Rechercher Annuler

Cet être vivant est capable de faire un massacre à la seule force de ses pets

De Jordan - Posté le 29 janvier 2021 à 14h41 dans Science

Saviez-vous que le pet pouvait être une arme de destruction massive ? Pas uniquement à l'odeur chez l'Homme... Non, c'est une arme redoutable chez la larve de cet insecte qui peut anéantir jusqu'à six termites en une seule et unique flatulence. 

Péter pour pouvoir déguster des termites

En effet, c'est que ce nous apprennent Nick Caruso et Dani Rabaiotti, auteurs du best-seller Does It Fart ? The Definitive Field Guide to Animal Flatulence. Cet insecte n'est autre qu'une chrysope perlée, une espèce de la famille des Berothidae. Une espèce qui s'appelle Lomamyia latipennis et qui est décrite dans l'ouvrage comme étant celle qui possède "l'un des rares pets véritablement mortels connus de la science". Un pet tellement puissant que ce minuscule insecte peut compter sur lui pour pouvoir se nourrir de termites grâce à ses larves

Effectivement, une chrysope adulte va pondre ses œufs près d'un nid de termites. Une fois éclos, les œufs libèrent donc les larves qui vont s'approcher de l'endroit où se trouvent les termites. Et c'est là qu'elles rentrent en action grâce à une allomone, une substance sémiochimique, qui va être fatale pour la termite.

Quand la larve va lâcher sa flatulence en libérant son allomone près de la termite, qui est 35 fois plus lourde que la larve, elle va s'immobiliser au bout de trois minutes maximum. Elle se retrouve paralysée, mais vivante. Ensuite, la larve n'a plus qu'à la dévorer sans aucune crainte.

Le pire, c'est qu'avec un seul et un unique pet, la larve de la chrysope peut paralyser jusqu'à six termites !

L'étude menée montre également que cette substance libérée n'atteint pas les autres espèces. En effet, dans un nid de termites, on peut y trouver d'autres insectes mais l'allomone ne semble pas avoir d'effet sur eux. Cela veut dire que cette "arme" a été développée dans l'unique but de s'attaquer aux termites. Pour quelle raison ? On ne le sait pas encore malgré les études qui ont déjà été menées sur cette allomone. Même si on connaît ses pouvoirs dévastateurs sur les termines, les scientifiques ne savent pas encore précisément de quoi elle est composée.

Une erreur ?

Source(s) : IFL Science

Mots-Clés : termitepetflatulencechrysopelarvemortelleinsecte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Ninata, il y a 4 mois :

Joli score

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 4 mois :

Ca se passe bien le Vendredi chez Hitek, je vois qu'on s'éclate mdr

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 4 mois :

PetKiFouet! Quand tu pètes dans l'eau ça mousse...
Ça demande du courage...
PettttKiiiFouet, PetKiFouet!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.