Ce mystérieux orbe découvert au fond des océans sort tout droit d'un film d'horreur

11 septembre 2023 à 16h23 dans Science

En pleine expédition sous-marine, des chercheurs ont découvert un mystérieux orbe tout droit sorti d'un film d'horreur, au croisement d'Alien et Abyss.

découverte orbe doré horreur.

Les fonds marins, une immensité encore méconnue

Les fonds marins représentent encore bien des mystères pour le commun des mortels. La communauté scientifique tente, au moyen d'expéditions toujours plus précises, de comprendre et de documenter sur les nombreuses espèces qu'abritent nos profondeurs.

Une première synthèse complète de la biodiversité de cette vaste zone a été publiée au moins de juin dernier : sur les 5.578 espèces déjà recensées, 90% étaient inconnues. Un chiffre qui donne la mesure de l’étendue de notre ignorance sur ces bas-fonds, et leur richesse inestimable. 

méduses fonds marins

« C’est comme le début d’un film d’horreur »

Ce mystérieux orbe doré tout juste découvert participerait il à accroître notre connaissance des fonds marins ? Dans les profondeurs marines de l’Alaska, une expédition scientifique de la NOAA, l’agence nord-américaine qui s’occupe de la recherche et de la régulation de l’atmosphère a découvert un orbe pour le moins étrange, qui a de quoi glacer le sang. Visuellement, on imagine parfaitement le corps encore étranger provenant d'un mauvais spin-off d'Alien. « C’est comme le début d’un film d’horreur », a même déclaré un scientifique de l’expédition.

L'équipe de biologistes en charge de l'expédition, à une profondeur d’un peu plus de trois kilomètres au large de la côte Pacifique de l’Alaska, embarque notamment un submersible télécommandé qui leur permet d’explorer les grands fonds, là où aucun humain ne peut s’aventurer à cause de la pression écrasante. C'est alors qu'ils sont tombés à environ 3 300 mètres de profondeur sur un orbe à l'apparence dorée au sommet d'un immense rocher.

Orbe doré mystérieux

Plusieurs hypothèses

Si des analyses approfondies en laboratoire doivent être effectuées, les scientifiques, très perplexes, tendent tout de même vers trois hypothèses : une espèce jusqu’alors totalement inconnue, un stade de vie encore inconnu d’une espèce déjà connue, ou bien une espèce déjà connue, qui n’a pas pu être identifiée à l’œil nu. De cette hypothèse principale naît deux autres. Il pourrait soit s'agir d'une éponge, de la famille du groupe Porifera, espèce courante dans le golfe de l’Alaska et qui fait partie du régime alimentaire de très nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, soit — et de façon plus probable — d'un oeuf.

En effet, l’objet présente un gros trou sur le côté. Selon les chercheurs, c’est un signe qu’une créature y est entrée ou qu’elle en est sortie. Plus précisément, on parle ici de la membrane éventrée d’un œuf : « Nous misons sur l’œuf à cause de sa texture, et de l’absence de particularités anatomiques évidentes. Mais ça ne ressemble à aucun œuf connu », concède-t-il. « Si c’est effectivement un œuf, la question la plus intéressante, c’est évidemment de savoir quel genre d’espèce il appartient. C’est plutôt gros, ça ne peut pas être l’œuf d’un petit poisson ».

Orbe doré mystérieux analyse

Les premiers éléments de réponse concrets devraient tomber à partir du 15 septembre, lorsque l’Okeanos Explorer rentrera de son expédition. Toujours est-il qu'il s'agit d'une découverte importante sur la compréhension de notre monde et des espèces qui l'abrite. Pour Sam Candio, membre de l'éxpédition, cette nouvelle découverte rend humble et « nous rappelle à quel point on en sait peu sur notre propre planète et combien il nous reste à apprendre et à comprendre sur notre océan. »

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
On dirait un oeuf ouais
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 1 an Répondre
Un face huger marin
photo de profil de L0v3Maxou Par L0v3Maxou, il y a 1 an (en réponse à subnautics) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler