Rechercher Annuler

Roger Rabbit : ces deux personnages animés cultes devaient apparaître dans le film

De Aubin Bouillé - Posté le 11 décembre 2023 à 14h32 dans Cinéma

Sorti en 1988, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est encore aujourd’hui un immense classique de l’animation. Réalisé par Robert Zemeckis, le long-métrage mélange prises de vue réelles et animation, dans un univers partagé entre les Looney Tunes et les personnages de Disney. Une première. Mais saviez-vous que d’autres personnages emblématiques de l’animation auraient pu apparaitre dans le film ?

Focus sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Robert Zemeckis vous le connaissez pour de nombreux classiques tels que la trilogie Retour vers le futur (1985 – 1990), Forest Gump (1994) ou encore Seul au monde (2000). En 1988, c’est lui qui est chargé par Steven Spielberg de mettre en scène Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Un film pas comme les autres qui mélange prises de vue réelles et format animé. Ancêtre de Space Jam ou Les Looney Tunes passent à l’action, le film est emmené par Bob Hoskins. Ce dernier incarne un détective privé chargé d’enquêter sur la sublime Jessica Rabbit. En effet, son mari, Roger Rabbit, pense qu’elle le trompe. Mais le personnage du détective va découvrir une machination bien plus importante derrière cette simple histoire d’adultère.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Aujourd’hui, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est un énorme classique dans la filmographie de Robert Zemeckis. Film culte, il a été nommé à 6 reprises aux Oscars et est reparti avec trois statuettes : Meilleur montage, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Côté box-office, le long-métrage a rapporté plus de 329 millions de dollars de recette (pour un budget de 70 millions).

Ces personnages auraient pu apparaître

Adapté d’un roman beaucoup plus sombre que le film de Zemeckis, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? réunit de nombreux personnages animés à l’écran. On retrouve évidemment les Looney Tunes, mais également quelques personnages de l’écurie Disney. Ainsi, difficile d’oublier le battle de piano entre Donald et Daffy Duck, ou le saut en parachute de Mickey et Bugs Bunny. On peut également croiser la route de personnages emblématiques comme Dumbo, Woody Woodpecker, Pinocchio ou encore Betty Boop. En fait, le film de Robert Zemeckis était un peu un Ready Player One avant l’heure.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Pourtant, malgré ce casting animé impressionnant, d’autres personnages auraient pu apparaître dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Par exemple, Popeye le Marin et son ennemi juré Brutus devaient apparaître dans le film. Une nouvelle partagée sur le compte X de WerdlandTales, qui a publié des images des story boards originaux de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Des story boards où l’on retrouve donc Popeye et Brutus, mais aussi le chasseur Elmer Fudd, la souris Jerry et le chien Dingo, tous absents du montage final.

Ces images ont été produites par l’animateur Mark Kausler. Des dessins qui mettent en scène les personnages susmentionnés lors de l’enterrement de Marvin Acme, point de départ de l’intrigue du film. Selon ComicBookMovie.com, cette séquence devait se conclure par une bagarre entre les différents personnages en question. Mais la séquence aurait été supprimée pour une question de rythme.

In the last panel, Casper the Friendly Ghost asks Foghorn Leghorn: “Will you be my friend?” Dick Tracy, Baby Huey, Daffy, Donald, and others look on. (Also note the crying Felix.) pic.twitter.com/veOYIaFYR3

July 21, 2019

One notable absentee in Who Framed Roger Rabbit (1988) is Popeye. In the original storyboard however, he does appear, along with Bluto, during Marvin Acme’s funeral. He gets into a fight with, of all characters, Goofy. pic.twitter.com/6NUFSEPkHI

July 21, 2019

Une erreur ?

Mots-Clés : robert zemeckisMickey MouseLooney Tunessteven spielberg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Il y a déjà tellement de personnages. En tout cas sacré film culte !

Répondre à ce commentaire

Par Papy|Mougeot, il y a 2 mois :

Allez voir la vidéo de Meeea sur ce film.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.