Bon à Savoir : A l’origine, la PlayStation était un projet Sony... et Nintendo !

De Hitek - 9 janvier 2014 à 18:11 dans Geek

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sony est né de l’union de Masaru Ibuka et Akio Morita, un ingénieur et un physicien. C’est en 1954 qu’elle a vraiment évoluée en commercialisation les premiers transistors inventés aux Etats-Unis quelques années auparavant. Sony est arrivé tard sur le marché des jeux vidéo. C’est en 1994 que la toute première véritable console de Sony a été commercialisée.

Alors que Nintendo travaillait sur un support de disquettes avec la Famicom, des problèmes sont survenus car sa nature magnétique était un peu trop fragile. Du coup, Nintendo a souhaité changer de support et utiliser des CDROM/XA. Ce support a été développé en simultané par Sony et Philips c’est donc tout naturellement que Nintendo s’est rapproché de Sony pour lui demander de développer un module additionnel CD-ROM (SNES-CD). Une fois l’accord signé, les équipes de Nintendo et Sony ont pu se mettre au travail.

Dans le même temps, Sony a commencé le développement d’une console qui permettait de jouer à la fois à la Super Nintendo avec des cartouches et avec le nouveau support CD. Alors que le support SNES-CD devait être annoncé officiellement au CES en juin, à la lecture du contrat original de 1988 par Hiroshi Yamauchi, ce dernier s’est rendu compte que l’accord passé accordait à Sony la possession de tous les jeux sur ce nouveau format. Furieux, il a finalement annulé toute collaboration avec Sony.

Suite à l’effondrement de ce projet, Sony a finalement décidé de continuer seul le travail sur ce nouveau support en commercialisant la première Play Station quelques années plus tard.

Source

Découvrez la HitekBox

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Lamar, il y a 5 ans :

Nintendo s'est fait couiller

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 5 ans (en réponse à Lamar):

Et pas qu'un peut a ce niveaux là!

Répondre à ce commentaire

Par FuLiiX, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Faux c'est sony et phillips

Répondre à ce commentaire

Par frz, il y a 5 ans :

Non non c'est bien Sony et Nintendo

Répondre à ce commentaire

Par Bath, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je pense que ce que FuLiiX veut dire c'est que le projet était a la base Nintendo+sony+philips; et c'était le cas me semble-t-il.

Répondre à ce commentaire

Par Voci, il y a 5 ans :

mmh ... pas exactement. Oui Nintendo s'est intéressé au support CD pour sa Famicon, il a donc demandé a Sony et Philips de préparer un bloc extension pour sa console.
Mais ce fut un échec dans ce contrat, qui fut donc rompu. Nintendo garda ses cartouches, Sony sortit la PlayStation et Philips ... la CDi.
Malgré la rupture, Philips garda le droit sur une licence Mario et 2 Zelda (c'était 3 immondes bouses!). Avec le succès connu de la PS, Philips ferma sa section console quelques années plus tard.

Répondre à ce commentaire

Par benji14, il y a 5 ans (en réponse à Voci):

Comme quoi merci le joueur du grenier de nous apprendre autant de chose

Répondre à ce commentaire

Par Bbxjsss, il y a 5 ans :

Si le contrat n'aurait pas été rompu on aurait peut être vu Mario, Crash Bandicoot et Spyro se côtoyer. Dommage, mais sinon je trouve qu'il on pourri Spyro avec leurs skylanders. Et c'est con qu'il ai pas mis Spyro et Crash dans PlayStation All Star alors qu'ils méritent d'avoir leur place. Je viens de dire un truc qui n'as rien à voir mais bon^^

Répondre à ce commentaire

Par Hootch, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je le savais déjà grâce au Joueur du Grenier ;) Dans l'épisode "A Link to the Past" on peut apprendre que Phillips était aussi de la partie et que malgré l'échec du projet, ils on réussi à garder les droits de certains jeux pour leur futur console, la Phillips CD-I (dont "A Link to the Past" fait partie). :)

Répondre à ce commentaire

Par Thibault, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je le savais ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kent974, il y a 5 ans :

Un Zelda ou un Mario sur Ps4 *0* !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.