Comment fonctionne l’organisation sociale des fourmis ?
Elles sont plusieurs milliards à avoir recouvert les terres de toute notre planète. Depuis environs 120 millions d’années, les fourmis ont montré un système sociale très similaire à celui des sociétés humaines, à travers une hiérarchie où chacune d’entre elles a un rôle bien spécifique. Si vous ne les avez pas encore vu, nous vous conseillons, 1001 Pattes et Fourmiz, deux films d'animation sortis quasiment en même temps, qui schématisent de façon amusante et pédagogique l’organisation de leur cité.
Un modèle d’organisation sociale divisée en trois castes
Ces petits insectes fascinent par leur organisation et la manière dont ils collaborent entre eux. Les fourmis se distinguent en trois catégories : la reine, les mâles et les ouvrières. Ces dernières ont plusieurs fonctions qui assurent la vie de la fourmilière, elles construisent et entretiennent leur colonie en récupérant les matériaux nécessaires. Elles se chargent aussi de l’approvisionnement en nourriture. Pour ce faire, elles utilisent leurs phéromones qui vont déclencher un message chimique dans le but de demander de l’aide afin de ramener l’alimentation vers la fourmilière. De plus, grâce à leur "jabot social" (un estomac permettant de stocker de la nourriture prédigérée), elles peuvent aussi régurgiter ces aliments dans la bouche d’une autre ouvrière qui n’aurait pas eu le temps de subvenir à ses besoins. Il existe aussi des fourmis nourrices qui s’occupent des oeufs pondus par la reine jusqu’à l’éclosion et apportent ensuite les soins nécessaires et la nutrition aux larves. Enfin, les fourmis "soldates" protègent leur cité des attaques des autres insectes. La fourmilière est dirigée par une reine, c’est la plus grosse des fourmis et la seule à pouvoir pondre plusieurs millions d’oeufs au cours de sa vie (10 à 15 ans). Quant aux mâles, ils n’ont qu’un seul rôle à tenir, celui de féconder les princesses qui deviendront reine dans d’autres fourmilières ou en remplaçant leur mère après son décès. Les mâles ne s’accouplent qu’une fois dans leur vie car ils meurent juste après l’accouplement.
Une société réfléchie et militaire
La fourmilière est une véritable ville souterraine construite à partir de branches et de brindilles et qui se compose de dizaine de galeries. Cette cité peut s’enfoncer jusqu’à 40 centimètres et est pourvue de différentes salles, dont la répartition est directement liée aux conditions climatiques. C’est la reine qui dirige les opérations et qui prend toutes les décisions politiques de sa chambre royale, dont le véritable but est d’étendre sa communauté. Les fourmis sont en réalité les êtres vivants les plus agressifs qui mènent des guerres, quitte à exterminer d’autres espèces, afin de récupérer le plus de nourriture possible. Elles usent de stratégies militaires ingénieuses en analysant leurs ennemis, en se promenant dans leurs colonies et cherchent à éliminer totalement la fourmilière, en tuant la reine et en détruisant la couveuse qui contient les oeufs. En conséquence, il s’agit d’un peuple très organisé, en quête de nourriture, et avide de conquête de nouveaux territoires.
C'est intéressant mais un peu léger, ça mériterait un poil plus de détails et de développement. Pour ma part je vous conseille le livre Les Fourmis de Bernard Werber qui appuie son intrigue sur cette organisation hyménoptères.
C'est un peu triste de ne conseiller que 1001 Pattes et Fourmiz comme fiction sur les fourmis quand on peut citer Werber :p
Il y' avait un petit jeu sympa, (il y a une quinzaine d'années) de Microids sur PC ,"Les fourmis" qui etait bien sympa aussi,sur les gestion d'une fourmilière.
https://youtube.com/watch/?v=rPUHoSeJw0I
il y en a un plus récent "Empires of the Undergrowth" dans le même style,mais que je trouve beaucoup moins bien...
.
^^
en principe ils font ça dans les fourmilière abandonnée, j’espère que c'est bien le cas ^^
il faut avouer que le résultat et plutôt stylé