Péter peut-il contaminer un bloc opératoire stérile ?
Parfois, en se baladant sur les Internet, on tombe sur des grandes questions existentielles. Aujourd'hui, nous vous proposons de répondre à cette question : un pet peut-il contaminer tout un bloc opératoire complètement stérile ? La question a été posée en 2001 par une infirmière au docteur Karl Kruszelnicki. Cette dernière se demandait s'il n'y avait pas un risque pour le patient allongé sur la table d'opération.
Face à cette inquiétude, Kruszelnicki a tout fait pour y apporter une réponse. Pour cela, il s'est dirigé vers le microbiologiste Luke Tennent avec qui il a réalisé une expérience. Pour parvenir à répondre à la question posée, le docteur a donc demandé à un de ses collègues de péter dans deux boîtes de Pétri. Pour analyser les résultats, le collègue qui s'est porté volontaire a dû lâcher un pet avec et sans son pantalon.
Après avoir laissé les deux boîtes de Pétri pendant une nuit, Kruszelnicki a pu observer que des colonies de bactéries intestinales ainsi que des bactérie de la peau avaient pu se développer dans celle où le pet avait été fait sans pantalon. Dans l'autre boîte, aucune bactérie n'a germé. Pour Kruszelnicki, les vêtements jouent un rôle de filtre. Il explique :
Notre déduction est que la zone entérique dans la deuxième boîte de Petri a été causée par le pet lui-même, et l'éclaboussure autour a été causée par la vitesse pure du pet, qui a envoyé les bactéries de la peau des fesses dans la boîte.
Par conséquent, si la personne qui pète ne porte pas de vêtement, la flatulence peut donc provoquer une contamination. Mais Karl Kruszelnicki se veut rassurant : ces résultats ne sont pas alarmants car les bactéries observées sont semblables à celles que l'on peut trouver dans les yaourts. Du coup, ne vous inquiétez pas si votre chirurgien se soulage pendant une longue opération, aucun risque de provoquer une infection… à condition qu'il garde son pantalon.
En revanche, pour les patients qui sont sur la table d'opération et qui se trouvent nu sous la blouse, ça peut poser problème. Comme cette patiente japonaise qui a eu une flatulence lors d'une opération au Tokyo Medical University en avril 2016. Les chirurgiens s'apprêtaient à diriger un laser près de son col de l'utérus quand le contact entre le pet et le laser a déclenché un incendie. Les draps ont pris feu et la patiente a été brûlée sur une large partie de son corps.
a déclenché
Et hop ! Circoncis !