6 comics Superman à lire si vous avez aimé le film de James Gunn

14 juillet 2025 à 12h12 dans Mangas/Comics

Le Superman de James Gunn, tout juste sorti au cinéma, semble diviser les spectateurs. Pourtant, cette version se rapproche au plus près de celle des comics. Alors, si vous avez aimé l’Homme d’Acier profondément humain de David Corenswet, voici quelques idées de comics à dévorer.

#1 Superman : Les origines (2003)

Le récit de Mark Waid est à dévorer obligatoirement si vous avez apprécié l’ambiance du Superman de James Gunn. Non seulement l’ouvrage revient sur l’origin story de Kal-El, mais il le décrit comme un véritable citoyen du monde. Ainsi, il n’hésite pas à venir en aide à un peuple opprimé d’Afrique. Le comic book montre également les débuts de Clark Kent en tant que Superman à Métropolis. Tout comme dans le film de James Gunn, Lex Luthor utilise le passé kryptonien de Superman pour tenter de retourner l’opinion publique contre lui.

#2 Man of Steel #1 à 6 (1986, disponible dans Superman Chronicles 1987 volume 1)

Les recueils de comics Superman Chronicles couvrent les aventures de Superman après le Crisis on Infinite Earths de 1984, évènement crucial qui a totalement redémarré l’univers DC. Dans le volume 1 de l’année 1987, nous retrouvons un tout nouveau Superman. Finis les pouvoirs absurdes glanés durant les années 1950 à 1970 : Superman est plus « réaliste », plus humain et dispose de ses pouvoirs actuels. Les six numéros de Man of Steel écrits par John Byrne, en particulier, ont redéfini Lex Luthor. Il devient le magnat froid, manipulateur que l’on connaît, alors qu’il était jusqu’ici dépeint en scientifique fou et en criminel notoire.

#3 Superman : Up in the Sky (2020)

Écrit par Tom King, Up in the Sky démontre toute la persévérance de Superman lorsqu’il s’agit de sauver une vie. Dans le récit, Superman n’hésite pas à parcourir l’univers et à affronter les pires créatures pour secourir une petite fille enlevée par des extraterrestres. Tout ça en gardant un optimisme à toute épreuve.

#4 Superman : For all seasons (1998)

Ce stand alone écrit par l’immense Jeph Loeb (et Tim Sale au dessin) revient sur le moment où Clark Kent découvre ses pouvoirs. L’histoire le suit sur une année complète — quatre saisons — lors de laquelle il apprend à les gérer, part tenter sa chance à Metropolis, puis devient qui vous savez. La grande force dans cette œuvre réside dans la dimension humaine de Clark. Il reste profondément attaché à Smallville, à ses parents et garde cette bonté naïve qui le caractérise également dans la version de James Gunn.

#5 Superman : La Légion des Superhéros (2008)

Changement total de paradigme. Ici la Légion des Superhéros, une équipe de jeunes héros venue de tout l’univers et vivant au XXXIème siècle, revient dans le passé pour demander de l’aide à Superman. Dans le futur, l’humanité tente de purger les extraterrestres venus s’installer au fil des siècles. L’histoire a été révisée — les origines kryptoniennes de Superman sont considérées comme une idée complotiste. Superman s’envole vers ce futur lointain pour prouver à tout le monde que la bienveillance ne s’arrête pas à l’origine de chacun. Derrière ce récit fantastique de Geoff Johns se cache une critique intéressante de notre monde actuel.

#6 All-Star Superman (2005-2008)

Après la sortie de ses 12 numéros, le All-Star Superman de Grant Morrison est devenu un classique instantané. La fin approche pour Superman : piégé par Lex Luthor, il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Un temps qu’il décide de consacrer à la réalisation de douze travaux surhumains. James Gunn cite souvent cet ouvrage comme influence principale. Comme dans le film, les curseurs du fantastique y sont poussés à 100 %. On retrouve également une humanité inédite chez Superman, magnifiée par sa crainte de son trépas et sa quête de laisser un héritage, une dernière inspiration optimiste à l’humanité. Un chef-d’œuvre.

En bonus : Lois Lane — Ennemie du peuple (2019)

Lois Lane fait partie des personnages les plus importants de l’histoire des comics. Elle ne possède pas de superpouvoirs (sauf dans quelques numéros), mais, dès sa première apparition dans Action Comics #1 (1938), Lois a représenté beaucoup plus qu’un love interest. À l’époque, elle représentait l’idéal de l’indépendance féminine et journalistique. Au fil des décennies, son caractère s’est affirmé : courageuse, incisive (surtout envers Clark Kent et parfois Superman), impitoyable, mais juste. Toutes ces qualités, James Gunn est parvenu à les retranscrire dans son personnage, grâce au talent de Rachel Brosnahan. Si, comme nous, vous avez été convaincu par cette prestation, alors, jetez-vous sur Lois Lane — Ennemie du peuple, un récit qui tient du thriller paranoïaque et dans lequel « Miss Pulitzer » enquête comme jamais.

Quel est votre comics Superman préféré ? Dites-le-nous en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (0)
Superman les origines est la meilleure manière de découvrir superman.
photo de profil de Kevman Par Kevman, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler