Série Harry Potter : les fans avaient trouvé le nouveau Voldemort, mais l'acteur a refusé

27 août 2025 à 11h05 dans Séries TV

Le 14 juillet dernier débutait le tournage de la série Harry Potter développée par HBO. Les interprètes de Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley ont été officialisés plus tôt dans l'année, après des mois de spéculation. Qu'en est-il du reste du casting ? Alors que les fans avaient jeté leur dévolu sur un acteur britannique pour remplacer Ralph Fiennes en Voldemort, l'acteur a douché leurs attentes. 

Série Harry Potter : les fans avaient trouvé le nouveau Voldemort, mais l

Une série Harry Potter attendue au tournant

Avec sa série, HBO s'attaque à un gros morceau. Adapter en série les romans de J.K. Rowling n'est pas une mince affaire, en particulier après les 8 films proposés entre 2001 et 2011 qui ont permis à son casting de s'élever au rang de stars interplanétaires. Les films Harry Potter ont laissé une telle empreinte dans la Pop Culture que tenter de leur succéder est une épreuve risquée. Après tout, qui aurait envie de succéder à cette oeuvre désormais culte. 

Harry Potter

Pour autant, les adaptations en série pullulent ces dernières années. Le Seigneur des Anneaux, dont les livres et leurs adaptations en films sont acclamés à l'unanimité, a notamment dû se farcir la trilogie du Hobbit, puis la décevante série Les Anneaux de Pouvoir. Mais difficile de résister à l'appel de l'argent facile. Pour autant, si HBO fait bien les choses, les fans pourraient accepter cette nouvelle adaptation Harry Potter. 

Sur le papier, l'idée est alléchante : un roman représente une saison, afin de permettre d'adapter plus fidèlement le matériel original et d'en tronquer le moins de contenu possible. Mais ça, c'est sur le papier. Les fans ne sont pas à l'abri de voir les événements des livres modifiés pour booster l'audimat. Après tout, 7 saisons sont prévues, une montagne à gravir si l'on en croit les standards actuels. 

Hermione, Ron et Harry dans la série HBO

Et alors que la série n'a pas encore dévoilé son premier épisode, ce qu'elle ne fera pas avant 2027 au plus tôt, les fans se questionnent sur le reste du casting. Après tout, bien que le trio principal ait été officialisé, tout comme des personnages importants comme Dumbledore, Rogue, McGonagall, Drago Malefoy ou encore la majorité de la famille Weasley, qu'en est-il de l'antagoniste principal de la série ? 

Matt Smith en Voldemort dans la série Harry Potter ? 

HBO garde des cartes dans sa manche, des rumeurs affirmant que le géant du streaming ne révèlerait rien avant que les épisodes soient diffusés. Pour autant, certains échos rapportent que l'interprète de Voldemort, et donc successeur de Ralph Fiennes, aurait déjà été trouvé. Bien évidemment, rien n'a été confirmé. Et alors que HBO reste coi, les fans eux, sont en ébullition. Chacun, ou presque, y va de son petit nom. Un acteur semble tout de même se détacher du reste : Matt Smith.  

Matt Smith en Voldemort

Vous le connaissez éventuellement pour son interprétation du 11e Docteur dans Doctor Who, comme prince consort Philip Mountbatten dans The Crown, ou sans doute pour son rôle de Daemon Targaryen dans House of the Dragon, mais Matt Smith ne laisse personne indifférent. Des séquences marquantes pour un jeu d'acteur affirmé, Smith marque de son empreinte des séries parmi les plus grosses productions du moment. 

Matt Smith dans House of the Dragon

Pour autant, l'acteur a-t-il le temps, et l'envie, de succéder à Ralph Fiennes en incarnant le Voldemort de la série Harry Potter d'HBO ? Les fans sont en ébullition depuis des mois. Et finalement, l'acteur britannique de 42 ans a été questionné sur le sujet à l'occasion d'un passage dans le Today show pour faire la promotion de son prochain film Pris au piège

"Qui pourrait jouer son rôle après Ralph [Fiennes] ? Il était tellement bon." commence Matt Smith. "Hypothétiquement, qui sait ? Mais suivre les traces du grand Ralph Fiennes est une tâche très difficile pour quiconque, alors bonne chance à celui qui s'y collera. Ce ne sera pas moi." conclu-t-il. "Ce ne sera pas moi" lance Matt Smith aux internautes qui le voient déjà comme le prochain Voldemort. 

Sondage : Souhaitez-vous que Matt Smith soit le prochain Voldemort dans la série Harry Potter ?

Pour autant, faut-il déposer les armes tout de suite ? Pas forcément. Il n'est pas rare que les acteurs bottent en touche vis à vis de leurs futurs rôles qui n'ont pas été officialisés. Des professionnels soumis à des contrats de confidentialité, il est évident que Matt Smith ne va pas révéler sur le plateau qu'il est le prochain Voldemort. Les fans risquent de devoir prendre leur mal en patience. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Matt Smith ou Cillian Murphy svp
photo de profil de Flopio Par Flopio, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler