Le plus haut grade au Judo et au Karaté n'est pas la ceinture noire !
Vous pensiez tout savoir sur les arts martiaux après avoir vu l'intégrale des films de Bruce Lee ? Vous pouvez aller vous rhabiller. La dernière ceinture dans les sports de combat Budô (dont le judo et le karaté font partie), la ceinture noire, n'est pas le plus haut grade. Surprenant, n'est-ce pas ? Vous croyez qu'on doit leur dire ?
Pour ceux qui ne le savent pas, quand on a la ceinture noire, on est premier Dan. Et avec cette ceinture, on peut arriver jusqu'au 5ème Dan. Ensuite, on revient à du blanc, mais attention, du blanc-rouge, et ce jusqu'au 8ème Dan. Pour les 9ème et 10ème Dan, on a la ceinture rouge, et enfin, la meilleure, ze best comme diraient les anglophones, la blanche. Mais pas n'importe quelle blanche. La LARGE blanche ! Cette ceinture est atteinte au 12ème Dan. Cependant, aucun Judoka n'y a accès, car c'est une ceinture réservée à Maître Jigoro Kano, donnée après sa mort. Pour les autres, la ceinture large blanche signifie que leur apprentissage n'est jamais terminé, mais c'est également un symbole de pureté et de sagesse.
Vous pouvez retrouver les correspondances avec ce tableau qui montre très bien les différentes couleurs que l'on peut obtenir au fil des années !
Vous le voyez, les ceintures au Japon sont différentes, mais pourquoi ? Eh bien figurez-vous que le système de couleurs de ceintures n'est pas né au Japon mais en Angleterre dans les années 1930 ! Il a été créé car les élèves trouvaient ça frustrant d'avoir la même ceinture que les débutants alors qu'ils ont plusieurs années de pratique derrière eux !
On a eu la preuve avec David Douillet.
Au karaté, tu as bien les Dans, mais tu reste noir ( mon prof est 7eme dan, ). Lavorato que j'ai déjà rencontré et qui est 9ene dan a une ceinture noir ( même si avec l'age, la ceinture est plus blanche que noir à cause de la décoloration )
Officiellement il n'y a d'ailleurs que 2 ceintures, la blanche et la noir. Les ceintures de couleur ont été introduite pour "encourager" les pratiquants, mais elles sont données par le dojo et n'ont aucune valeur officiel.
Pour l'age d'obtention des ceintures, l'image est encore une fois fausse pour le karaté. En france la ceinture noir peut petre acquise à partir de 14ans ( l'age n'a de cesse de baissé ), et je crois qu'au japon ils sont descendu encore plus bas (12ans).
Le 12ene dan n'a été atteint qu'au judo, de mémoire en karaté les plus haut gradé sont 10ene dan.
Bref article certainement exacte pour le judo ( bien que je ne puisse le confirmer ) mais majoritairement faux pour le karaté.
Au shotokan tu as la Rouge et blanche dès le 6 ème Dan .
Tu connais Dominique Valéra ? bah il est ceinture rouge .
Et il pratique le karaté depuis plus de 40 ans ...
Il y a également quelque photo en ceinture rouge qui je rappel pour ceux qui l'ignore, une couleur de compétition ( la ceinture rouge et la bleu ).
http://alb-karate.clubeo.com/page/…
Tu as toute une série de photo de grand maitre karatéka, et ils sont tous en ceinture noir, excepté Dominique Valéra.
Tu as le prof en rouge-blanc (7ème dan) :
https://kcvalais.ch/nouveaux-haut-grades…
En espérant t'avoir éclairci.
http://secouchermoinsbete.fr/7011-au-jud…
PS: J'utilise le terme dojo mais en chine ça ne porte pas le même nom ;)
Mais bon ça remonte à très très très longtemps ^^
au Japon tu a une ceinture pour porter le haut de ton kimono ou ton pantalon le Hakama.
Les nombres japonais sont, de 1 à 10 : ichi, ni, san, yon (ou shi), go, roku, nana (ou shichi), hachi, kyu, ju ; et "sho" signifie "début, initial".
Du coup les noms des grades de la ceinture noire (shodan, etc) veulent dire en quelque sorte : "niveau de départ, niveau 2, niveau 3, etc..." tandis que les titres dans Naruto (Shodai, Nidaime, etc) signifient "premier (dans le sens "commencement"), deuxième, troisième...", cette fois dans le sens de génération.
Pour le coup, Naruto s'inspire plus des titres des Sōke (chefs de maisons), un titre qui désigne le dirigeant d'une école d'arts martiaux. Le fondateur de l'école est donc le shodai sōke, l'élève qui lui succèdera à la tête de l'école sera le nidai sōke, et ainsi de suite !
Pour donner un exemple, Masaaki Hatsumi est actuellement 34e sōke de l'école Togakure Ryu de Ninjutsu, ce qui se traduirait par "san-ju-yondai sōke" même si ce titre complet n'est jamais utilisé ; et plusieurs de ses élèves sont 15e dan de Bujinkan Ninjutsu, ce qui se traduit par "jugodan". Le titre honorifique qui donne la génération de "chef" et le grade sont des notions différentes :)
J'ai pu tester le Jujutsu fédé et ses 12 dan avec des couleurs équivalentes à celles du Judo si je me souviens bien, mais aussi le Hakkō-ryū qui n'a "que" 5 dan, le dernier étant montré par une ceinture bleue foncé ! Et je suppose qu'il y a bien plus d'écoles différentes avec bien d'autres systèmes.
Et par contre pour atteindre le 2ème dan il faut attendre 2 ans après le 1er dan , pour pouvoir passer le 3ème dan il faut attendre 3 ans après le 2ème dan ...(etc)
Mais bon logiquement tt le monde pratiquant un art martial devrait savoir ça !!!!!!!! ; )