Harry Potter : Chris Columbus se questionne sur l'intérêt de la série HBO

28 août 2025 à 10h29 dans Séries TV

La série Harry Potter développée par HBO est actuellement en plein tournage. Les acteurs qui incarnent Harry, Hermione, Ron, Dumbledore, Hagrid ou encore Rogue donnent vie aux scènes les plus cultes du premier livre, alors que les fans impatients attendent de pied ferme d'en découvrir le résultat. De son côté, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films et co-producteur du 3e, peine à cerner tout l'intérêt de la série HBO. 

Harry Potter : Chris Columbus se questionne sur l

Un intérêt limité pour la série Harry Potter d'HBO ?

Parmi les noms qui ont marqué la franchise Harry Potter, impossible de ne pas citer Daniel Radcliffe, Emma Watson ou encore Rupert Grint. Un trio culte, dont les faits et gestes sont encore trackés par des fans en furie, bien que 14 années se sont déjà écoulées depuis la sortie de la deuxième partie d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. Désormais, les projecteurs sont braqués sur la nouvelle génération, incarnée par Dominic McLaughlin (Harry Potter), Arabella Stanton (Hermione Granger) et Alastair Stout (Ron Weasley). 

Harry Potter

Une série attendue par beaucoup qui doit proposer une adaptation plus fidèle au matériel original que les films. Pour autant, le fait que la série ne souhaite pas se détacher complètement des films pour proposer quelque chose de plus original semble difficile à concevoir pour David Yates, réalisateur d'Harry Potter à l'école des sorciers et d'Harry Potter et la Chambre des secrets, et co-producteur d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Invité du podcast The Rest is Entertainment pour faire la promotion de son prochain film Le Murder Club du jeudi, Chris Columbus questionné par Richard Osman sur son avis concernant la nouvelle série Harry Potter d'HBO, peine à trouver l'intérêt de la série HBO : 

"J'ai regardé sur Internet et j'ai trouvé des photos de Nick Frost dans le rôle de Hagrid dans le nouveau Harry Potter, et il porte exactement le même costume que celui que nous avions conçu pour Hagrid. Une partie de moi s'est dit : 'À quoi ça sert ?' Je pensais que tout [dans la série HBO], les costumes et tout le reste, allait être différent. Mais c'est plutôt la même chose."

Chris Columbus avec Daniel Radcliffe et Rupert Grint

Une série qui peine à se détacher des films côté costumes, une décision qui peine à convaincre Chris Columbus. Et pour cause, pourquoi faire une série si c'est pour proposer quelque chose de similaire ? La réponse est simple : l'argent. Pour autant, la série justifie son existence en insistant sur la fidélité de son adaptation. Une adaptation pure et dure des romans de J.K. Rowling, une idée qui a tout de même fait son petit bonhomme de chemin dans la tête de Columbus. 

Un Chris Columbus blessé de ne pas avoir été invité à participer ?

Et à ceux qui pensent que Chris Columbus critique ouvertement la série HBO parce qu'il n'a pas été convié aux festivités, il répond : 

"Je suis tellement au-delà de ça. Je l'ai fait. Je l'ai fait, il est temps de passer à autre chose. J'ai toujours eu du mal avec l'idée de franchise. Quand nous avons fait Gremlins et Les Goonies, c'est pour ça que je n'ai pas fait le deuxième film Gremlins. Mon attitude à l'époque était : je l'ai fait, il est temps de passer à autre chose. C'est pareil avec Potter. J'ai l'impression d'avoir fait mon travail... Je suis vraiment fier de ces films, les trois premiers auxquels j'ai participé, et je passe à autre chose."

Chris Columbus

A vrai dire, Chris Columbus est plutôt envieux des possibilités permises par la série Harry Potter, lui qui avait dû tronquer une myriade de scènes des livres pour rendre les films digestes :

"Je veux dire, ils ont la chance de faire quelque chose que nous n'avons pas pu faire, c'est-à-dire adapter l'intégralité du livre. Vous savez, j'ai dû supprimer beaucoup de mes passages préférés des films, parce que nous n'avions pas assez de temps, et même ainsi, ces films sont longs, ils durent deux heures et demie, mais maintenant, ceux-là... Ils ont 10 heures pour adapter l'intégralité du livre, ce qui est fantastique."

Quoiqu'il en soit, avant de juger cette série Harry Potter signée HBO, attendons d'en voir les premières images. Pour rappel, 7 saisons sont prévues. Une série qui compte marquer les esprits et qui sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. La barre est haute, mais HBO a prouvé à plusieurs reprises être capable de marquer les esprits, pour le meilleur comme pour le pire. Réponse en 2027. D'ici là, patience. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Je le comprends
photo de profil de Flobio Par Flobio, il y a 3 heures Répondre
Pour autant, la série justifie son existence en insistant sur la fidélité de son adaptation

Deja ca part mal avec le Severus Rogue en blckos
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 22 minutes Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler