Critique Your Name, le film d'animation japonaise phénomène qui fait concurrence à Ghibli !

3 janvier 2017 à 12h22

Makoto Shinkai serait-il le "prochaine Miyazaki" ? En tout cas, depuis la sortie de Your Name, ce surnom colle à la peau du réalisateur japonais. 

En effet, jusqu'à présent personne n'avait réussi à concurrencer Miyazaki, le maître des studios Ghibli dans le domaine de l'animation long-métrage japonais. Et puis Your Name est arrivé et a dépassé un à un les Ghibli qui occupaient le top du box-office japonais en termes d'animation. A ce jour, seul Le Voyage de Chihiro lui tient encore tête.

Mais alors, qu'est-ce que ce long-métrage d'animation qui fait tant parler de lui même outre-archipel nippon ?  

Synopsis 

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Un succès immédiat et fulgurent qui engendre même du tourisme

Au Japon, Your Name est sorti le 26 août. Succès immédiat ! En 28 jours, il dépasse la barre symbolique des 85 millions d'euros de recettes (10 milliards de yens) et a tenu la tête des entrées pendant neuf semaines consécutives ! 

En termes de recettes d'une production japonaise, il se place deuxième derrière Le Voyage de Chihiro. Quant au box-office japonais, tout film confondu, il est 5ème derrière Titanic, La Reine des Neiges, le premier Harry Potter et Le Voyage de Chihiro.

Inutile donc, de préciser qu'au Japon, on est bien au delà du simple succès en salle, Your Name - "Kimi No Na Wa" en japonais, est devenu un véritable phénomène qui s'étend même au delà du 7ème Art.

Makoto Shinkai est un réalisateur très précis et il aime s'inspirer de lieux existants pour planter ses décors. C'est ainsi que la ville de Hida dans le département de Gifu, dont plusieurs endroits ont été utilisés pour Your Name, est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les fans. La ville affirme avoir encaissé environ 155 millions d'euros grâce aux 750 000 visiteurs qui se sont pressés à sa fameuse gare, son sanctuaire shinto et sa bibliothèque municipale que l'on peut voir dans le film. 

 

Les établissements de la ville en ont bien entendu profité pour commercialiser un saké inspiré de Your Name qui se vend apparemment très bien. 

Makoto Shinkai, inconnu au bataillon ? 

 

Si le nom de Miyazaki est connu mondialement, celui de Makoto Shinkai vient tout juste de franchir les océans, pourtant, l'homme n'en est pas à son premier long-métrage. A vrai dire, il s'était déjà fait repéré en 1999 avec un court-métrage d'animation en noir et blanc She and her Cat. Il s'est réellement fait connaître grâce à 5cm par seconde en 2007 puis Voyage vers Agartha en 2012, déjà à l'époque, avaient débuté les comparaisons avec le maître de Ghibli. 

Modeste, Shinkai rejette la comparaison, il affirme sa profonde admiration pour le travail de Miyazaki et confie que son film préféré est Le Château dans le Ciel. Agé de 43 ans, le réalisateur pense qu'il est important d'imposer son propre style, mais au fond, le but est le même : 

"Il ne faut pas imiter son style. Il faut créer quelque chose de différent, qui n'a jamais été fait. Mais je veux provoquer des émotions, comme ses films en ont provoqué."

Devant ce succès tant populaire que critique, Your Name est pressenti pour une nomination aux Oscars en février prochain dans la catégorie "meilleur film d'animation". Une nomination à laquelle peuvent également prétendre Zootopie, Le Monde de Dory ou encore La Tortue Rouge... La concurrence sera rude, mais il est de toutes façons beaucoup trop tôt pour en juger. 

En attendant, le film sortira en France le 28 décembre, et s'il n'aura sans doute pas le même succès qu'au Japon, on peut s'attendre à ce qu'il fasse un beau score (d'autant plus qu'il sort durant la période stratégique des fêtes de Noël !). 

Test du Your Name

Your Name, le nouveau long-métrage d'animation du japonais Makoto Shinkai a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Et pour cause, depuis sa sortie au Japon il a enchainé les records, en terme d'animation japonaise, seul Le Voyage de Chihiro a réussi à lui tenir tête au box-office nippon. Encensé comme le "prochain Miyazaki" Makoto Shinkai a fait de Your Name, un des plus beaux succès cinématographiques japonais qui a même dépassé le premier Harry Potter !

En France, le film était très attendu par les amateurs d'animation nipponne, mais à voir la distribution assez discrète du film dans l'héxagone, il restera sans doute réservé à un public de "niche".

Hitek est allé voir Your Name et vous en livre ses impressions !

Que c'est beau !

lll

Premier constat, Your Name est film d'animation magnifique. Si les personnages ont un design très classique dans l'animation japonaise, le reste est grandiose. Shinkai aime reproduire de façon très fidèle, des décors réels et cela se voit. La photographie est absolument parfaite. Les personnes ayant déjà mis les pieds à Tôkyô ( où vit Taki) reconnaîtront sans nul doute des quartiers qu'ils ont fréquenté tant les décors sont reproduits à l'identique.

La ville d'Itomori dans laquelle réside la jeune Mitsuha vous donnera envie de parcourir les campagnes japonaises où la nature est si belle. Du lac scintillant sous un grand soleil soleil aux montagnes qui rougeoient à la tombée du jour, on s'émerveille aisément devant tant de beauté.

Un quasi-sans faute pour le graphisme et les décors donc, mais qu'en est-il de l'histoire de nos deux personnages ?

Une histoire passionnante malgré ses longueurs

you

Taki et Mitsuha échangent donc leurs corps l'espace d'une journée de façon aléatoire. Ce pitch donne forcément lieu a des gags très amusants ! Mais on peut parfois se perdre dans ce scénario qui va parfois très vite. Certaines scènes vitales à la compréhension du film s'enchaînent avec un rythme soutenu qui lui donne du peps et de l'énergie mais peuvent perdre certains spectateurs. Néanmoins, cela reste peu gênant pour l'appréciation globale du film.

Malgré cette vitesse durant certains passages, le film accuse quelques longueurs. Découpé en de nombreuses parties, il pourra paraître long et surtout, il fera peut-être pousser des soupirs d'exaspération à ceux qui ne sont pas adeptes du style shojo (l'amour y ayant une grande place). Mais ces petits reproches s'effacent vite devant un récit qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! De plus, on s'attache rapidement aux personnages, que ce soit le lycéen tokyoïte Taki où la jeune lycéenne d'Itomori, Mitsuha qui rêve de partir vivre en ville mais aussi les personnages secondaires comme les amis et la petite sœur de Mitsuha ou encore la belle Senpai de Taki.

lll

Le prochain Miyazaki, vraiment ? 

Tandis que Your Name battait tous les records d'entrées au cinéma, les comparaisons de son créateur, Makoto Shinkai, avec le grand maître du long-métrage d'animation japonaise : Miyazaki, allaient de bon train. Ce dernier ayant pris sa retraite (ou du moins, en étant proche), Shinkai était devenu son "successeur". 

Pour ma part, je trouve la comparaison à la fois prématurée mais aussi peu appropriée. Premièrement, même si Makoto Shinkai est loin d'être un inconnu dans le milieu, il est encore un peu tôt pour le comparer à un créateur tel que Miyazaki qui a attiré les foules dans les cinémas à chacune de ses sorties. Mais là où la comparaison est la moins judicieuse, c'est que le style de Miyazaki est très particulier et propre au maître. Que ce soit dans ses graphismes où dans son univers très onirique, il n'y a pas deux Miyazaki, son style est immédiatement identifiable, là où celui de Shinkai est plus "classique" et passe-partout.

Certes, Your Name est un excellent film d'animation, d'un très haut niveau, mais son style (sur le plan visuel comme scénaristique) reste classique, il n'a pas cette particularité que Miyazaki a su donner à ses œuvres.

your

En bref

Pour ceux qui aiment l'animation japonaise, Your Name est un must-see, parce qu'il est bon mais aussi parce qu'au Japon, il est rapidement devenu culte. Mis à part cela, Your Name reste un film d'animation très agréable à regarder, une beauté qui fait du bien, des musiques entraînantes, une histoire à la fois intéressante et amusante. Bref, un bon moment à passer.

count