Test de l'iPhone 7, le nouveau fleuron de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

16 septembre 2016 à 18h32

Depuis quelques mois, les rumeurs à propos de l’iPhone 7 allaient de bon train, mais désormais il est officiel et il y a pas mal de changement pour une fois pour le smartphone de la firme sans compter comme toujours une augmentation tarifaire.

Un écran 3D Touch avec un bouton Home plus tactile

Pas de grande surprise concernant les nouveautés de l’écran de l’iPhone 7. Nous avons une dalle IPS LCD Retina 3D Touch avec une résolution de 1334 x 750 pixels, ce qui lui permet d’atteindre une définition de 326 points par pouce. La surprise vient du bouton Home qui devient plus précis et sensible grâce à la technologie Force Touch.

L’iPhone 7 se pare aussi d’une certification pour sa résistance à l’eau et à la poussière, depuis le temps que les utilisateurs de la pomme attendaient cela alors que la concurrence le fait depuis déjà quelques années.

Encore et toujours plus puissant

Comme chaque année, Apple revoit le processeur de son mobile pour le rendre encore plus puissant. Sur l’iPhone 7 nous sommes sur un processeur A10 Fusion made in Apple et composé de 4 cœurs. Quant à la partie graphique, elle en dispose de 6. D’après la marque, il est 40 % plus rapide que la puce A9 et 120 fois plus puissant que celle du premier iPhone. Comme évoqué dans les rumeurs, il embarquera 2 gigaoctets de mémoire vive (RAM) pour assurer le multitâche.

L’espace de stockage en augmentation

Étant donné que l’iPhone ne dispose pas de lecteur de carte microSD, le constructeur veut donner un maximum de choix à ses clients en proposant plusieurs espaces de stockage : 32, 128 et 256 gigaoctets.

Un véritable photophone

L’iPhone 7 est doté d'un capteur de 12 mégapixels. L’ouverture est de f/1.8 ce qui lui permet de capteur 50 % de lumière en plus et pour les zones sombres l’appareil fera appel à un flash TrueTone quadruple LED pour garder les couleurs les plus fidèles à la réalité. Pour l’avant, l’iPhone 7 est équipé d’un capteur de 7 mégapixels contre 5 pour l’iPhone 6S.

La fin de la prise casque et des écouteurs sans fil

L’autre nouveauté est la disparition du port jack de l’iPhone 7 puisque c’est le port de rechargement de l’appareil qui servira à brancher son casque. Une aubaine pour les constructeurs d’accessoires qui vont pouvoir renouveler leurs modèles pour se mettre au goût du jour. Et pour ceux qui ont un casque avec une prise jack, il sera possible d'utiliser l'adaptateur fourni avec l'iPhone. Sinon il y a toujours la possibilité d’investir dans les écouteurs stéréo AirPods sans fil qui se connectent en Bluetooth et qui ne fonctionnent que lorsqu’ils sont dans l’oreille de l’utilisateur, le prix de ces écouteurs ? 179 euros ! Ça commence à faire cher si on veut s’équiper exclusivement chez Apple.

Le prix ?!

L’iPhone 7 sera dans les boutiques à partir du 16 septembre 2016 avec un prix de départ de 769 euros pour la version 32 Go. La 128 sera quant à elle affichée à 879 et la 256 Go à 989 euros.

Test du Apple iPhone 7

Comme chaque année, ou plutôt comme tous les deux ans, Apple a annoncé puis commercialisé son nouveau smartphone. Seulement, Apple souffre actuellement de son ancienne réputation de marque innovante. Aujourd'hui, on peut reprocher à la marque de manquer d'idées et de limiter au maximum les risques en restant sur ses acquis. Ce n'est pas des paroles en l'air puisque même des grands fans de la marque ont été déçus de la dernière annonce d'Apple, l'iPhone 7. Nous avons aujourd'hui récupéré un exemplaire, c'est donc l'heure de vérifier ce qu'il vaut vraiment. Pour information et comme vous allez le voir sur les différentes photos qui vont illustrer cet article, nous avons entre les mains un iPhone 7 et non un iPhone 7 Plus (qui profite de plus grandes évolutions, notamment autour de l'appareil photo). Il est noir, et non noir de jais. Enfin, il s'agit d'un modèle 128 Go. 

Iphone 7

Plus de stockage, plus de couleurs, plus de performances... mais un design identique ou presque !

On va immédiatement commencer par le sujet qui fâche. Le design.
De manière générale, Apple avait pris pour habitude de faire évoluer le design de ses smartphones tous les deux ans. La gamme "S" venant s'intercaler était principalement annonciatrice d'évolutions techniques. Cette fois, pas de "S" en suffixe du numéro de modèle et pourtant, les évolutions stylistiques sont vraiment minimes. On remarque cependant que les antennes sur l'arrière du smartphone ont été dissimulées d'une toute autre manière bien que l'esprit reste le même. Ça marche esthétiquement, mais on reste franchement sur sa faim au point que je n'ai pas été autant excité de déballer un nouveau smartphone de la marque que d'habitude. 

Iphone 7

Les différentes couleurs viennent égayer un peu le tout...

Afin de proposer un peu de nouveauté aux clients, la marque américaine dont les reines sont tenus par Tim Cook, propose quelques nouveautés au niveau des coloris notamment le très remarqué "Noir de Jais". Ce n'est pas notre modèle d'essai mais nous avons profité du passage dans un Apple Store aujourd'hui pour manipuler un produit de cette couleur, un iPhone 7 4,7 pouces également. Très franchement, il est très beau mais comme on s'y attendait, les traces de doigts sont bien là donc ça risque d'en rebuter pas mal. Moi le premier, puisque j'ai opté pour le nouveau coloris nommé simplement "Noir". Il s'agit d'un noir mat assez profond mais également très beau. Ensuite, nous retrouvons une nouvelle couleur "Silver" qui vient éjecter le gris sidéral de la gamme. Puis viennent s'ajouter les coloris "Or" et "Or Rose". A en juger par les ruptures de stock, ce sont les deux coloris sombres qui rencontrent le meilleur succès, ce n'est pas surprenant.

Plus de stockage et des plus beaux écrans

Les écrans n'évoluent pas, les dimensions restent identiques. Cependant, la technique est bien différente. La technologie de rétro-éclairage LED a évolué pour le plaisir de nos yeux. Mais très franchement, même avec un autre iPhone à côté on ne voit pas vraiment le gain si ce n'est la luminosité de l'écran plus importante. Pratique en plein soleil. Je vous épargne les chiffres annoncés par Apple. Ensuite, au niveau des couleurs de l'écran, on note une évolution dans le bon sens avec quelque chose de particulièrement agréable à regarder notamment les photos. C'est beau. Je ne vais pas non plus comparer avec les autres marques sans avoir les smartphones concurrents sous les yeux pour vraiment vous donner un avis objectif. Mais dès que l'occasion se présentera, je ne manquerai pas de vous faire une petite mise à jour de ce test.

Iphone 7

Autre changement dans l'air du temps, les capacités de stockage augmentent. Ce n'est pas tellement étonnant puisqu'on le rappelle, l'iPhone 7 ne présente toujours pas de slot microSD et que les vidéos en 4K que l'on peut enregistrer avec ou les photos haute définition prennent franchement de la place. D'autant qu'Apple propose de synchroniser une quantité énorme d'informations en provenance du service iCloud : bibliothèque de photos, fichiers de toutes sortes... Du coup, la gamme débute à 32 Go et passe par 128 Go pour attendre 256 Go. Rien que ça !

Ça va vite !

Du côté des performances. L'iPhone 7 dispose de la nouvelle puce A10 Fusion. Annoncée comme deux fois plus performante qu'un iPhone 6, ça promet. Difficile de vérifier les données. Cependant, on peut tout de même dire que les performances sont exemplaires, tout est rapide sur l'iPhone 7, que ce soit le lancement des applications, le multitâche, le traitement de vidéos avec iMovie est également plus performant alors que j'avais tendance à le trouver assez lent sur un iPhone 6 Plus. Donc les amateurs de vitesse ne regretteront pas le passage à l'iPhone 7. Si vous avez peur que les performances soient plus faibles qu'un smartphone Android haut de gamme de chez Samsung, Sony ou encore Huawei étant donné un nombre de coeur plus réduit, une fréquence probablement plus faible également, ne vous inquiétez plus. Le système iOS 10 optimisé pour l'iPhone 7 est parfaitement adapté aux composants du smartphone, donc c'est sensiblement la même chose en terme de rapidité au quotidien. D'ailleurs, les benchmarks démontrent même une puissance supérieure aux best-sellers du moment d'après iGen.fr !

benchmark iPhone 7

benchmark iPhone 7

Note très importante, cette nouvelle puce A10 Fusion a la particularité d'être moins consommatrice d'énergie. Plutôt une bonne nouvelle pour un smartphone auquel il est plutôt facile de reprocher son autonomie assez limite par moment. Nous verrons à l'usage sur quelques jours ce qu'il en est. Aujourd'hui, c'est un petit peu compliqué de se faire un véritable avis. Mais de ce que j'ai pu déjà voir en quelques heures d'utilisation, c'est assez prometteur.

Iphone 7

Mais où est Jack !?

C'est un peu la polémique autour de cet iPhone. Apple a fait disparaitre la prise jack au profit du Lightning. Bah personnellement, je m'en tape comme de mes premières chaussettes. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas le premier constructeur à le faire (Lenovo avec le Moto Z) et qu'en plus, les écouteurs livrés avec le smartphone proposent du Lightning et qu'un adaptateur est offert pour les autres. Evidement, j'en conviens, ça devrait en gêner quelqu'uns. Donc c'est relou, mais pas trop non plus. Et sinon, côté son, Apple propose désormais un son stéréo avec deux haut-parleurs et ça fait franchement du bien aux oreilles même si ce n'était pas du tout catastrophique sur les précédents modèles, bien au contraire.

Iphone 7

iOS 10, pas de révolution non plus mais des petites choses sympa !

L'iPhone 7 n'est pas le seul smartphone de la marque à profiter de la mise à jour iOS 10 d'Apple. Le nouveau système fait également son apparition sur un certains nombre de modèles, jusqu'à l'iPhone 5 tout de même ! Donc comme on le sait depuis longtemps, iOS 10 ayant été annoncé il y a pas mal de temps maintenant, les changements n'ont rien de révolutionnaire même si la firme de Cupertino a fait de gros efforts pour proposer un OS plus aboutie et qui rattrape un peu de son retard par rapport à un système aussi populaire qu'Android. Et non, l'étanchéité de l'iPhone 7 n'a rien à voir avec iOS 10 !

Des widgets, un centre de notifications revu

L'écran Aujourd'hui a revu sa présentation, tout comme les notifications. La lisibilité est bien meilleure sans être plus jolie. Par contre ce qui est vraiment sympa, c'est que vous pourrez directement interagir avec les notifications depuis l'écran de verrouillage. C'était déjà en partie possible avec le précédent système mais Apple a souhaité augmenter significativement les possibilités autour de ça. Sur le springboard vous allez également pouvoir afficher des widgets sans nécessairement rentrer dans une application. Evidement, cela fonctionne différemment que sur Android puisqu'il suffit d'exercer une forte pression sur l'application Météo (par exemple) pour faire apparaitre son widget. Pratique.

i

Les applications Apple peuvent disparaitre !

Evidemment, Apple propose de très nombreuses applications pré-installées. Et, enfin, vous allez pouvoir supprimer les applications que vous n'utilisez pas. Désormais, l'application Apple Watch peut être virée aussi facilement qu'une autre application, même chose pour d'autres applications comme Musique, iTunes Store, Bourse et bien d'autres encore. Ça fera de la place sur votre springboard ! Pas d'inquiétude, les applications sont ensuite téléchargeables à nouveau sur l'App Store.

iOS 10

Le bouton principal change

Evidemment, ce n'est pas directement lié au système, mais l'iPhone 7 et iOS 10 proposent une nouvelle expérience autour du bouton principal et il faut s'y habituer. Il est tactile et non plus physique, du coup c'est le retour haptic qui donne les informations, et le nouveau est réglable. C'est plutôt pas mal mais perturbant, il faut s'habituer. Et clairement, le Taptic Engine d'Apple est vraiment là pour changer l'expérience utilisateur avec cet iPhone 7. Ecrire au clavier est également différent et le SDK propose même aux développeurs de jeux de travailler avec cette technologie pour offrir une expérience différente. Ça s'annonce sympa.

L'application Messages est bourrée de fonctionnalités

Apple a beaucoup travaillé sur l'application Messages où il est désormais possible d'ajouter des petites applications ou plugins que l'on peut trouver sur l'App Store pour facilement lancer une partie d'un petit jeu avec quelqu'un, envoyer des petits autocollants et bien d'autres choses encore. C'est plutôt cool même si la plupart des gens ne s'en serviront absolument jamais. Vous allez pouvoir envoyer des petites images, des GIFs, des petites choses écrites au doigt. Bref, l'application Messages devient plus fun et plus pratique.

i

Du nouveau dans l'application Photos

Apple veut uniformiser ses applications et propose une application Photos plus proche de ce que l'on a sur Mac OSX, notamment avec le tri automatique des photos. Si vous utilisez la synchronisation des deux applications par iCloud vous allez adorer. Création automatisée de souvenirs, détection des visages et donc des personnes ou encore la recherche d'éléments particuliers sur les photos. Ça marche pas mal et il y a de fortes chances que ça s'améliore avec le temps et l'évolution de l'algorithme de détection. En tout cas, la possibilité de créer un diaporama d'un souvenir très facilement est franchement fun et rapide et se partage aussi rapidement sur les réseaux sociaux ou avec d'autres possesseurs d'iPhone. Evidemment, Google le fait aussi, Apple ne fait que rattraper son retard.

i

Apple Musique rattrape son retard sur Spotify

Clairement, Apple Musique n'avait jusqu'ici rien de très séduisant. L'interface était un peu bordélique à mon goût et Apple s'est clairement heurté à un mur en essayant de convaincre les utilisateurs de Spotify de revenir sur l'application Musique. Du coup, quand une idée fonctionne, on pompe. La nouvelle application d'Apple ressemble désormais beaucoup plus à Spotify et cette mise à jour est très bénéfique à l'ergonomie générale de l'interface. Par contre, le service n'évolue pas particulièrement.

Siri, c'est bien mieux !

Encore une fois, Siri s'ouvre un peu plus au monde extérieur et permet désormais bien plus de choses. Les développeurs vont beaucoup plus facilement pouvoir exploiter la fonction. Commander un transport, se faire livrer un truc  ou encore voir son activité sportive n'aura jamais été aussi facile. L'avenir et les mises à jour des applications devraient donc nous réserver pas mal de surprises.

Plans, il y a du mieux aussi !

Décidément, iOS 10 semble vraiment marquer un tournant pour Apple et les lacunes de beaucoup d'applications  ont été comblées. Désormais, Plans est plus intelligent, plus précis et plus apte à combler les utilisateurs réguliers. Evidemment, il y a encore du chemin à faire pour Apple afin de rattraper un Waze ou un Google Maps tellement les informations dans ces applications sont nombreuses et la base d'utilisateurs immense.

Et sinon, au rayon photo, qu'est ce qu'on a ?

Pour la photo, sur cet iPhone 7, je vais être relativement bref puisque ce n'est pas la version qui rencontre les plus grandes évolutions. Apple a pu mettre le paquet sur l'iPhone 7 Plus qui propose la totale avec un double capteur, un zoom optique, de la stabilisation optique... Néanmoins, le "simple" 7 n'est pas en reste et propose un nouveau moteur de traitement de l'image et différentes avancées qui nous permettent d'obtenir des images de grande qualité. La stabilisation est également présente et c'est plutôt efficace, l'optique plus lumineuse f1.8 est très profitable en faible lumière et les photos sont toujours éclatantes en plein jour. Le flash True Tone à 4 couleurs est plutôt efficace même si personnellement j'évite toujours le flash dans la mesure du possible. Néanmoins, il contribue à conserver des couleurs naturelles. Malheureusement, l'interface ne propose toujours pas de réglages plus avancés pour les photographes plus exigeants. Heureusement, d'autres applications sur l'App Store le permettent.

iPhone 7

iPhone 7

iPhone 7

iPhone 7

iPhone 7

iPhone 7

Pour conclure, c'est pas mal !

Evidemment, Apple nous a déçu dans la démarche de cet iPhone 7. Même si les nouveautés sont là et que finalement les autres constructeurs ne font pas forcément beaucoup mieux entre chaque modèle. La réputation de la marque est en chute avec cet iPhone qui n'a même pas pris la peine de se remettre en forme physiquement pour sa rentrée de septembre 2016. Par contre, il est plus performant, toujours aussi agréable à utiliser et rattrape pas mal de retard par rapport aux concurrents, et ça c'est forcément bien ! iOS 10 y est en grande partie responsable et n'est pas disponible que sur l'iPhone 7. Donc réfléchissez au moment de passer à la caisse tout de même.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count