Qu'est-ce que sont vraiment les groupes sanguins ?
Le sang est le liquide rouge, parfois clair, parfois opaque qui coule dans vos veines. Il vous permet accessoirement de vivre ou d'attirer les vampires. Seulement, savez-vous vraiment ce qu'est un groupe sanguin ? Ou encore comment vous êtes devenus A+ ou O- ?
Merci à Science & Avenir pour l'excellente vidéo :
ATTENTION: le texte ci-dessous est juste un résumé de la vidéo !
Les antigènes
Votre groupe sanguin est déterminé par les antigènes, des molécules situées à la surface de vos globules rouges. Il existe au total 3 antigènes différents : A, B et D. Vous l'avez compris, si vos globules rouges possèdent l'antigène A, vous êtes de groupe sanguin A. S'ils possèdent l'antigène B, vous êtes de groupe B et si les globules rouges possèdent les antigènes A et B, vous êtes de groupe AB. Cependant, si vos globules rouges ne possèdent aucun de ces antigènes, vous êtes de groupe O. L'antigène D quant à lui, détermine le rhésus. S'il est présent, vous avez un rhésus positif et s'il est absent, vous possédez un rhésus négatif.
Les anticorps
Les anticorps sont des cellules du système immunitaire qui ont pour rôle d'identifier les éléments étrangers afin de les détruire. Cependant, le corps fabrique lui-même des anticorps contre les antigènes des autres groupes. Ainsi, si vous êtes de groupe A, vous possèderez des anticorps contre les antigènes du groupe B. Ceux de groupe B auront des anticorps contre les antigènes du groupe A et les possesseurs d'un groupe O auront des anticorps contre les antigènes du groupe AB. Le groupe AB quant à lui, ne possède pas d'anticorps.
La transmission des gènes
Votre groupe sanguin est déterminé dès votre naissance. En effet, ce sont vos parents qui vous transmettent les gènes. C'est via le gène ABO, situé sur le chromosome 9 que la transmission s'effectue. Ce gène possède 3 formes nommées allèles : l'allèle A, code pour l'antigène A, l'allèle B, pour l'antigène B et l'allèle O pour l'antigène O. Étant donné que chacun de vos parents vous transmet un chromosome 9, ce sera le résultat des deux qui déterminera votre groupe. Ainsi, si vos deux parents sont A, vous serez A. Si vos parents sont B, vous serez B et si l'un de vos parents est A et que l'autre est B, vous serez AB. Les allèles A et B s'expriment toujours contrairement à l'allèle O. Si l'un de vos parents est A et que l'autre est O, vous serez de groupe A. Si l'un de vos parents est B et l'autre O, vous serez B.
Le rhésus
Le rhésus n'est pas déterminé par la transmission parentale sauf dans un seul cas. Ainsi, si vos deux parents sont de rhésus négatif, vous serez obligatoirement vous aussi de rhésus négatif. Dans le cas contraire, le rhésus n'est pas fixé par vos parents. En France, la majorité des gens est A (44%), suivi de près par le groupe O (42%) puis par le groupe B (10%) et en bon dernier, le groupe AB (4%).
Les Anticorps sont des cellules créées par des globules blanc spécifiques, ces cellules ont pour rôles de neutraliser les antigènes, mais le cas du sans est un peu long à expliquer ^^
Non ce sont des molécules, pas de cellules.
A = AA ou AO
B = BB ou BO
AB = AB
O = OO
Donc les possibilités pour les enfants sont bien plus complexes !
Par exemple, si un parent est du groupe A, avec les gènes AO, et l'autre est B, avec les gènes BO, l'enfant peut être A (AO) ou B (BO) ou AB ou O !
Du coup la vidéo est loin d'être correcte...
Toutes les possibilités :
A + A = AA ou AO ou OO
A + B = AO ou BO ou OO ou AB
A + O = AO ou OO
A + AB = AA ou AO ou BO ou AB
B + B = BB ou BO ou OO
B + O = BO ou OO
B + AB = AO ou BB ou BO ou AB
O + O = OO
O + AB = AO ou BO
AB + AB = AA ou BB ou AB
Le rhésus exprimé (donc celui que l'on retiendra pour le groupe sanguin) dépend de la combinaison de deux allèles.
+ est dominant, - est récessif, ce qui signifie que le rhésus exprimé est bien + dans 3/4 des cas (++ +- -+) et - dans le dernier quart (--).
Si vous voulez un tableau des combinaisons pour les groupes et rhésus c'est par ici : http://oi60.tinypic.com/30uwymh.jpg
je veut juste vérifier un truc ..
En effet, si on retient principalement le système ABO-RH (celui présenté avec le rhésus et tout ça), ce ne sont pas les seuls antigènes présents sur les globules rouges. Il existe le système Kell (antigène KEL1 et KEL2), le système Duffy (antigènes FY1 et FY2) et j'en passe. Ils ont évidement leur lot d’anticorps correspondants et leur génotype particulier.
Même si ces antigènes sont moins connus, ils sont quand même très important ! tout aussi important que le système ABO-RH !
Si on s'amuse à les mélanger sans en prendre garde, dans le meilleurs des cas, on s'immunise contre le sang du donneur et à la prochaine transfusion, zou ! coagulation !
En plus, la transmission génétique des groupes sanguins à la descendance est totalement fausse, mais ça a déjà été précisé dans un autre commentaire.
Alors Hitek, merci pour cet article, mais à parfaire la prochaine fois ;)
Les anticorps ne servent pas que au recrutement du compléments et à la réaction lymphocytaire (d'ailleurs, tous les lymphocytes T ne vont pas reconnaitre les anticorps de type IgG, et il y a aussi les macrophages qui interviennent là dedans).
Il existent plusieurs types d’anticorps qui, une fois fixés sur leur antigènes, peuvent reconnaitre le même antigène mais sur une cellule voisine, formant ainsi des agglomérats de globules rouges. Ce n'est pas une coagulation comme c'est le cas avec la cicatrisation, mais, même si elle fait intervenir des mécanismes différents le résultat est le même : des gros caillots de globule rouges.
(Allèle = "Version" d'un gène, sachant que chaque gène est présent en double exemplaire dans notre ADN sauf en cas de mutation ou de maladie génétique)
On ne peut être sûr du groupe sanguin de l'enfant que dans le cas où les deux parents sont de groupe O, et encore, en excluant la possibilité que l'un des parents ait un gène "dormant" et en supposant que le gène ne mutera pas
-->je sors
Ma soeur B- et moi O- ....
Comme quoi.....
Fin bon jfais un appel aux dons ~ le groupe O négatif est le groupe universel qui donne pour tout le monde mais qui n'accepte que du o négatif si la personne need une transfusion... REMBOURSER!!!