Chris Columbus revient sur une adaptation en film d'Harry Potter et l'Enfant maudit

2 septembre 2025 à 16h45 dans Cinéma

Ces derniers temps, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films et co-producteur du 3e, fait le tour des médias pour la promotion de son prochain film, Le Murder Club du jeudi. L'occasion pour le réalisateur britannique de 66 ans de revenir sur la franchise Harry Potter, son futur et surtout, ses possibilités. 

Chris Columbus revient sur une adaptation en film d

Harry Potter et l'Enfant maudit adapté un jour en film ? 

Malheureusement pour Chris Columbus, chaque interview semble contenir une ou plusieurs questions sur Harry Potter. En même temps, compte tenu de l'actualité, le réalisateur des deux premiers films et co-producteur du 3e peine à y échapper. Son avis est donc réclamé de tous les côtés, alors que Columbus souhaite tant bien que mal faire la promotion de Le Murder Club du jeudi, son prochain film sorti le 28 août dernier sur Netflix avec Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, Celia Imrie, David Tennant ou encore Tom Ellis. 

Le Murder Club du jeudi

Seulement, impossible d'échapper aux questions sur Harry Potter. Interviewé par The Times, Chris Columbus a été questionné sur les possibilités d'une adaptation en film de Harry Potter et l'Enfant maudit, la pièce de théâtre britannique en quatre actes écrite par Jack Thorne à partir d'une histoire originale de John Tiffany, Jack Thorne et J. K. Rowling. Une pièce de théâtre qui se focalise sur des événements survenus 19 ans après ceux des Reliques de la mort et qui suit les aventures d'Albus Potter, fils de Harry et Ginny Potter, l'année de son entrée à Poudlard où il intègre la maison Serpentard.

Harry Potter et l

Selon Columbus, les possibilités que la pièce de théâtre soit adaptée en film sont nulles : 

"Cela n'arrivera jamais. Tout est devenu tellement compliqué avec toutes ces questions politiques".

Pour cause, ces dernières années, le trio original, composé de Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley), a multiplié les messages de soutien à l'égard des communautés LGBTQIA+, attaquées à de nombreuses reprises par J.K. Rowling. Et sans surprise, la déclaration de Columbus à l'égard de cette hypothétique adaptation s'est attirée les foudres de Rowling, qui s'est empressée de publier un tweet de 16 phrases. 

As another man who once worked with me declares himself saddened by my beliefs on gender and sex, I thought it might be useful to compile a list for handy reference. Which of the following do you imagine makes actors and directors who aren’t involved with the HBO reboot of Harry…

— J.K. Rowling (@jk_rowling) September 1, 2025

Alors qu'un autre homme ayant travaillé avec moi par le passé se dit attristé par mes convictions sur le genre et le sexe, j'ai pensé qu'il serait utile de compiler une liste à des fins de référence pratique. Laquelle des affirmations suivantes, selon vous, rend les acteurs et réalisateurs qui ne participent pas au reboot de Harry Potter par HBO si misérables ?

Est-ce ma conviction que les femmes et les filles devraient avoir leurs propres vestiaires et toilettes publics ?

Que les femmes devraient conserver des centres d'accueil pour victimes de viol réservés aux femmes ?

Que les hommes n'ont pas leur place dans le sport féminin ?

Que les femmes incarcérées ne devraient pas l'être aux côtés d'hommes violents ou d'agresseurs sexuels ?

Que les femmes devraient rester une catégorie protégée par la loi, car elles ont des besoins et des problématiques spécifiques liés à leur sexe ?

Que le langage devrait refléter la réalité plutôt qu'un jargon idéologique, en particulier dans un contexte médical ?

Que les femmes ne devraient pas être harcelées, persécutées ou licenciées parce qu'elles refusent de faire semblant de croire que les humains peuvent changer de sexe ?

Que les femmes ne devraient pas être menacées de violences ou de viols lorsqu'elles revendiquent leurs droits ?

Que la liberté d'expression et de croyance est essentielle à une société démocratique et pluraliste ?

Que les mineurs en détresse, notamment ceux qui sont homosexuels, autistes ou traumatisés, devraient recevoir un soutien en santé mentale plutôt que des interventions chirurgicales irréversibles et des traitements médicamenteux sans preuve d'un quelconque bénéfice ?

Que les personnes homosexuelles ne devraient pas être poussées à inclure le sexe opposé dans leurs préférences amoureuses, ni être diffamées comme des 'fétichistes des organes génitaux' lorsqu'elles ne le font pas ?

Que les fétichistes hétérosexuels travestis ne sont pas réellement opprimés, mais qu'ils s'amusent énormément en surfant sur l'idéologie de l'identité de genre ?

Que cette idéologie, ainsi que les imbéciles privilégiés et aveugles qui la promeuvent sans jamais en subir les conséquences, ont fait plus de tort à la crédibilité de la gauche politique que Trump et Farage n'auraient pu en faire en un siècle ?

J'attends vos réactions.

Une publication qui a su trouver son public sur X, où il a récolté plus de 157 000 likes en quelques heures à peine. Sur le réseau social d'Elon Musk, nombreux sont les internautes à lui apporter son soutien et à valider ses idées comme ses propos. Quid d'une adaptation de Harry Potter et l'Enfant maudit en film dans tout ça ? Bien que la pièce est été écrite sans vocation d'être adaptée par la suite, la Warner semble garder l'idée en tête. 

Harry Potter et l

Des rumeurs évoquaient même un retour du casting original. Seulement, l'idée remonte à quelques années, avant qu'un fossé se creuse entre le trio d'acteurs et la romancière britannique. Difficile de voir Radcliffe, Watson et Grint reprendre les rôles qui les ont fait connaître et passer outre leur relation conflictuelle avec Rowling. Mais qui sait, la Warner se servira peut-être du casting de la série HBO pour finalement porter à l'écran les aventures d'Albus Potter. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Evidemment qu'ils font faire des thunes dessus
photo de profil de Tyrion Par Tyrion, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler