Le VX, cet agent neurotoxique qui a tué le demi-frère de Kim Jong-un, qu'est-ce que c'est ?
Le 24 février dernier, nous apprenions que Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, avait été assassiné après une attaque à l'aéroport de Kuala Lumpur survenue le 13 février. L'homme est décédé alors qu'il était transporté à l'hôpital. On a découvert des traces de VX sur son visage et ses yeux. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Le VX est un agent neurotoxique baptisé de la sorte pour "venomous agent X" ou "venin agent X". Il est issu de la famille des organophosphorés et est 10 fois plus toxique que le gaz sarin. Incolore et inodore, il ne faut que 10 mg/mn/m3 pour tuer une personne en 15 minutes seulement ! Lorsqu'il est à température ambiante, le VX ne se présente pas sous la forme gazeuse, mais comme une crème qu'il suffit de projeter sur le visage de la victime que l'on veut éliminer. Il peut également être inhalé sous forme de gaz, mais il est plus efficace sous forme liquide.
Le VX est une arme de destruction massive
Il faut remonter dans les années 50 en Grande-Bretagne pour voir synthétiser pour la première fois ce VX. Puis les Etats-Unis en produiront en grandes quantités lors de la décennie suivante. Pendant la Guerre Froide, beaucoup de pays comme la France, l'URSS ou le Royaume-Uni en fabriqueront. Cependant, il est bon de souligner que la recherche et la synthèse du VX est interdite dans tous les pays qui ont ratifié la Convention sur les armes chimiques qui date de 1993. Cette convention a été signée par tous les pays du monde, tous sauf la Corée du Nord ! Cet agent neurotoxique est d'ailleurs classé comme arme de destruction massive par les Nations Unies. Interrogé par Sciences et Avenir, Olivier Lepick, spécialiste en menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique, explique qu'avec cet assassinat au VX, le dirigeant nord-coréen montre au monde entier, mais aussi à sa population, que la Corée du Nord dispose d'un bel inventaire en termes d'armes chimiques !
Comment le VX agit-il sur l'organisme ?
On vient de voir que cet agent neurotoxique pouvait se présenter sous différentes formes et qu'il agissait comme le gaz sarin. En effet, le VX va s'attaquer à la fois au système nerveux et musculaire de la victime. Pour cela, il va viser les synapses, c'est-à-dire là où deux neurones se touchent et transmettent l'information sous forme d'impulsion électrique, du cerveau jusqu'aux organes et muscles.
Normalement, l'information transmise au niveau des synapses se fait à l'aide de neurotransmetteurs tel que l'acétylcholine. Quand l'impulsion électrique passe d'un neurone à un autre, l'enzyme acétylcholine va désactiver cette impulsion. Sauf qu'en cas d'attaque au VX, l'agent va empêcher l'enzyme de faire son job et les impulsions électriques vont produire une stimulation constante. Cela va se traduire par des nausées, des contractions musculaires, une perte de conscience jusqu'à ce que le système nerveux soit paralysé et entraîne un arrêt cardiaque et la mort du sujet. Bien entendu, il existe un antidote pour le VX et le gaz sarin. Il s'agit de l'atropine, mais comme tout antidote, il faut le prendre à temps !
Les conséquences en revanche, ça doit pas être la joie ! ^^'
Et les effets ne sont pas si originaux que sa, étant donner que toutes les neuro-toxine tetanisantes on a peu près toutes le même fonctionement (au contraire des "relaxantes" qui te tue car tes muscles ce relâche)
A mon que se soit une question de neutralité politique, auquel cas vous êtes excusés ^^