l’instar de la journée annuelle des roux en Irlande, les gauchers ont eux aussi une journée internationale le 13 août. C’est en 1976 que cette journée fut instaurée dans un souci de reconnaissance. Alors si t’es pas gaucher, t’es pas l’bienvenu !

Les gauchers ont une espérance de vie inférieure aux droitiers 

En plus de subir les moqueries des autres et affronter les difficultés du quotidien, les gauchers ont une espérance de vie bien inférieure à celle des droitiers. C’est en tout cas ce que prouve une étude menée par des chercheurs des universités de British Columbia et de Californie en 1998. L’espérance de vie d’un droitier serait de 75 ans contre 66 ans pour un gaucher. Principale cause des décès ? Les accidents de la vie quotidienne..

Les gauchers : des grands artistes ?

gauchers

Il semblerait bien que les gauchers aient un sens artistique plus développé que les droitiers. Surtout si l’on considère l’ensemble des œuvres de Leonardo de Vinci ou celles de Michel-Ange, tous les deux étaient gauchers.

Ce sens artistique serait dû au développement du sens de l’espace plus important chez ces personnes qui leur permettrait d’avoir de meilleures compétences en dessin, architecture ou sculpture.

Et enfin, histoire de terminer sur une note positive, si vous êtes gaucher et que vous vous sentez persécuté au quotidien, voici une petite liste des personnes célèbres qui étaient ou sont gauchères : Barack Obama, Paul McCartney, Erno Rubik (le créateur du Rubik’s Cube), Rafael Nadal, le prince William, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Lady Gaga, Bill Clinton, Kurt Cobain, Julia Roberts, Charlie Chaplin, Lionel Messi, John McEnroe, Diego Maradona, Albert Einstein, Jimi Hendrix...

Comme quoi...

Et si vous souhaitez d'autres informations complémentaires autour des gauchers, nous avions déjà publié un article l'année dernière.

Une erreur ?

Mots-Clés : gauchers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (73)

Par , il y a 7 ans :

Fier d'être gaucher !

Répondre à ce commentaire

Par Ambrel, il y a 7 ans via l'application Hitek :

RPZ les gauchers !

Répondre à ce commentaire

Par Ambrel, il y a 7 ans via l'application Hitek :

En fait je me rends compte que 1/3 de l'article c'est juste des préjugés.. bon, tant pis ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

je comprends les gauchers car dans certaines circonstances, j'utilise ma main gauche pour la nouveauté^^

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Moi j'ai un ami qui, parfois, utilise sa main gauche sur redtube pour faire durer le plaisir ! Chacun sa façon de l'utiliser de manière occasionnelle sa main gauche ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans (en réponse à Dessin):

Ouiiiii "un ami" ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Dessin):

Mais pourquoi tu nous dit ça? O.o

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est moi ou il y a plus d'hommes que de femmes gauchers ?
Mais sinon vous avez oublier de préciser la galère que c'est d'être gauchère en amphithéâtre :(

Répondre à ce commentaire

Par Sheeban, il y a 7 ans (en réponse à Marina ):

... Et à table, etc T-T

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 7 ans :

et le gaucher le plus connu était hitler... on sait comment il à tourner... Donc bon...

Répondre à ce commentaire

Par Tasz, il y a 7 ans :

Je n'ai jamais vu un Gaucher subir des moqueries contrairement à ce que vous avez dit.
Sinon si les gauchers ont une espérance de vie plus faible que les droitiers c'est parce que les objets quotidiens sont principalement fait pour les droitiers, ce qui comme vous l'avez dit, favorise les accidents.

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 7 ans (en réponse à Tasz):

Tu as des exemples d'objets qui ne seraient pas adapté aux gauchers et qui favoriseraient les accidents mortels? (je précise mortel parce que c'est bien une mort qui s'en suit) J'ai beau chercher ce qui pourrait être le cas, je ne trouve rien qui pourrait être plus risqué pour un gaucher combien même il utiliserait un objet réalisé pour un droitier.

Répondre à ce commentaire

Par Drake, il y a 7 ans (en réponse à Maestro31):

Les boîtes de vitesse :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans (en réponse à Drake):

Du coup dans les pays du royaume uni où le levier de vitesse tombe à gauche, les droitiers meurent plus facilement? ...

Répondre à ce commentaire

Par Nezu, il y a 7 ans (en réponse à Maestro31):

Les tronçonneuses à chaines par exemple, elles sont asymétriques et déportent plus à gauche pour protéger l'utilisateur (droitier bien évidemment), donc un gaucher est directement exposé à la lame, et la poignée n'est pas du tout adaptée à un gaucher. En cas de problème, la sécurité est (en général) à droite. Tout comme la scie circulaire, obliger de faire des contorsions pour bien la tenir, donc corps exposé, tous les débris sont envoyés à gauche. En fait la quasi-totalité des outils de bricolages/chantiers sont dangereux pour les gauchers. Et j'imagine qu'en industries ça doit être pareille.

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 7 ans (en réponse à Nezu):

Merci pour la précision, en effet, j'avais pas pensé à ces outils là. Je bricole tellement faut dire... ^^

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans :

vous droitier vous ne savez pas se que c'est que de jouer à un jeu avec la souris de la main gauche, c'est un supplice xD surtout que la ou j'habite on ne trouve pas de souris gamer pour gaucher

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans (en réponse à DavisLF3):

Tu sais je sais qu'on peut en trouver sur internet hein ^^' mais en boutique, même sur le continent, j'en ai jamais vu

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 7 ans (en réponse à FearSlow):

Bah, qu'est ce que t'attends? C:

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans (en réponse à DavisLF3):

J'attend que ma souris rende l'âme

Répondre à ce commentaire

Par Drake, il y a 7 ans (en réponse à FearSlow):

Je suis gaucher et j'utilise la souris dans la main droite ^^

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans (en réponse à Drake):

J'ai un ami comme toi ^^

Répondre à ce commentaire

Par ❤️De chats, il y a 5 ans (en réponse à Drake):

yasminaam@icloud.com

Moi aussi (;

Répondre à ce commentaire

Par dja, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Je suis ambidextre j'écris des deux mains... Avec mon clavier!!

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Lol en tant que pur droitier je ne peut que compatir......

Répondre à ce commentaire

Par Nokxiau, il y a 7 ans :

Petite précision, Rafael Nadal n'est pas gaucher mais droitier, il est ce que l'on appelle un gaucher forcé.

Répondre à ce commentaire

Par KyleRayner, il y a 7 ans :

Vous avez oublié Scarlett Johansson dans la liste des gauchers célèbres, la preuve : http://i.imgur.com/J7POMtz.jpg ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kilowi, il y a 7 ans (en réponse à KyleRayner):

Bien sur c'est ce qu'on remarque le plus sur cette photo

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 7 ans (en réponse à KyleRayner):

J'ai dû mal, elle écrit avec son sein gauche où le droit xD
Scarlett on t'aime

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 7 ans :

Fier d'etre ambidextre ! un vr
Et franchement "les ambidextres n'existent pas mais 3% de la population l'est quand meme"... ça n'a pas de sens !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans (en réponse à Ratko):

Tu as pas du comprendre.. 3% sont des ambidextres naturels, c'est à dire qu'ils savent ce servir de leurs 2 mains sans y avoir ét

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans (en réponse à Alfred):

Tu as pas du comprendre.. 3% sont des ambidextres naturels, c'est à dire qu'ils savent ce servir de leurs 2 mains sans y avoir était forcé ! Ma mère est gauchère mais ayant ét

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 7 ans (en réponse à Alfred):

et toi t'as pas du lire l'article, le titre sous entend que les ambidextres n'existent pas "t'es ambidextre ? t'es un mytho" et la conclusion dit qu'ils existent, meme rares. C'est un contresens !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Ratko):

Il est rassurant que, parfois, les résultats scientifiques ne soient pas unanimes. Sinon, c'est-y pas qu'on glisserait dans la dictature…

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans :

En tant que gaucher je suis content de cette article ^-^ Tout ce qui est dis est vrai et ça fais du bien ! Et une chose bizarre je n'ai jamais vu de fille gauchère en dehors de ma soeur et ma mère ?

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans :

aité forcé petite elle est une fausse ambidextre

Répondre à ce commentaire

Par punc, il y a 7 ans via l'application Hitek :

j'adore être gaucher. Surtout quand tu vis dans une famille de droitier... Les repas ou on fait exprès de te mettre entre deux droitier.

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 7 ans :

Il n'y a absolument rien de ce type là dans la Bible. Vérifiez vos sources!

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 7 ans (en réponse à Pastek):

A vérifier : http://leftyclopedia.wikia.com/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 7 ans (en réponse à eits):

C'est en aucun cas une source fiable, y a aucun éxemple. C'est pas parce que c'est écrit ailleurs sur internet que c'est vrai. Montre moi les références bibliques et là je te croirai.

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 7 ans (en réponse à Pastek):

C'était juste une suggestion : "A vérifier" et non une affirmation, d'où les "..."
J'ai une bible je regarderai et je confirmerai ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 7 ans (en réponse à eits):

Au temps pour moi, désolé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Keroo56, il y a 7 ans (en réponse à Pastek):

Pfff merci pour cette remarque! C'est des conneries ça n'existe pas dans la bible..cet article est rempli de préjugés

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 7 ans (en réponse à Pastek):

Salut Pastek,

Bon j'ai galéré à chercher les références, j'ai feuilleté rapidement la bible, tu me pardonneras de n'avoir pas mis plus de références, je t'avoue qu'il y a pas moins de 2000 pages à lire...enfin, du moins celle que j'ai :-D.

-Genese 48:17
Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.
-Psaumes 16:8
Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
-Marc 16:19
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu
-Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Libre à toi de comprendre la signification ;)...

Il est vrai que l'interprétation varie selon la religion, la culture, le peuple. En Inde, il ne faut pas manger avec la main gauche car elle est utilisée pour se laver les parties intimes, la main gauche est considérée comme impure (quand j'y étais j'ai eu le malheur de manger avec ma main gauche et des regards d'interrogation et de "dégoût" se sont tournés vers moi...)
Au Japon, être gaucher était une tare, contrairement à la Chine où aucune différence n'est soulignée car la droite et la gauche sont complémentaire (cf yin-yang ).

Je conseille de lire le livre "Les gauchers" de Marie-Alice Du Pasquier-Grall, qui aborde justement le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Pastek, il y a 7 ans (en réponse à eits):

Merci pour ta recherche!
Mais selon mon interprétation, c'est plus une manière symbolique de parler, la main droite étant bien plus utilisée (les droitiers ont toujours été plus nombreux) ou bien une simple question de culture pour Jacob et Joseph. Mais il n'y a aucun canon biblique qui décrédibilise la main gauche, ça serait contraire à la doctrine créationniste qui entend que le corps de l'homme est parfait. Il n'y a en aucun cas une discrimination des gauchers dans la Bible et les termes utilisés par hitek sont plutôt des termes qui ont pu être employés par l'Eglise il fut un temps.
Enfin, tout ça pour dire que l'article est plus un amas de clichés et de préjugés mal renseignés qu'un article scientifique (mais on en veut pas à hitek hein ;) ).

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 7 ans :

Je suis gaucher.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

-J'écris de la main gauche
-Au foot je suis gaucher également
-Je fais du ski du pied droit et du pied gauche également
-Par contre au tennis/ping-pong je suis belle est bien droitier

donc du coup je suis gaucher ou droitier ?

Ambidextre n'est pas le terme exacte car je suis incapable d'écrire ou de me branler de la main droite ....

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Comme moi ^^"
Pour certains pédagogue, il s'agit d'une latéralité "mixte" pour d'autres il s'agit d'une latéralité mal définie.

-ma vision se base principalement sur mon oeil gauche
-mon oreille droite est plus sensible à certaines fréquences
-j'utilise principalement ma main gauche sauf pour la manipulation d'objet plus volumineux, et la souris (je porte une caisse de la main droite et j'oriente de la main gauche, je manipule le fleuret de la main droite)
-je monte les marches d'abord avec le pied droit, pareil pour taper dans un ballon.

PS : oui je sais...osef ma life

La plus forte probabilité, de mon point de vue, serait qu'on imite de nos pairs qui sont majoritairement droitiers.


D'autres études estiment que les gauchers sont "plus intelligent". (On précisera qu'en réalité la notion de QI est abstraite et fictive (on a défini une échelle qui n'est basée sur rien de tangible, en vérité, et qu'il existe plusieurs formes d'intelligences.)
En fait, je dirais que les Gauchers ont un potentiel de développement cognitif plus important car ils doivent s'adapter à un monde majoritairement conçu pour les droitiers.
(à comparer avec les pays comme l’Angleterre et l’Australie, à condition qu'il y ait d'autres pratiques à gauche que la conduite, car une seule action dans un contexte précis ne peut constituer une généralité)

Répondre à ce commentaire

Par MajorCorp, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Merci je sais l'âge de ma mort mtn 1 ans après la retraite

Répondre à ce commentaire

Par chevalier des iles, il y a 7 ans via l'application Hitek :

#jesuisgaucher #fier

Répondre à ce commentaire

Par letis-tsuki, il y a 7 ans :

je suis gauchère et fier de l être surtout que suis la seul au milieu d une famille de droitier de toute façon pour moi mon cote droit et en option se qui me vaut de-fois quelque souci lol par contre le truc qui m'énerve et que je m habituerai jamais ses d être colle entre deux droitier pour les repas
ses sur que le système d sa nous connais surtout en cuisine quand tu veut t ouvrir une boite a conserve et que l ouvre boite n est pas adapte de fois sa relève du comique lolmdr sinon on vie pas il parait be ses le gouvernement qui doit être content moins de retraite a verse ptdrmdr

Répondre à ce commentaire

Par Kurghan, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Left powwwwweeeeerrrr

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 7 ans via l'application Hitek :

bande de gaucho eu gaucher, pardon j'écrivais de la main gauche

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 7 ans :

J'écris de la main droite et j'utilise la souris de la main gauche pour jouer/travailler.
Je tire du pied gauche et je dribble avec le pied droit au foot
Je me mets en position de défense comme un gaucher, je frappe plus fort du gauche mais je fais mes enchaînements comme un droitier
A table je me tiens comme un gaucher (c'est vrai que ce n'est pas très pratique quand tu manges avec des droitiers...
etc...etc...
Donc du coup je ne sais pas où me situer dans vos descriptions.

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 7 ans :

Sinon pour le sens de lecture ça a pas trop de chance car toutes les langues ne se lisent pas comme ça xD
Genre, dans la même logique, étant droitière, j'aurais des problèmes avec l'arabe, mais nan :/

Répondre à ce commentaire

Par Oh un hibou, il y a 7 ans via l'application Hitek :

"personnes celebres qui etaient ou sont gauchères.." toutes les autres etaient droitières ! BOUM !

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans :

Je suis droitier mais je me branle avec la main droite, ça fait de moi un ambidextre ou juste un pervers ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à Tetios):

Avec la main gauche putain, l'option éditer ... svp.

Répondre à ce commentaire

Par Mrscrool83, il y a 7 ans via l'application Hitek :

wesh les gauchers je suis de votre groupes . vive les gauchers et les gauchères

Répondre à ce commentaire

Par Mutsumichan, il y a 7 ans :

Pas de soucis pour le sens de lecture, je ne lis que des mangas :)

Répondre à ce commentaire

Par Nezu, il y a 7 ans :

Un truc horrible : les ouvres-boites ! Je n'en ai jamais vu pour gaucher, donc obligé de l'utiliser de la main droite = bien 5 minutes pour ouvrir une boite, en dérapent tout le temps... quand la lame ne finit pas directement sur mes doigts T__T

Répondre à ce commentaire

Par seb du 38 , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Nadal n'est pas gaucher, il tient sa raquette de cette main mais il est droitier.

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 7 ans :

J'utilise ma main droite mais mon pied gauche : Je suis quoi ? o.O

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 ans (en réponse à Aronoel24):

Ben…

Aronoel24 ?

Répondre à ce commentaire

Par nw42, il y a 7 ans :

les gauchers, dits vous aussi qu' Emma Watson est droitière
bonne journée à vous :)

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 7 ans :

Mon grand-père se faisait taper les doigts quand il était petit et qu'il écrivait de la main gauche, ce qui l'a fait bégayer pendant 2 ans. Comme quoi.. Et depuis mon grand-père tous ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants écrivent en tenant le crayon comme un gaucher... A l'école, on m'a toujours dit:" Oh, tu écris bizarrement!" En plus, je suis gauchère au tir à l'arc. Donc je compatis pour les gauchers, surtout lorsque je ne voyais qu'un seul pauvre arc pour gaucher tout abîmé au fond du local de mon club de tir... Ce qui m'a forcé à arrêter. :)

Répondre à ce commentaire

Par nadsow, il y a 3 ans (en réponse à Al):

C'est dommage que tu aies arrêté le tir à l'arc. Pour information, je suis droitier de la main, du pied et très maladroit avec le pied ou la main gauche mais je suis gaucher au tir à l'arc ! Et dans mon club, les arc gauchers sont nombreux et d'ailleurs mêmes les archers gauchers sont nombreux. Tu aurais dû venir dans mon club je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Aliamillat, il y a 5 ans :

En fait j ai ete oblige moi aussi a ecrire a droit alors que je suis gaucher (je peux nul utiliser la droite pour ecrire en ardoise,) et maintenant je suis capable a utiliser les deux main pour ecrire mais dans la vie quotidienne j use la gauche (basket-se battre...)

Répondre à ce commentaire

Par Julessouleymane2015@gmail.com, il y a 3 ans :

pJe ne le savais pas, c'c'est très instructif merci

Répondre à ce commentaire

Par SOGBOSSI, il y a 3 ans :

Au Togo,les gauchers sont vraiment persécutés par les parents et aussi par les enseignants au primaire par ignorance.

Répondre à ce commentaire

Par atlantide, il y a 3 ans :

Je peux écrire de la main gauche, de la main droite, des deux mains en même temps le même texte, ou des mots différents.
https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.