Les rayons verts existent-ils vraiment ?
Le rayon vert alimente depuis longtemps l'imaginaire collectif, par le biais de mythes et de légendes. Il est si rare que beaucoup doutent de son existence, et peu sont ceux qui peuvent se défendre d'en avoir réellement vu un. Les technologies actuelles ont pourtant permis d'authentifier ce phénomène météorologique bien réel.
Les rayons verts dans la fiction
Si on doute de l'existence du rayon vert, c'est en partie parce qu'il a été utilisé dans la fiction. Jules Verne, par exemple, en a consacré un roman : Le Rayon Vert, dans lequel une jeune femme promet d'épouser un homme seulement si elle parvient à voir le rayon vert, dont on dit qu'il permet à ceux qui l'ont observés de voir clair en leur coeur et celui des autres.
Ce roman de Jules Verne a d'ailleurs permis de porter ce phénomène à la connaissance du grand public, et a grandement contribué à l'accélération des recherches scientifiques à son sujet.
De façon plus récente, c'est dans Pirates des Caraïbes 3 que nous avons pu voir ce rayon (beaucoup plus intense qu'en réalité). Il y fait la passerelle entre le monde des morts et celui des vivants lorsque Jack fait retourner son navire à l'aide de son équipage.
Un phénomène rare, mais bien réel
Effectivement, le rayon vert est très rare, mais il existe bel et bien ! Il survient lorsque le soleil se lève ou se couche, mais il nécessite une attention particulière, car il est très bref ! Si bref que certains le nomment "flash vert", celui-ci ne dure en effet que quelques secondes.
Il peut adopter plusieurs formes, point vert lumineux, rayon ou arc. A défaut d'être le pont entre le monde des morts et celui des vivants, l'explication de l'apparition de ce rayon est beaucoup moins fantaisiste et très simple.
Nous savons, depuis les expériences d'Isaac Newton, que la lumière du Soleil (également nommée "lumière du jour") n'est pas composée d'une seule, mais bien de nombreuses couleurs. Ces couleurs forment un spectre lumineux, allant du rouge au violet (pensez aux arcs-en-ciel !).
Lorsque le Soleil traverse des milieux transparents, les différents rayons sont déviés, on appelle ce phénomène : la réfraction. Davantage éparpillées, les couleurs froides comme le bleu et le violet perdent en intensité, le rouge, l'orange et le jaune sont au contraire plus visibles. Une à une, les couleurs chaudes disparaissent au coucher du soleil, d'abord le rouge, puis l'orange, le jaune et enfin le vert qui est la dernière couleur restante. C'est ce qui donne ces rayons ou ces flash vert que l'on peut observer.
Comment voir un rayon vert ?
Sans compter qu'il faut avoir une certaine expérience pour observer ce phénomène, certaines conditions doivent être réunies pour augmenter les chances d'en apercevoir :
- Un horizon plat et lointain
- L'absence de nuage et de poussière à l'horizon
- La hauteur de l'observation (il est possible de le faire en mer, mais il sera plus facile d'en observer en altitude)
- La différence de température entre le sol et la basse atmosphère.
Sachez également que si le soleil couchant est jaune, vous aurez davantage de chance d'observer un rayon vert qu'avec un soleil rougeoyant. On rappelle également qu'il est très dangereux d'observer le soleil à l'aide de jumelles... Bonne chasse !