Cet être vivant est capable de faire un massacre à la seule force de ses pets

29 janvier 2021 à 14h41 dans Science

Saviez-vous que le pet pouvait être une arme de destruction massive ? Pas uniquement à l'odeur chez l'Homme... Non, c'est une arme redoutable chez la larve de cet insecte qui peut anéantir jusqu'à six termites en une seule et unique flatulence. 

Péter pour pouvoir déguster des termites

En effet, c'est que ce nous apprennent Nick Caruso et Dani Rabaiotti, auteurs du best-seller Does It Fart ? The Definitive Field Guide to Animal Flatulence. Cet insecte n'est autre qu'une chrysope perlée, une espèce de la famille des Berothidae. Une espèce qui s'appelle Lomamyia latipennis et qui est décrite dans l'ouvrage comme étant celle qui possède "l'un des rares pets véritablement mortels connus de la science". Un pet tellement puissant que ce minuscule insecte peut compter sur lui pour pouvoir se nourrir de termites grâce à ses larves

Effectivement, une chrysope adulte va pondre ses œufs près d'un nid de termites. Une fois éclos, les œufs libèrent donc les larves qui vont s'approcher de l'endroit où se trouvent les termites. Et c'est là qu'elles rentrent en action grâce à une allomone, une substance sémiochimique, qui va être fatale pour la termite.

Quand la larve va lâcher sa flatulence en libérant son allomone près de la termite, qui est 35 fois plus lourde que la larve, elle va s'immobiliser au bout de trois minutes maximum. Elle se retrouve paralysée, mais vivante. Ensuite, la larve n'a plus qu'à la dévorer sans aucune crainte.

Le pire, c'est qu'avec un seul et un unique pet, la larve de la chrysope peut paralyser jusqu'à six termites !

L'étude menée montre également que cette substance libérée n'atteint pas les autres espèces. En effet, dans un nid de termites, on peut y trouver d'autres insectes mais l'allomone ne semble pas avoir d'effet sur eux. Cela veut dire que cette "arme" a été développée dans l'unique but de s'attaquer aux termites. Pour quelle raison ? On ne le sait pas encore malgré les études qui ont déjà été menées sur cette allomone. Même si on connaît ses pouvoirs dévastateurs sur les termines, les scientifiques ne savent pas encore précisément de quoi elle est composée.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : IFL Science
count
Commentaires (3)
Joli score
photo de profil de Ninata Par Ninata, il y a 4 ans Répondre
Ca se passe bien le Vendredi chez Hitek, je vois qu'on s'éclate mdr
photo de profil de Ethenann Par Ethenann, il y a 4 ans Répondre
PetKiFouet! Quand tu pètes dans l'eau ça mousse...
Ça demande du courage...
PettttKiiiFouet, PetKiFouet!
photo de profil de Kannan Par Kannan, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler