Ces scientifiques ont estimé combien il y a de fourmis sur Terre, et c'est inimaginable
Voilà des années maintenant que les chercheurs du monde entier tentent d'estimer précisément le nombre d'espèces qui composent la biodiversité terrestre. Les fourchettes sont plutôt larges, la faute à des endroits de la Terre qui restent difficilement accessibles ou inexplorés. Chaque année, les chercheurs recensent de nouvelles espèces animales ou végétales. Seulement, qu'en est-il du nombre de fourmis ? Des insectes présents presque partout sur Terre qui fascinent toujours autant. Des chercheurs ont estimé leur nombre, et c'est inimaginable.
un nombre difficile à imaginer
Avec leurs sociétés bien ficelées, leurs 30 000 espèces différentes et leurs colonies intrigantes, les fourmis font partie des insectes les plus populaires de la planète. Seulement, combien de fourmis y a-t-il sur Terre ? Avec des colonies comptant entre quelques dizaines de membres et plusieurs millions, une présence sur six continents sur sept et une capacité d'adaptation surprenante, les fourmis prolifèrent depuis au moins 100 millions d'années. Un insecte dont la biomasse est plus importante que celle de l'Humanité, rien que ça.
Mais qu'en est-il du nombre exact de fourmis sur Terre ? Un nombre difficile à calculer, compte tenu de l'animal en question. Néanmoins, des chercheurs de l'Université de Hong Kong se sont penchés sur la question et ont souhaité y apporter une réponse. Plutôt que de parcourir le globe pour compter une par une les fourmis, les scientifiques se sont tournés vers les études existantes. Ainsi, en analysant pas moins de 489 études, ces chercheurs sont parvenus à partager leurs résultats dans une nouvelle étude publiée ce lundi dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Pour commencer, la masse totale des fourmis de la Terre serait égale à 12 mégatonnes de carbone, rien que ça. Qu'en est-il du nombre de fourmis total ? Après estimation, il semblerait que 20 billiards de fourmis parcourent la Terre actuellement. Un nombre qui compte quelques zéros puisqu'il peut être écrit sous cette forme : 20.000.000.000.000.000.
"C'est inimaginable", explique Patrick Schultheiss, l'un des principaux auteurs de l'étude, désormais chercheur à l'université de Würzburg en Allemagne. "Nous ne pouvons tout simplement pas imaginer 20 quadrillions de fourmis dans un seul tas, par exemple. Cela ne fonctionne tout simplement pas".
Un nombre inimaginable qui repose sur des données recueillies par des milliers de chercheurs, vivant ou ayant vécu dans différentes parties du globe, étalées sur un siècle. Il convient de rappeler que ce nombre est une estimation. Les chercheurs ne sont pas en mesure de compter précisément le nombre de fourmis présentes sur Terre, d'autant que des régions en Afrique et en Asie manquent de données. Malgré tout, ces chercheurs sont parvenus à nous partager une idée globale du nombre de fourmis.
C'est pas si étonnant que ça, rien qu'en voyant une seule fourmilière il y en a déjà une bonne masse, donc à l'échelle du monde, sans faire d'étude, je serais même parti pour dire qu'il y en avait minimum un trillion
Volume total d'eau sur terre : 1400 millions de km3.
Volume d'une goutte d'eau : 0,050 ml.
1,4e+21 L * 5e-5 L = 7,00E+16 , soit 70 000 000 000 000 000,
70 quadrillions de goutte d'eau sur terre !
3,5 fois plus de goutte que de fourmi :-)
1 quadrillion = 1000 trillions
Donc 1 quadrillion = 1 000 000 milliards, soit 1 000 000 000 000 000
Merci pour la remarque, c'est corrigé.
Désolé de l'erreur.
Excellente journée.
Le préfixe anglais est le double du préfixe français, décrémenté si le suffixe français est "-on" :
⇔EC = (EL×2) - (1 si "on", 0 si "ard")
⇔EC = 2EL -1("-on"?1:0)
Le préfixe français est la moitié du préfixe anglais, avec le suffixe "-ard" si le résultat est rond, sinon on prend la valeur haute :
⇔EL = Plafond(EC/2) ("-ard" si ECpair, "-on" sinon)
⇔EL = (EC+1)//2 (EC%2?"-on":"-ard")
12 mega tonnes c'est 12x10^6 tonnes ou 12X 10^9 kilos ou 12X10^12 grammes ou 12X10^15 milligrammes.
On peut en déduire que chaque fourmi pèse en moyenne 6X10 milligrammes ou 60 milligrammes, il faut ainsi 16 fourmis pour faire un gramme ( 16X60mg = 960mg) 16000 fourmis pour faire un kg, 16 millions pour faire une tonne.