Voici le plus gros arachnide de l'histoire de la Terre, et ce n'est pas une araignée
Les experts s'accordent à dire que les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années. Des restes fossilisés découverts dans les roches sédimentaires qui nous prouvent que la vie était alors exclusivement aquatique, et l'est restée pendant près de 3,4 milliards d'années. Cependant, nombreuses ont été les créatures à fouler le sol de la Terre les millions d'années qui ont suivi. Parmi elles, le plus gros arachnide de l'histoire.
Les arthropodes, présents sur terre depuis 540 millions d'années
Selon les chercheurs, les premiers arthropodes à pinces du sous-ordre des chélicérés sont apparus il y a environ 540 millions d'années, pendant le Cambrien, plus ancienne des périodes de l'ère Paléozoïque. Ce n'est que plus tard, pendant le Silurien supérieur (soit il y a 440 millions d'années), qu'apparaissent les premiers spécimens connus de scorpions et d'araignées. Des créatures qui ressemblaient à s'y méprendre à celles que nous connaissons aujourd'hui, mais avec des tailles différentes.
Des créatures que l'on croirait tout droit sorties des tréfonds de l'Australie actuelle, même si, par chance diront certains, les espèces animales ont rétréci avec l'évolution. Aujourd'hui, on a recensé environ 80 000 espèces d'arachnides, dont plus de 1 500 espèces de scorpions et 50 000 espèces d'araignées. Des espèces que l'on retrouve un peu partout sur Terre, des régions tropicales aux régions polaires. Parmi ces 80 000 espèces d'arachnides, une domine par sa taille : Heterometrus swammerdami.
Brontoscorpio anglicus ou le plus gros arachnide ayant jamais existé
Cette espèce de scorpion forestier géant, trouvé pendant la Seconde Guerre mondiale dans le village de Krishnarajapuram, en Inde, mesurait 29,2 cm de longueur totale, de l'extrémité de ses pinces à l'extrémité de son aiguillon. Une espèce originaire du sud de l'Inde dont les mâles atteignent souvent une longueur de plus de 18 cm. Mais ce scorpion n'est rien à côté de la plus grande espèce d'arachnide actuellement connue. Et surprise, le plus grand arachnide n'est pas une araignée, mais là encore, un scorpion. De son doux nom Brontoscorpio anglicus, cette espèce de scorpion préhistorique géant existait dans ce qui est aujourd'hui le Worcestershire, dans le centre de l'Angleterre, au Royaume-Uni.
Pour le trouver, il fallait fouler le sol terrestre pendant la période du Silurien supérieur, soit il y a environ 425 millions d'années. Même s'il n'est actuellement représenté que par un seul doigt libre incomplet d'un pédipalpe droit, les paléontologues ont estimé que la créature complète aurait mesuré au moins 90 cm de longueur totale. Un fossile découvert dans le grès silurien de Trimpley, dans le Worcestershire, pour une espèce qui a été officiellement décrite et nommée en 1972.