Peter Pan serait un ange qui guiderait les enfants au paradis (Neverland)
19 février 2014 à 12h06 dans Insolite
Selon certains professionnels, J. M Barrie aurait créé le personnage de Peter Pan suite au décès accidentel de son frère à l'âge de 13 ans. Sa mère ne s'en remis jamais vraiment. Dans l'imagination de J. M Barrie, Peter Pan est la réincarnation de son frère décédé. Il devient un ange qui guidera les enfants perdus (décédés) vers Neverland (le Paradis).
Le livre vit le jour en 1904. Le personnage créé par Walt Disney est bien loin de la profondeur du personnage original du livre.
Non en fait j'ai jamais aimé Peter Pan, mais c'est vrai que cette théorie est assez choquante.
Voilà pourquoi ils sont dedans.
En effet Peter Pan est l'ange de la mort pour conduire les enfants perdus dans leurs monde imaginaire, leurs monde.
Peter Pan amène Wendy et seulement elle au départ pour que les enfants perdus puissent connaître ce qu'est une maman. Et Wendy est la représentation de la maternité.
Voilà voilà
A part les Garçons Perdus exilés ou tués par Peter Pan quand ils sont accusé de "trahison" quand ils sont trop grands, les enfants ne sont pas morts étant donné que Peter les ramène toujours chez eux. Après avoir emmené Wendy et ses frères au Pays Imaginaire, il les ramène à Londres et après avoir promis à Wendy de la voir tous les ans à chaque printemps, il l'oublie et revient quand elle est adulte et maman. Déçu, il décide d'emmener la fille de Wendy, Jane. Puis, une fois que Jane a grandi et est à son tour devenue mère, il emmène sa fille Margaret. Et on suppose que c'est un cycle infini. Il y aura toujours des enfants avec qui vivre de nouvelles aventures.
Clochette, Wendy, les sirènes et Lily la Tigresse sont toutes des personnages féminins beaux et merveilleux, toutes différentes et toutes représentatives de la femme idéale sous différents aspects. Mais les deux plus importantes sont Wendy et Clochette. Wendy représente l'adolescence (donc la période difficile où l'enfant devient un adulte) et la mère (Peter l'emmène au départ pour qu'elle raconte ses fameuses histoires aux enfants perdus). Quant à la belle Clochette, elle est tout simplement le type même de la jolie femme, un peu prétentieuse et très jalouse de Wendy, allant jusqu'à trahir Peter à cause de cette possessivité.
J.M Barrie a en effet crée le personnage de Peter Pan en s'inspirant de la mort de son frère David, mais je pense que c'est surtout pour exorciser cette peur de la mort et surtout, des responsabilités que l'on endosse une fois adulte. Aux yeux de la mère de J.M Barrie, David serait toujours resté un enfant étant donné qu'il est mort à l'âge de 13 ans.
Mais ce qui a réellement inspiré J.M Barrie est son amitié pour les cinq enfants de Sylvie Llewelyn Davies, tous garçons : George (comme le père de Wendy), Jack (l'un des frères), Michael (l'autre frère) et Peter, évidemment. Il y a aussi le dernier, le petit Nicolas, mais je ne sais pas si Barrie a crée un personnage à son effigie. En leur racontant des histoires et en jouant avec eux est né le Pays Imaginaire, avec ses fées, ses pirates, ses indiens et ses sirènes.
Voilà. (Je pourrai également parler de Crochet qui représente en fait la face paternelle, (étant donné que traditionnellement, le père et Crochet sont joués par le même acteur), d'où la haine de Peter envers Crochet. Les adultes sont pour Peter des pirates. Ce qui ne l'empêche pas, paradoxalement, de remplacer Crochet lorsque ce dernier est vaincu par le petit garçon. On pourrait faire un débat sur "est-ce que Peter est un adulte inavoué et mal assumé" mais assez parlé.
Bisous.