Avec la série Fallout qui cartonne sur Prime Video, on s'est demandé ce que cela donnerait si l'on devait tous vivre confinés les uns avec les autres. En Alaska, une petite ville en fait déjà l'expérience, et ça ne donne pas envie.
la ville de whittier en alaska
La pandémie du Covid-19 a bouleversé nos vies il y a plusieurs années maintenant. On a dû apprendre à vivre séparés de nos proches et à grandement limiter nos interactions sociales, ce que nous sommes très nombreux à avoir mal vécu. Même les plus casaniers ont fini par trouver le temps long. Mais aurait-on mieux vécu cette situation si l'on avait pu se confiner en groupe ? Certes, cela n'aurait pas été très logique d'un point de vue sanitaire. Mais on aurait au moins eu l'occasion d'avoir un aperçu de ce que vivent au quotidien les habitants de la petite ville de Whittier, en Alaska.
Située à 120 kilomètres au sud-est de la ville d'Anchorage, au sud de l'Alaska, Whittier ne compte qu'environ 270 habitants (265 recensés en 2022), dont près des trois quarts vivent dans un seul et même immeuble : les Begich Towers. Encore plus surprenant, les quelques 218 habitants de l'immeuble (en 2021) n'en sortent que très peu.
des habitants "confinés", une situation terrifiante
Pour éviter aux habitants de sortir des Begich Towers, dont la construction s'est achevée en 1957, la ville de Whittier a fait construire divers commerces, mais pas seulement. Une influenceuse qui vit là-bas a partagé quelques informations sur les lieux, sur son compte TikTok, comme l'ont récemment noté nos confrères de Demotivateur. "Messy Nessy" a ainsi révélé à ses 7,4 millions de followers, en 2021, que "dans ce bâtiment [de 14 étages] se trouvent une poste, une église", ou encore "un magasin". Une école de l'autre côté de la rue est même reliée directement à l'immeuble par un tunnel. Autant dire que sur le long-terme, vivre en intérieur à longueur de journée, les uns sur les autres, en ne profitant que peu de ce que l'extérieur a à offrir, a quelque chose d'assez terrifiant.
@messy.nessy #stitch with @livvontheedge u266c original sound - jenessa
D'ailleurs, un autre tunnel long de 4 km, qui faisait partie d’un chemin de fer de la Seconde Guerre mondiale, est le seul accès à la ville de Whittier par voie terrestre. Celui-ci ferme toutes les nuits, avant de rouvrir au petit matin. Autrefois, la ville avait un grand intérêt stratégique pour l'armée américaine, mais sa base militaire a été abandonnée au début des années 60. C'est à cette période que la démographie a largement chuté, passant d'un peu plus de 800 habitants à seulement 130.
une destination touristique
Paradoxalement, la ville se veut accessible pour les touristes, et on y trouve un port, et même un terminal pour bateaux de croisière. Des activités maritimes comme du paddle, du jet-ski du kayak et du surf sont même proposées. En plus de la baie du Prince William, la présence de montagnes et de paysages enneigés favorise la pratique de la randonnée, avec des parcours délimités pour attirer les touristes.
Logiquement, l'importance du tourisme est à double tranchant. D'un côté, il s'agit de la principale source de revenus de Whittier, mais d'un autre, aménager l'espace en conséquence est un véritable défi : un seul bateau de croisière transporte plus de touristes qu'il n'y a d'habitants dans la ville !
Par ElPenguin, il y a 5 mois :
Etre entouré de paysages magnifiques et se confiner à 200 dans un immeuble dégueulasse...
Répondre à ce commentaire