Critique du film Chappie, le très bon film de science-fiction : casting, synopsis et avis des spectateurs
Pour les amateurs de robots, Chappie (sortie en salle le 4 mars 2015) est le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp. Ce dernier s’était déjà illustré en réalisant District 9 en 2009 puis Elysium en 2013.
Un film de robots qui change
Oubliez les habituels films de robot avec des combats dans tous les sens et des robots suréquipés qui se tapent dessus durant deux heures. Chappie aborde la robotique sous un angle différent et avec plus de sensibilité qu’un Transformers. Au programme, un robot, Chappie, doté de la pensée et capable de ressentir par lui-même. Des facultés exceptionnelles, mais qui vont attiser les soupçons de certaines personnes malintentionnées qui vont vouloir anéantir ce robot d’un nouveau genre. Chappie devra donc lutter pour sa survie dans un monde assez hostile. Pour accompagner Chappie, le casting fait appel à des grands noms du cinéma puisqu’on retrouve Hugh Jackman dans le rôle de Vincent, Sigourney Weaver ainsi que Dev Patel qui incarne Deon. Pour les seconds rôles, il faut compter sur Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret, Robert Hobbs et Eugene Khumbanyiwa. Pour incarner le robot, on retrouve Sharlto Copley, l’acteur fétiche de Neill Blomkamp qui l’avait déjà fait jouer dans ses deux précédentes réalisations à succès. L’acteur a utilisé la motion-capture pour endosser à merveille le costume du robot.
La science-fiction comme passion
Neill Blomkamp s’est fait un spécialiste des films de science-fiction avec District 9, Elysium et Chappie tout récemment. D’ailleurs, ce dernier film est issu du court-métrage Tetra Vall, sorti en 2003 et réalisé par Blomkamp. Ce film promet d’être à mi-chemin entre un I-Robot et l’excellent A.I : Intelligence artificielle. Une nouvelle preuve qu’il est possible d’allier robotique et film émotionnel.
Test du Chappie
Sorti le 4 mars 2015, Chappie est le dernier film en date du réalisateur Neill Blomkamp. Robotique et science-fiction sont à l'honneur dans un film qui réunit Dev Patel, Sigourney Weaver et Hugh Jackman. Avant de rentrer dans le vif de la critique et vous donner notre avis, on rejette un oeil à la bande annonce.
Un goût de District 9
Dès l'ouverture du film, on reconnait la patte de Neill Blomkamp. En effet, Chappie débute sous la forme d'un documentaire qui nous présente la société Tetravall, en charge de la fabrication de robots. La première demi-heure du film est particulièrement énergique. Une réalisation nerveuse fait directement entrer le spectateur dans le feu de l'action. En moins de trente minutes, on fait donc connaissance avec les principaux acteurs du film, de Dev Patel et ses Scouts à Hugh Jackman et son drone de combat en passant par le groupe Die Antwoord, qui interprète les parents adoptifs de Chappie. Après un début tonitruant, le film va se calmer pour s'intéresser de plus près à Chappie, incarné par l'incroyable Sharlto Copley.
Un robot très touchant
Oubliez les robots de Transformers et d'autres blockbusters robotiques boostés à l'adrénaline. Ici, Neill Blomkamp laisse la place aux sentiments et on assiste à l'évolution du robot policier en passant par une très large palette émotive. Une nouvelle fois, l'esprit de District 9 est tout proche. Pour donner un côté particulièrement humain au droïde, Sharlto Copley réalise une incroyable performance épaulée par une motion capture parfaitement huilée. On est parfois bluffé de voir transparaitre autant d'émotions d'un "tas de ferraille". Clairement, on est face à un renouveau du genre des films de robots qui avait déjà été légèrement entamé avec I, Robot, mais surtout avec A.I. Intelligence artificielle. Chappie nous fait réfléchir sur des thématiques diverses comme la religion ou le libre-arbitre. Mais rassurez-vous, le film n'est pas moralisateur ou prise de tête, le dosage est idéal.
Léger bémol sur le final
Départ sur les chapeaux de roue, caricature sociale parfaitement menée sur fond de robotique ensuite, le film se perd légèrement sur la fin pour finir sur une touche légèrement déceptive. Point de spoil ici, mais on s'attendait à mieux au vu de la promesse mise en place. On vous rassure, on ne tombe pas dans le gâchis de la fin d'Elysium, mais on ne comprend pas trop où Blomkamp veut nous emmener. Le réalisateur se perd un peu et perd du même coup les spectateurs. Toutefois, cette fausse note finale ne gâche en rien le plaisir général d'un très bon film. Chapeau Chappie !