L’Oldoinyo Lengaï : un volcan à la lave très particulière

28 décembre 2016 à 11h47 dans Nature

En Tanzanie, il existe un volcan toujours en activité appelé l’Oldoinyo Lengaï dont la lave à la particularité de ne pas être comme les autres puisqu’elle est très fluide et que sa température est comprise entre 500 et 550 degrés.

L’Oldoinyo Lengaï : un volcan à la lave très particulière

Une lave noire

Le volcan Oldoinyo Lengaï a une altitude de 2890 mètres avec un dénivelé d’environ 2000 mètres et est la montagne sacrée du peuple Masaï, mais ce qui est particulier avec celui-ci est que sa lave n’est pas la même que les autres volcans. Déjà, il fait très froid, et il faut prévoir des vêtements chauds ainsi que des gants pour visiter l’intérieur du cratère, mais attention tout de même, car les fissures peuvent bouger et vous avaler dans les entrailles du Oldoinyo Lengaï.

Pour en revenir à cette lave particulière, celle-ci change de couleur. Lorsqu’elle est éjectée, et qu’elle commence à couler, elle n’est pas rouge à cause du climat et du manque de luminosité, mais marron couleur chocolat puis devient blanche à cause de l’humidité. En effet, cela est dû à la présence en grande quantité de carbonate de sodium et potassium appelé par les scientifiques natro-carbonatite. Cette couleur blanche arrive après que les minéraux ont subi une altération avec l’effet de l’humidité, ce qui provoque la création d’une croûte blanche à sa surface avant de prendre une teinte complètement blanche comme la neige.

Il survit après être tombé dans la lave

Comme énoncé précédemment, la température de cette lave est comprise entre 500 et 550 degrés ce qui est bien inférieur aux 1000 degrés des autres laves classiques. D’ailleurs, certains ont déjà survécu en tombant dans cette lave, car elle est aussi liquide que de l’eau. En 2007, c’est un porteur Masaï qui était tombé dans une de ces coulées, il est arrivé à réagir très vite pour s’en sortir et a survécu. Cependant, l’un de ses deux bras a été grièvement brûlé ainsi que ses deux jambes, un vrai miracle.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : IFLScience!
count
Commentaires (3)
c'est juste hallucinant la nature ....

il doit se la pété le masai, le seul a s’être baigner dans un volcan

like a boss ;p
photo de profil de oneil Par oneil, il y a 8 ans Répondre
Y'a aussi Chuck Norris, sauf que c'est la lave qui en est ressortie gravement brûlée.
photo de profil de Armadillo Par Armadillo, il y a 8 ans (en réponse à oneil) Répondre
C'est dramatique de publier des textes de ce genre sans vérification avec des photos datant d,une quinzaine d'années alors qu'entre-temps, ce cratère s,est effondré et que plus rien n'existe de ce que l'on voit sur ces photos.
photo de profil de Kifter Par Kifter, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler