Les nouveaux Superman et 4F sont très différents des précédents films, voici pourquoi
Avec les sorties successives de Superman et des 4 Fantastiques, deux des films les plus attendus de juillet 2025, une nouvelle tendance s'observe chez ces super-héros. Bye-bye les tonalités sombres et métalliques du milieu des années 2010, place aux couleurs pop et éclatantes ! Un changement profond des thèmes et de l'esthétique associées à ces super-héros que nous vous proposons de décrypter ci-dessous -et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à les poster en commentaire.
Au début des années 2010, un Superman et des 4F plus sérieux
Côté DC, en 2013, Zack Snyder signe Man of Steel, l'adaptation des comics Superman la plus dure que le cinéma ait connu. L'Homme d'Acier est torturé, plongé dans un univers métallique, impitoyable, reflet de ses propres tourments. Il reconstruit le mythe du super-héros sous un jour réaliste et pessimiste, reflet des travers de notre réalité.
En 2015, les fans des 4 Fantastiques découvrent le reboot (raté) avec Michael B. Jordan et Miles Teller, mis en scène par Josh Trank. Parés de costumes noirs, les membres de la famille de super-héros Marvel sont revisités sous un aspect plus sombre, plus sérieux que dans les années 2000. Fini les blagues potaches et l'humour léger, l'univers créé ici se veut crédible et réaliste.
Une décennie plus tard, le fond et la forme de ces super-héros bouleversés
En 2025, coup sur coup, sortent deux adaptations diamétralement opposés à leurs prédécesseures des années 2010, et qui se ressemblent énormément entre elles. Superman a débarqué la semaine dernière dans les salles obscures, et le remake des 4 Fantastiques arrive le 23 juillet prochain au cinéma. Les mêmes justiciers, environ une décennie plus tard, n'ont plus rien à voir avec leurs anciennes itérations. Adieu la grisaille, bienvenue aux couleurs pop et pétillantes ! Dans son film, James Gunn fait de l'Homme d'Acier un parangon de bienveillance et d'espoir, d'un courage et d'une bravoure sans faille, porté par son humanité. Son costume est d'un bleu éclatant, directement inspiré des comics de l'Âge d'or, et le ton du film est résolument positif.
Quand aux 4F, bien qu'ils n'aient pas encore débarqué au cinéma, les premiers visuels de leur long-métrage reprennent la même palette de couleurs que Superman, leur conférant un aspect vintage d'origine. Leurs costumes sont bleus et blanc, très "pop", à l'opposé de ceux de 2015. Les bande-annonces les présentent comme une famille unie et soudée, et bien que la menace qu'ils doivent affronter est terrifiante, l'humour et la légèreté sont présents.
Comment expliquer ce changement ?
Dans les comics, certains super-héros sont intrinsèquement sombres (Batman, Punisher) mais les 4F et Superman sont connus pour le ton plus joyeux de leurs aventures, et leurs couleurs éclatantes. La dramatisation de ces derniers dans les années 2010 peut avoir plusieurs explications. La trilogie Dark Knight de Christopher Nolan a eu un impact colossal sur le cinéma en général, et il a inspiré de nombreux films sur les super-héros par la suite. Suite au succès de ce Batman sombre, nerveux et élégant, les films plus matures sont devenus à la mode.
Selon Brandon Gray du département de la santé mentale et de la toxicomanie de l'OMS, cela "montre que le Covid-19 a eu un impact important sur la santé mentale et le bien-être des gens".
— Premiers Secours en Santé Mentale - France (@FrancePssm) April 11, 2022
+ de ressources : https://t.co/aypse6opru#pssm #santementale #secourisme pic.twitter.com/FswNu9Omlc
On assiste à un retour à une imagerie colorée et à un discours bien plus léger et positif avec deux films qui débarquent dans un contexte économique et social qui n'a rien à voir avec celui des années 2010. La pandémie de Covid-19 est passée par là, et plusieurs études ont montré que notre santé mentale s'est largement dégradée depuis cet évènement sanitaire d'ordre mondial. Angoisse, dépressions, tentatives de suicide... Le confinement a affecté en profondeur notre psyché. Dans un contexte aussi morose, les spectateurs ont besoin de positivité, de couleurs, d'espoir. Les super-héros qui incarnent le mieux ces valeurs, comme Superman, sont de nouveau sur le devant de la scène. Le climat politique actuel anxiogène et la récession économique appellent également à des films plus lumineux et fantaisistes.
Et vous, qu'en pensez-vous ?